Bonjour à toutes et bonjour à tous,
Vous savez sans doute que le deuxième (et dernier) Président de la Quatrième République, René Coty, a été élu à la Magistrature suprême de la France, au treizième tour de scrutin seulement, le mercredi 23 décembre 1953. Mais, je voudrais évoquer à son sujet un détail souvent oublié aujourd'hui et qui vous démontrera la puissance de la radio en 1955 et le fait qu'à l'époque (vu que les horribles "SMS" n'existaient pas) le courrier était encore le seul moyen de connaître l'opinion des auditeurs.
Lorsqu'il est intronisé Président de la République à l'Élysée, pour succéder à Vincent Auriol, le 16 janvier 1954 René Coty devient la cible des journalistes et des chansonniers, ainsi que son épouse...
Or Germaine Coty semblait être du pain béni pour eux : c'était une grosse dame, qui s'habillait sans élégance, toujours vêtue de sombre, bref une française comme il y en avait alors des millions en France et les Françaises du peuple allaient très vite s'identifier à cette grosse dame sans chichi, mais au cœur d'or.
Les chansonniers vont d'abord la surnommer "Madame sans gaine" et vont brocarder sans arrêt son embonpoint, mais très vite, devant les très vives protestations du public féminin, ils vont devoir cesser de l'attaquer sur son aspect physique...
Germaine Coty était très populaire dans l'opinion française qui appréciait sa gentillesse maternelle (elle fit aménager des chambres à l'Élysée pour y recevoir ses petits-enfants), sa simplicité bon enfant (elle avait pour le personnel de l'Élysée des attentions délicates) et sa générosité (elle consacrait cinq heures par jour à différents services sociaux et à des œuvres caritatives).
Et puis, à l'âge de 69 ans, elle décède d'une crise cardiaque au château présidentiel de Rambouillet le samedi 12 novembre 1955 à 4h30 du matin.
C'est vers neuf heures du matin que la nouvelle du décès de l'épouse du Président de la République française fut diffusée par la radio. Sur Radio Luxembourg (la future "RTL") alors le poste périphérique le plus écouté en France, une présentatrice a l'idée de lancer immédiatement ce message à l'antenne : « Je vous propose d'envoyer tout de suite une carte postale ou une lettre à Monsieur le Président de la République René Coty, Palais de l'Élysée 55 faubourg Saint-Honoré, Paris 8ème (Seine) pour lui faire savoir combien vous aimiez son épouse et que vous êtes de tout cœur avec lui en ce moment très pénible pour lui. » Et toute la journée, radio Luxembourg va reprendre plusieurs fois cet appel.
Combien de lettres ou de cartes postales le Palais de l'Élysée allait-il recevoir suite à cet appel de Radio Luxembourg ? : dix, cinquante, cent cinquante, deux cents peut-être ?...
Un de mes anciens collègues des PTT, beaucoup plus âgé que moi, travaillait à l'époque au service de la réception des sacs postaux du central d'arrondissement de "Paris 8", c'est-à-dire au point de passage obligé pour tout le courrier destiné au huitième arrondissement de Paris, et il m'a raconté ce qui va suivre.
Dès l'arrivée des sacs postaux en ce samedi après-midi 12 novembre 1955 (à l'époque il y avait une distribution l'après-midi à Paris, même le samedi) les employés à la réception des sacs postaux de "Paris 8" durent demander de l'aide et firent savoir au receveur qu'ils étaient submergés de lettres et de cartes de condoléances pour l'Élysée !... Comme le central de "Paris 8" recevait des sacs postaux même le dimanche, très rapidement il fallu réquisitionner un gros camion pour transporter ces sacs postaux directement au petit bureau de poste de l'Élysée qui fut lui aussi complètement submergé !!!.. Cela dura jusqu'au jeudi suivant : plusieurs millions de lettres ou de cartes de condoléances (mon collègue m'avait indiqué le chiffre précis, mais je l'ai hélas oublié...) ont fait savoir à René Coty que malgré son physique qui n'était pas celui d'une "top modèle" (comme on dirait aujourd'hui) ils appréciaient beaucoup son épouse...
Gatien a écrit:1 évènement primordial du 12 novembre 1955 :
- Un samedi de plus commençait, passait, et se terminait...
renwar a écrit:Bah alors Future... Tu as oublié l'autre Marty, celui qui met au point son plan avec George, qui se fait choper par Biff, enfermer dans le coffre de Marvin Berry... George qui étale Biff ; Marty sur scène qui joue Earth Angel et Johnny Be Goode ; les acrobaties de Doc, et la foudre qui s'abat sur l'horloge, permettant à Marty d'effecteur son premier retour en 1985 !
"Cela pourrait signifier que ce point du temps contient une spécificité cosmique intrinsèque ; un peu comme si c'était le point d'intersection de l'ensemble du continuum espace-temps... À moins que ce ne soit une vulgaire coïncidence..."
F-9000 a écrit:Le seul jour de l'Histoire de l'humanité où 4 exemplaires de la même Delorean co-existent simultanément!
F-9000
bastien13 a écrit:Le 13 novembre...
renwar a écrit:Faux, il s'agit du 16 novembre 1955, vers 10h. Je n'ai pas vérifié, mais on doit certainement le voir sur le cadran des dates dans le film ; et sinon, tous les voyages ont été résumés sur un schéma ici :
http://viney.nancy.pagesperso-orange.fr ... avels.html
gab a écrit:il y a un moment ou tu as tort, Doc dit bien le 13 novembre, part contre là où t'as raison c'est au moment où Marty va en 1885 car il part le 16 novembre 1955 à 10h
Future a écrit:En fait on sait quel jour de novembre 1955 marty est retourné en 1885?
F-9000 a écrit:... à la fin de Retour Vers le Futur 3, lorsque notre héros réintègre sa réalité, il décèdera en fait 17 jours plus tôt que la date prévue par la Grande Faucheuse. Vous me suivez?![]()
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. |