Manu R. McFly a écrit:Ou peut-être pas dit dans le film, mais Doc a quand même pris l'initiative de faire une photo seul (après la photo faite où ils sont tous les deux), afin que cette photo où il est seul avec l'horloge se retrouve dans les archives de Hill Valley. De ce fait, il n'y a pas de paradoxe, Marty trouvera bien la photo de Doc dans la bibilothèque de la ville en 1955, et ira le rejoindre en 1885.
Et du coup, la question ne se poserait plus de savoir quelle est la photo retrouvée coupée en deux à la fin (1985) : il s'agirait bien de la photo seule de Doc.
Je ne pense pas que Doc ait choisi de refaire une photo seul après celle faite avec Marty, parce que je vois mal Doc reprendre exactement la même pose à la même heure et le photographe recadrer exactement pareil!
Non, je pense que le photo ou il est seul aurait dû bien changer après l'intervention de Marty. D'ailleurs, comme il a pris la photo en 55, elle n'est plus dans les archives après cela. Et comme elle a changé, selon moi, après son intervention en 1885, tout s'explique:
un ptit schéma pour résumer:
-1955: Marty prend la photo de Doc seul, elle n'est plus dans les archives.
-1885: Ils posent ensemble. La photo dans la Delorean change mais on ne nous la montre pas.
-1985: Marty ramasse la photo coupée en deux dans les décombres. On ne voit pas le changement car la partie gauche est brûlée.
L'effet de propagation fait changer la photo progressivement dans le temps. Je pense que ce changement n'intervient qu'a partir du moment ou l'élément changeant est effectif: quand Marty pose en 1885.
Ce moment n'est pas effectif en 1955 quand il part sauver Doc, donc pas de paradoxe.