par Pascal » 17 Aoû 2008, 18:19
Michael Phelps au sommet de son grand huit
REUTERS/WOLFGANG RATTAY
Michael Phelps a réussi son incroyable pari: remporter huit médailles d'or sur les mêmes Jeux olympiques.
Si Michael Phelps était une nation, il serait ce matin, dimanche 17 août, cinquième du tableau des médailles à lui tout seul, juste derrière l'Australie qui compte également huit médailles d'or. Le nageur américain est, en revanche, désormais isolé au sommet de la hiérarchie des performances individuelles sur une olympiade: avec sa dernière victoire avec les États-Unis sur le relais 4 × 100 m 4 nages, Michael Phelps remporte son huitième titre dans la même édition des Jeux, effaçant des tablettes l'ancien record de Mark Spitz, qui en avait gagné sept dans la piscine de Munich en 1972. L'Américain s'est même payé le luxe d'assortir cette fantastique récolte de sept records du monde, le dernier en date sur le relais où les Américains ont été les premiers de l'histoire à descendre sous les 3 min 30 (3 min 29 s 34).
Avec ce dernier titre, Michael Phelps devient également l'athlète masculin le plus médaillé de l'histoire des Jeux olympiques. Il compte désormais 16 breloques, une de plus que le gymnaste russe Nikolai Andrianov. Il lui reste à s'approprier le record absolu qui appartient à Larysa Latynina, gymnaste russe elle aussi, qui a glané 18 médailles olympiques au cours de sa carrière. En milieu de semaine, le "kid de Baltimore" était également devenu le sportif le plus titré aux Jeux. Avec 14 médailles d'or, il a distancé ses compatriotes Carl Lewis et Mark Spitz, le Finlandais Paavo Nurmi et Larysa Latynina qui avaient été sacrés à neuf reprises.
Michael Phelps a donc parfaitement maîtrisé son menu gargantuesque, 17 courses et 8 finales. À 23 ans, le protégé de Bob Bowman, son entraîneur, réalise une des plus incroyables performances de l'histoire des Jeux olympiques. Celui qui dit souvent que "la seule limite est le ciel" a cependant connu quelques sueurs froides, quelques instants où son pari fou semblait subitement perdu. Dans le relais 4 × 100 m d'abord, à l'amorce des deux dernières longueurs quand la France dominait d'une demi-longueur les États-Unis. Cent mètres plus tard, Jason Lezak avait fondu sur Alain Bernard et permettait à son compère de rester en lice pour conquérir huit ors. Dans la finale du 100 m papillon ensuite, quand il devançait d'un centième de seconde le Serbe Milorad Cavic qui semblait avoir course gagnée. Mais, dans le "cube d'eau" de Pékin, rien n'était en mesure, cette semaine, de contrecarrer le destin olympique de Michael Phelps.
Le futur n'est rien d'autre que du passé en préparation ...