Dossier complet concernant la Citroën DS Luxor Cab' présente au Mans le 14,15 et 16 Août 2009!
Avant-propos: cet "article" a été formulé de manière plutôt brute, sous forme de journal intime dirais-je même. J'ai essayé de faire passer le maximum de détails, qui je l'espère pourront vous en apprendre beaucoup concernant cette fameuse DS! Le récit est un peu long certes, mais ça laissera le temps aux photos de se charger! Attention, vous êtes maintenant prêts à entrer dans cette fabuleuse expérience!
Mardi 21 Juillet 2009 au soir ; je rentre du travail et il est aux alentours de 22h40. J’apprends sur le forum que la DS Luxor Cab' sera présente à l'Eurocitro, évènement se déroulant au Mans le 14, 15 et 16 Août 2009. Etant domicilié au Mans pour mes études et présent ici jusqu'à fin Août, je m'empresse de vérifier que cela tombe un week-end car je travaille jusqu'au samedi. Bingo! Le 16 Août c'est un dimanche! Bon maintenant direction le site officiel
www.eurocitro.org pour voir si elle sera présente ce dimanche mais je ne trouve aucune information à ce sujet. 23H01, je décide de prendre contacte avec un organisateur à l'adresse
info@eurocitro.org pour savoir si elle sera présente ce dimanche, j'en profite pour demander s'il y aura un accès visiteur et à quel prix.
Mercredi 22 Juillet 2009 12h23 ; je viens de recevoir une réponse! La DS Luxor Cab' sera bien présente et visible ce dimanche 16 Août! Au passage il y aura une entrée visiteurs fixée à 5€, parfait. Alors là c'est l'émerveillement, je suis tellement heureux! Aussitôt, je renvoie un message pour confirmer ma présence et remercie l'organisateur pour sa rapidité. Je me dis: "C'est bon je vais pouvoir rencontrer cette DS qui a été utilisée dans le film, je vais pouvoir prendre des photos et même rencontrer les propriétaires et échanger quelques informations avec eux. Et tout ça, plus de 20 ans après Back to the Future Part II!".
Jeudi 23 Juillet 1h00 passée ; je repense à ce futur évènement. Je me dis que ça serait plus judicieux de préparer ma rencontre avec le propriétaire qui ne parle pas notre langue. Improviser ce n'est pas forcément facile, de plus elle est très rarement exposée. Je pourrais m'en mordre les doigts par la suite si jamais je me retrouve au pied du mur. Je réfléchis donc déjà à diverses questions que je vais poser et je pense aussi à la traduction en hollandais, nationalité du propriétaire. J'espère pouvoir le rencontrer et si c'est possible, bien évidemment avec son accord, grimper aux commandes de cette fabuleuse DS convertie en aéroglisseur! Je prévois de prendre des photos de l'extérieur, de l'intérieur, de m'installer côté conducteur et bien évidemment de converser longuement avec le proprio! Au passage, je prévois aussi une dédicace pour divers sites relatifs à notre trilogie! 1h30 du matin ; j'envoie à nouveau un message à l'organisateur de cet évènement, j'aimerais savoir si le propriétaire sera disponible sur le site pour que les visiteurs puissent échanger avec lui. J'aimerais enregistrer la conversation, il me reste à trouver un dictaphone de qualité. 1h35, je vais me ressourcer, je mettrais au point les questions dans un futur proche.
17h36 ; j'y suis enfin, j'arrive à l'entrée du circuit des 24 heures du Mans, je paie mon entrée et on me remet en échange un petit livret et un ticket d'admission. Je feuillète ce livret et je tombe sur un article consacré à la DS Luxor Cab, il y a même un petit plan pour se situer, son emplacement est bien défini dessus. Après avoir tourné un peu, je me suis dit qu'elle ne devait pas encore être arrivée, je me ballade entre les Tractions, les DS et les SM entre autres et j'assiste même aux tours de circuits vers 15 heures. Vraiment impressionnant au passage, très grand rassemblement Citroën pour fêter les 90 ans de la marque. Quelques temps après j'entre dans un chapiteaux ou plein de miniatures trônent, j'ai à peine eu le temps de visionner trois stands que déjà, j'aperçois la DS Luxor Cab' dans un magnifique coffret signé Norev. Je ne peux pas m'empêcher de faire un sourire aux personnes tenant ce stand, et là, stupéfaction! Je viens de sourire au propriétaire de la DS Luxor Cab, Michiel Sablerolle! Tout de suite je ne peux m'empêcher de discuter avec lui et on en vient à parler du documentaire spécialement consacré à sa DS, il m'explique qu'il est en deux partie et qu'il est réellement intéressant! Ce que je ne doute pas une seule seconde, le trailer visible à cette page nous annonce déjà la mesure! J’apprends aussi au passage que la DS miniature présentée n'est autre qu'un prototype Norev et que les versions de séries ne seront disponibles qu'à 500 exemplaires à partir de décembre 2009. Je ne peux pas m'empêcher de lui demander de poser pour une photo, ce qu'il accepte! Finalement il m'indique précisément où se trouve la DS car elle est en fait dans un bâtiment qui est passé à la trappe de mes yeux.
15h30 ; ca y est je la découvre enfin pour de vrai, elle est là devant moi et je ne me lasse pas de la contempler! Je prends une tonne de photos tout en restant derrière les banderoles et en respectant les autres qui veulent aussi la voir. Mince carte mémoire pleine, direction la voiture ou je peux la vider sur le pc portable pour recommencer avec une carte vide! Je retourne au stand pour acheter le DVD. Michiel m'informe qu'il peut appeler le réalisateur du documentaire, Bernd Kruyt, pour que l'on puisse parler et échanger. J'accepte, il me dit qu'il arrivera dans 10 minutes! J'en profite pour prendre de nouvelles photos! Il arrive, je vais vers lui et nous faisons connaissance, ile me donne au passage sa carte de visite. C'est vraiment un honneur pour moi de le rencontrer. Il m'apprend plein de petits détails que j'ignorais complètement auparavant et m'autorise à passer derrière les banderoles en me disant "Only You". Encore plus de photos! C'est vraiment énorme ce qui m'arrive! J'apprend que les deux petite signatures invisibles à l'œil sont celles de John Bell et Michael Scheffe, que la réalisation de cette DS à coûté au total 35 000$ et qu'elle en vaut maintenant aux alentours de 80 000$, que la suite de chiffre en dessous de la plaque d'immatriculation n'est autre qu'une référence à leur date de naissance (55-58-111), que Michael Scheffe a aussi réalisé Kitt de K-2000, que Bernd dispose des droits pour ce documentaire uniquement en Europe avec autorisation d'Universal Studios, qu'il a rencontré John Bell à San Francisco et que Michael Scheffe leur à rendu visite en Hollande, que la DS Luxor Cab n'a été exposée que 2 fois en 6 ans. Je lui demande de poser auprès de véhicule pour faire une photo souvenir et il accepte, il me propose même d'appeler le propriétaire pour faire de même! C'est enfin à mon tour d'être pris en photo à côté de cette merveille! C'est vraiment énorme ce qui m'arrive aujourd'hui! Il est un peu plus de 17h30 et Bernd me dit "Ce soir à 18h30, dans une heure, c'est finit pour aujourd'hui. Je serai encore là, tu pourra t'installer au volant et prendre des photos de l'intérieur!" Alors là! Je suis tout ému, tout content comme un gamin qui ouvre ses cadeaux le matin de Noël! J'achète ce fameux DVD et le range bien soigneusement. Vous pouvez aussi l'acheter via Paypal, vous ne serez pas déçu, visitez le site
www.dutchuncle.tv! 17h36 je commence à écrire ces lignes après avoir déchargé à nouveau la carte de l'appareil photo. Il est maintenant 18h10, je suis assis dans l'herbe face à l'aérodrome, avec un beau soleil et une température quelque peu plombande! Il est bientôt l'heure, j'ai hâte d'y être, je range le matériel.
19h04 ; je suis de retour, au même endroit que tout à l'heure, face à l'aérodrome. Arrivé vers 18h30, Bernd m'aperçois et me fait une signe de la main. Encore quelque individus sont là, en train de prendre des photos ou de zieuter le documentaire qui passe en boucle sur un écran. 18h40, fermeture de la baie vitrée, il ne reste plus que Bernd et moi! On fait un petit tour du véhicule et il me montre au passage que beaucoup de détails sont fragiles. Il faut prendre ses précautions lors de l'ouverture et de la fermeture des portes par exemple. J’apprends encore plein de détails à son égard: que c'est la compagnie Wonderworks qui a réalisé cette DS, qu'elle a été achetée dans un garage de Los Angeles, que ses phares et gyrophares fonctionnent réellement et qu'il est de même pour son moteur et son système hydraulique. Elle est entièrement fonctionnelle mais n'est pas techniquement autorisée à rouler sur nos routes. Petite anecdote, le contact (powerboost) ne se fait plus au tableau de bord mais dans le compartiment moteur. Et c'est parti, je prends à nouveau des photos, que je vais décharger juste après avoir écrit ces lignes à chaud. Bernd m'indique quels détails prendre en photo car ils ont une importance expliquée dans le DVD. Et là, moment très fort, Bernd ouvre la porte côté conducteur et m'invite à m'y installer! C'est vraiment magnifique! Et dire qu'il y a 20 ans c'était Bernie qui était à ma place et que, juste derrière moi sur la banquette (côté gauche), c'était Tom Wilson! Wow, ça fait quelque chose! Bernd me prend en photo au volant de la DS Luxor Cab! Après cette petite séance, je reprends l'appareil pour shooter les détails intérieurs! Une fois de plus c'est magnifique! Je prends une dernière photo: moi installé côté conducteur de cette fameuse DS Luxor Cab'. Bernd doit retrouver ses amis, il est à peu près 19h00. "See you in the future!" Je pars souriant comme Bernd, le cœur rempli d'émotions.
Les photos!
Arrivée sur les lieux!
Le défilé des DS!
Rencontre avec Michiel Sablerolles!
Rencontre avec Bernd Kruyt!
Les dédicaces:
Photos de l'extérieur:
Photos de l'intérieur:
See you in the future... or in the past!
Si vous avez des questions n'hésitez pas!
See you in the future... or in the past !