Ben je vais faire de la redite, mais au moins j'aurais apporté ma pierre à l'édifice.
Disons que techniquement, Blouson noir vient du futur, c'est à dire d'un moment ou ses parents se sont déjà rencontrés "grâce à lui". Le fait que cravate rouge réussisse est inéluctable (sauf si Blouson noir fait une bourde).
Donc en fait quand il revient en 1955, c'est un peu comme si on était dans le premier film. C'est à dire que à ce moment, il ne fait que revenir au moment et à l'endroit d'une scène qui a déjà eu lieu. Il n'y a donc pas de raison qu'il disparaisse, pas plus qu'il n'y avait de raison qu'il disparaisse au début du 1er.
Par contre moi ce qui me titille par rapport à "la féérie dansante des sardines" 

, c'est que le fait que Marty joue Johnny B.Good alors que celle-ci n'est pas encore écrite aurait du créer un paradoxe. En fait, comment à ce moment là Chuck Berry aurait pu écrire exactement la même chanson? 
Dis autrement, Marty joue la chanson. Chuck Berry entend la fin, et se dis "Oua, ce morceau balance du tonnerre, je vais en faire un pareil". Vous me dites comment il à l'inspiration pour écrire EXACTEMENT la même mélodie et les mêmes paroles?
Enfin me direz-vous, on est peut-être en plein paradoxe de l'écrivain... Sauf que là Chuck Berry n'entend que la fin, pas toute la chansons!