Alors pour ma part, pour mes pc perso j'ai toujours eu des AMD et j'en ai toujours été très content (Du 200mz au xp 3200+) !!
Mais si je devais changer (ce que je devrais d'ailleurs bientôt faire), je partirais sur de l'intel core 2 duo (voir un core 2 quad

) qui sont beaucoup plus performant que les AMD (avant c'était l'inverse, à vitesse égal les amd était plus performant que les intel, mais aujourd'hui, intel avec leur "core" retourne la tendance, c'est pour cela que maintenant je me tournerai vers de l'intel).
Donc voila mon conseil serait de te lancer sur un core 2 duo (même les plus "petit"). Si tu veux tout de même rester sur de l'AMD (qui n'est pas non plus un mauvais choix !), le sempron est le bas de gamme d'amd, je ne te le conseil pas.
Par plutôt sur de l'athlon 64 X2, (voir même sur de l'opteron dual core (ou quad core), mais c'est plus le même prix (surtout pour le quad core qui reste encore très cher !).
Après tout dépend aussi de ton budget...
En gros :
jusqu'à 50€, pas vraiment le choix : Sempron
jusqu'à 100€ : Athon 64 X2 (voir certain "petit" Core 2 duo)
jusqu'à 200€ : Core 2 Duo (ou Opteron dual core si tu veux rester sur de l'AMD)
Au delà : Core 2 Quad (ou opteron quad core).
(Prix pour le processeur uniquement)
Je pense qu'en ce moment le meilleur rapport puissance/qualité/prix est le core 2 duo... qui te permettra de tenir beaucoup plus dans le temps qu'un athlon X2 (et beaucoup plus qu'un Sempron que je te déconseille aujourd'hui)