The end

Effets spéciaux refaits lors de la ré-édition

Parlons de la trilogie, ses détails, ses incohérences...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

Effets spéciaux refaits lors de la ré-édition

Postpar CyrilusOne » 23 Avr 2008, 14:03

J'avais une question :
Est-ce que lors de la sortie DVD de la trilogie, il était annoncé que les effets spéciaux avaient été refaits ?
Parce que je suis allé regarder la fiche technique des trois films sur imdb. Il y est indiqué que les trois films ont été tournés sur une pellicule 35 mm (donc format 4:3) environ, que le format d'exploitation cinéma est 1:85 (Panavision), et que les effets spéciaux ont été travaillés et appliqués uniquement sur la source 1:85, donc pas sur toute la pellicule 1:37. Et en effet, lorsque l'on regarde Retour vers le futur 1 à partir d'un vieil enregistrement télévisé, c'est en 4:3 mais tous les plans à effets spéciaux sont affichés en 1:85 donc avec des bandes noires. Pour le n°2 et n°3, il me semble que ce n'est pas le cas, mais je n'ai pas vérifié.
Et quand je regarde RVLF 1 sur mon dvd full-frame, eh bien même dans les plans à effets spéciaux, on a toujours une image full-frame.
Donc est-ce que l'équipe de production a refait une partie des effets spéciaux ?
CyrilusOne
Hoverboarder professionnel

Re: Effets spéciaux refaits lors de la ré-édition

Postpar Manu R. McFly » 23 Avr 2008, 14:52

CyrilusOne a écrit:Et en effet, lorsque l'on regarde Retour vers le futur 1 à partir d'un vieil enregistrement télévisé, c'est en 4:3 mais tous les plans à effets spéciaux sont affichés en 1:85 donc avec des bandes noires.

Je saisis pas bien ce que tu dis là... :d04: Sur ton enregistrement VHS, c'est en 4/3 (là ok), mais les effets spéciaux sont en 1:85 avec bandes noires ? (là je pige pas)
Image
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley

Postpar CyrilusOne » 23 Avr 2008, 16:11

Tu as bien compris Manu : dans mon vieil enregistrement, tout le film est en 4/3, mais les plans avec effets spéciaux sont en "letterbox", donc on voit des bandes noires en haut et en bas de l'image, comme si c'était une source 1:85. Ca coïncide avec le fait que imdb indique que les effets spéciaux ont été travaillés sur le format 1:85.
CyrilusOne

Postpar Manu R. McFly » 23 Avr 2008, 16:57

T'es en train de me dire que dans ton enregistrement VHS, le film est en 4/3, mais quand des effets spéciaux arrivent, ça se met en 16/9ème ?? (avec les bandes noires letterbox)

Ou du coup tout ton film est en 16/9eme letterbox ?
Image
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley

Postpar CyrilusOne » 23 Avr 2008, 17:07

Un extrait de ma VHS :
Regardez bien les plans à effets spéciaux !

<div><object width="420" height="357"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/x56l7x&v3=1&related=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x56l7x&v3=1&related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="357" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object>
<b><a href="http://www.dailymotion.com/video/x56l7x_extrait-enregistrement-personnel-rv_creation">Extrait enregistrement personnel RVLF</a></b>
<i>envoy&eacute; par <a href="http://www.dailymotion.com/cyrilusone">cyrilusone</a></i></div>

Très très mauvais enregistrement à la base, puis capturé avec la freebox qui ne reconnaît pas le SECAM et compresse n'importe comment, puis recompressé sur Dailymotion, bref une immense bouillie ^^
CyrilusOne

Postpar Manu R. McFly » 23 Avr 2008, 17:14

Mais ça sort d'où cet enregistrement ? :d04: Effectivement c'est très bizarre...
Image
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley

Postpar CyrilusOne » 23 Avr 2008, 17:15

C'est un très très vieil enregistrement, c'était pris sur TF1 je crois, au début des années 90 peut-être...
CyrilusOne

Postpar Manu R. McFly » 23 Avr 2008, 17:20

CyrilusOne a écrit:C'est un très très vieil enregistrement, c'était pris sur TF1 je crois, au début des années 90 peut-être...

Et pendant tout le film c'est comme ça ? TF1 aurait laisser passer un bug aussi énorme ?
Image
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley

Postpar CyrilusOne » 23 Avr 2008, 17:27

Pendant tout le film ? Eh bien oui, tous les effets spéciaux sont avec les bandes noires. Et c'est bien TF1 puisque c'était dans Ciné Mardi. De toute façon le master était dégueu à la base (noirs gris, couleurs bavantes et complètement atténuées)... Même deux ou trois ans avant l'édition DVD, le master pour RVLF1 était toujours affreux si mes souvenirs sont bons.

EDIT : si tu parlais de l'image en noir et blanc, c'est parce que comme je le disais ma freebox ne reconnaît pas le SECAM, sinon c'était bien en couleur à la base :a38:
CyrilusOne

Postpar Manu R. McFly » 23 Avr 2008, 17:53

L'enregistrement que j'avais fait sur TF1 (année 93 ou 94 je crois), je n'ai pas vu ce problème de 16/9eme. Je regarderai de plus près, mais je reste toujours surpris de cette histoire :d04:
Image
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley

Postpar CyrilusOne » 23 Avr 2008, 18:23

Eh bien quelque part ça me fait plaisir d'avoir surpris quelqu'un ! On connait tellement tout par cœur sur notre trilogie que c'est génial de trouver encore des trucs surprenants :a38: :a38:
CyrilusOne

Postpar Jey » 23 Avr 2008, 18:40

Je confirme les propos de Cyril, j'ai la même cassette a la maison !

Je pense qu'il s'agit simplement d'un recadrage de la source en 1:85 pour remplir l'écran de la majorité des foyers de l'époque. Les plans à effets visuels ont peut être pas subi ce zoom sur l'image pour ne pas les dénaturer.

Dans beaucoup de films recadrés à la TV, le générique est souvent épargné afin de lire intégralement les noms...

Bref, je déteste le recadrage! :d02:
Jey
Journaliste bionique pour USA Today

Postpar CyrilusOne » 23 Avr 2008, 18:50

Ah non non Jey ce n'est pas un zoom ici ! Le film est dans son format original, puisqu'il a été tourné sur une pellicule 35 mm (4/3 environ) non anamorphosé. Après en salle il a été coupé en haut et en bas pour donner du 1:85, mais le format de départ est bien du 4/3 !

Je résume : les trois films ont été tournés en format 4/3, puis découpés en haut et en bas pour donner du panavision 1:85 pour le cinéma (c'est sur ce format que les effets spéciaux ont été appliqués à l'origine d'après le site Imdb), mais diffusé en 4/3 non découpé pour la télévision. Puis les DVD sont arrivés (sans s'presseeeerrr) qui ont proposé ce format 1:85.
Dernière édition par CyrilusOne le 23 Avr 2008, 18:57, édité 2 fois.
CyrilusOne

Postpar DaMinou62 » 23 Avr 2008, 18:51

Jey a écrit:Bref, je déteste le recadrage! :d02:

+1 :a38:

Il est vrai que c'est étrange cette histoire de 16:9 ; 4;3 avec RVLF ! Je n'avais moi non plus, jamais remarqué cette anomalie sur les VHS que je possède ( je vais à l'instar de Manu aller vérifier si j'ai la même version !)
DaMinou62
Vendeur chez Blast From the Past

Postpar CyrilusOne » 23 Avr 2008, 18:53

Ben pour le coup c'est quand vous regardez le film en 1:85 (les DVD par exemple) que vous regardez une version recadrée, eeeh oui :a38:
(voilà pourquoi je préfère regarder ma trilogie préférée en full-frame, on voit plus de choses !)
CyrilusOne

Postpar CyrilusOne » 23 Avr 2008, 19:18

Ca y est j'ai compris ! Je ne sais pas si mes explications vont être claires par contre ^^

J'ai donc comparé mon vieil enregistrement par rapport aux DVD full-frame dont je dispose. En fait sur le vieil enregistrement tout est normal si je puis dire (et vaut de l'or ^^) : le format de tournage source 4/3 est gardé, et on a bien tous les plans effets spéciaux en 4/3 letterbox, puisque les effets spéciaux n'ont été appliqués que sur le format découpé 1:85.
Il y a donc bien un zoom quelque part et ce zoom c'est sur les DVD full-frame. Comme les effets spéciaux n'ont jamais été créés sur le format source 4/3, ça ne pouvait pas aller sur les DVD full-frame. Donc tous les plans à effets spéciaux sont zoomés en 4/3 pan-scan !
Au final, ma version dvd full-frame a été un petit peu modifié, ce n'est donc pas du vrai full-frame...

Par contre sur mes vieux enregistrements de RVLF 2 et 3, on ne voit pas de bandes, alors est-ce que ce sont déjà des versions avec les plans à effets spéciaux zoomés, il faut que je vérifie cela...
CyrilusOne

Postpar DaMinou62 » 23 Avr 2008, 20:25

CyrilusOne a écrit:Ben pour le coup c'est quand vous regardez le film en 1:85 (les DVD par exemple) que vous regardez une version recadrée, eeeh oui :a38:
(voilà pourquoi je préfère regarder ma trilogie préférée en full-frame, on voit plus de choses !)

Oui c'est vrai que maintenant que tu le dit regarder la trilogie en DVD ça fait bizarre, je n'avais jamais vraiment remarqué cette différence entre 4:3 et 16:6 !

Oui bon eh bien concernant ton explication je n'ai pas tout compris ( je doit être le seul ) mais en la relisant deux, trois fois ça devrait aller mieux ! :a38:
DaMinou62

Postpar Manu R. McFly » 23 Avr 2008, 20:39

Si j'ai bien compris, le fullscreen (4/3) des dvd est aussi une version zoomée (moins zoomé que la version widescreen (16/9eme) ).

Donc la version originale enregistrée sur TF1, avec ce changement perpetuel de 4/3 et 16/9eme vaut effectivement de l'or, car plus de détails pour les plans en 4/3.

Deux solutions :

- pour le nouveau format HD, soit ils ont refait les effets spéciaux à partir des bandes 35 mm originales (donc en 4/3), et là, ça vaut le coup de réinvestir. Mais je doute que ce soit réellement le cas, ils en auraient parlé sinon, à l'instar de la sortie remasterisée des Star Wars.

- ou alors, tout comme pour les DVD, ils se sont pas cassé la tête, ils ont tout rezoomé pour ne plus avoir de changement 4/3 et 16/9eme.

Quelqu'un me suit dans mon raisonnement ? :d04:
Image
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley

Postpar CyrilusOne » 23 Avr 2008, 20:41

Non Manu, dans les dvd fullscreen, tout n'est pas zoomé, ce sont juste les plans à effets spéciaux qui le sont, le reste est tout à fait fullscreen intégral de la mort :a12:
La version dvd widescreen n'est zoomée nulle part, c'est juste que l'image est rognée en haut et en bas pour obtenir un format 16/9.

J'ai le sentiment que je m'exprime tellement mal que personne ne comprend :a13: Je voudrais bien faire un visuel mais je ne sais pas comment le présenter...

En tout cas ce qui est sûr c'est que les plans à effets spéciaux n'existent pas en format 4/3 intégral. Ou du moins si, ils existent, mais avant qu'ils aient créé les effets :a38: Ce qui veut dire qu'aucun effet spécial n'a été retravaillé pour la ré-édition DVD, j'ai répondu à ma question, la boucle est bouclée ^^
CyrilusOne

Postpar Manu R. McFly » 23 Avr 2008, 20:57

Si si je te comprends bien, c'est moi qui me suis mal exprimé. Je ne voulais pas parler d'images zoomées, mais bien d'images croppées (les images 4/3 pour la version 16/9eme). Les images zoomées, c'est uniquement les plans à effets spéciaux pour la version 4/3.

Bref, reste à voir si la version HD sera le même problème, ou s'ils auront retravaillés les images "brutes" (avant que les effets spéciaux soient faits).
Image
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley

Postpar CyrilusOne » 23 Avr 2008, 21:02

Ben je crois que ça ne change rien pour la version HD, à savoir que la HD c'est forcément du 16/9... Pourquoi changeraient-ils quelque chose ?
CyrilusOne

Postpar Manu R. McFly » 23 Avr 2008, 21:04

CyrilusOne a écrit:Ben je crois que ça ne change rien pour la version HD, à savoir que la HD c'est forcément du 16/9... Pourquoi changeraient-ils quelque chose ?

J'ai du mal ce soir... oui tu as raison. Ils sont obligés de zoomer les images 4/3 (donc les images originales), quoiqu'il arrive. :a20:
Image
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley

Postpar CyrilusOne » 23 Avr 2008, 21:05

Cropper, tu veux dire ? :a13:
On voit aussi quelques plans effets spéciaux en 4/3 letterbox dans certains reportages parmi les bonus DVD.
Dernière édition par CyrilusOne le 23 Avr 2008, 21:30, édité 1 fois.
CyrilusOne

Postpar Manu R. McFly » 23 Avr 2008, 21:19

CyrilusOne a écrit:Cropper, tu veux dire ? :a13:

J'ai failli me faire avoir. Mais non en fait. Il faut à la fois les cropper et les zoomer (bien que les cropper ne soit pas nécessaire).

J'essaye de m'expliquer :

Si tu croppes ton images 4/3, tu obtiens du faux 16/9eme, en letterbox. Tu peux regarder ça sur un écran 16/9eme, ca ne remplira pas l'écran, et on s'aperçoit du faux 16/9eme.

Celà dit, comme les plans à effets spéciaux sont eux-même des images 4/3 à la base, il s'agit aussi de faux 16/9eme.

Sauf que lorsqu'on regarde la trilogie sur un écran 16/9eme, ça remplit bien tout l'écran. Alors pourquoi ?

Je vais essayer de donner un exemple bien concret : l'année dernière à Bar sur Aube, j'ai filmé tout le début de la journée en 4/3, avant de finalement continuer à filmer en 16/9eme. Depuis quelques jours, j'essaye de faire un petit montage, et je suis confronté au même problème. Comment insérer du 4/3 dans mon montage 16/9eme, et comment faire pour que ça ne se voit pas.

La seule solution pour que le 4/3 remplisse l'écran 16/9eme, c'est de zoomer cette image 4/3, afin qu'elle remplisse tout l'écran 16/9eme. Alors que si je croppe l'image, j'aurais bien un "effet" 16/9eme avec les bandes noires, mais ça ne remplira pas mon écran 16/9eme.

Donc, la solution, c'est bien de zoomé l'image pour avoir un VRAI 16/9eme. Et ensuite, mais pas obligatoire, cropper l'image 4/3 en haut et en bas (la partie qu'on croppe n'est pas visible, mais c'est une sécurité au cas où).

Bref, là maintenant, j'en suis sûr, tu n'as rien compris à ce que je viens de dire.

Donc à la limite, je veux bien te faire un schéma avec screenshots pour m'expliquer un peu mieux. :mrgreen:
Image
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley

Postpar CyrilusOne » 23 Avr 2008, 21:23

Ah oui, en fait il faut faire de l'anamorphose, ou autrement dit il faut zoomer uniquement sur la verticale pour effectivement faire du vrai 16/9 (puisque le 16/9 à la base c'est du 4/3 anamorphosé). Alors d'une certaine manière, oui, on zoome. Je n'y avais pas réfléchi.

Clin d'oeil totalement hors sujet : dans une des scènes coupées de RVLF1 "Cigarette commercial" je m'aperçois que l'acteur qui joue le personnage de cette scène n'est autre que celui qui joue... Eric Forrester dans "Amour Gloire et Beauté", et là je suis tombé des nues ! ^^
CyrilusOne

Postpar Manu R. McFly » 23 Avr 2008, 21:45

Donc, voici l'exemple concret dont je parlais. Je fais un montage en 16/9eme, avec quelques plans malheureusement tournés en 4/3. Voilà ce qu'il faut faire :

Image 16/9eme :

Image

Sur ce plan, tout va bien, c'est du vrai 16/9ème.

Image 4/3, insérée sur mon montage 16/9eme :

Image

Donc, comme on peut le constater, ça ne va pas.

Image 4/3 croppée :

Image

Si on fait comme tu le dis, voilà ce que ca donne. On a bien un effet 16/9eme, mais dans le fond, ca reste du 4/3, car l'image ne remplit pas toute la partie 16/9eme.

Image 4/3 zoomée (134 %) :

Image

Voilà ce que ça donne si on zoome notre image 4/3. Il y a bien évidemment des pertes en haut et en bas.

Image 4/3 zoomée, recadrée vers le haut :

Image

L'avantage, c'est qu'on peut recadrer si jamais on s'était planté pendant le tournage. Mais il y a bien évidemment une perte de qualité.

Image 4/3 zoomée, recadrée vers le bas :

Image

La même chose, mais recadrée vers le bas.

Image 4/3 zoomée, et croppée :

Image

Et donc, par sécurité, puisque c'est la première fois que j'ai ce problème, une fois l'image zoomée, il me reste forcément de l'image en haut et en bas (mais invisible sur l'écran là). Donc je croppe l'image jusqu'aux 2 bordures en haut et en bas. (ici je l'ai éxagéré pour qu'on comprenne de quoi je parle). Ce n'est pas forcément nécessaire, mais comme aujourd'hui il existe des téléviseurs qui recadrent automatique en 4/3 ou en 16/9eme, mieux vaut définitivement enlever les images en trop (même si elles ne sont pas visibles ici).

Je sais pas si c'est très clair :d04:
Image
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley

Postpar Mc P. Manu » 23 Avr 2008, 21:59

C'est bon j'ai compris de quoi vous parlez! :mrgreen:
See you in the future... or in the past !
Mc P. Manu
Lobotome à Hill Dale

Localisation: Au moment où j'écris, devant mon ordinateur, pardi !

Postpar CyrilusOne » 23 Avr 2008, 22:09

Je ne suis pas sûr que ton opération donne un résultat aussi bon qu'une simple anamophose de l'image 4/3... Si ? ça revient au même ? Parce que là, tu coupes, tu zoomes dans les deux directions... Alors que l'anamorphose ne zoome qu'à la verticale, la résolution horizontale ne change pas, elle.
Non mais en y réfléchissant de toute façon c'est la seule solution dans ton exemple, mais la qualité d'image est réduite...
Comment ils font pour RVLF par exemple, pour que ce ne soit pas du zoom et que donc ça ne dégrade pas la qualité de l'image ?
CyrilusOne

Postpar Flavien21 » 23 Avr 2008, 22:29

C'est pas la même chose si tu fait qu'anamorphoser ton image sera déformé.

Par contre Manu une fois que t'as zoomé dans ton image tu n'a pas besoin de cropper les parties invisible, car de toute façon elles dont en dehors de ton champ, elle ne seront pas en 4/3 dans ton export.

++
Flavien21
Flavien21
Inventeur du Mr Fusion

Postpar Manu R. McFly » 23 Avr 2008, 22:35

Aucune idée CyrilusOne. De toute façon je ne suis pas très calé non plus, donc je vais pas défendre ma solution, ce n'est peut-être pas la meilleure.

Un lien au cas où :
http://www.son-video.com/Conseil/HomeCi ... nema2.html
Image
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley

Postpar Manu R. McFly » 23 Avr 2008, 22:36

Flavien21 a écrit:Par contre Manu une fois que t'as zoomé dans ton image tu n'a pas besoin de cropper les parties invisible, car de toute façon elles dont en dehors de ton champ, elle ne seront pas en 4/3 dans ton export.

Ok, merci Flavien. C'est bon à savoir ça :a38: (et ça me fera gagner du temps)
Image
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley

Postpar CyrilusOne » 23 Avr 2008, 22:57

Flavien21 a écrit:C'est pas la même chose si tu fait qu'anamorphoser ton image sera déformé.

Ben, si après tu précise dans le code de la vidéo mpeg que c'est à afficher en 16/9 :a38:
CyrilusOne

Postpar Flavien21 » 23 Avr 2008, 23:04

Ben oui mais vu que tu garde ton image 4/3 sans la toucher elle sera déformée si tu l'affiche en 16/9.

Mais je crois que tu voulais juste zoomer dans l'image. de toute façon c'est le seul moyen pour remplir l'écran 16/9 avec une image d'origine 4/3 si veux pas rajouter de bandes noires.

++
Flavien21
Flavien21
Inventeur du Mr Fusion

Postpar CyrilusOne » 23 Avr 2008, 23:15

Non, on la zoome d'abord à la verticale, comme si on croppait le haut et le ba par un zoom vertical, ça fait donc une image anamorphosée en 4/3 et en format 1:85 en 16/9 :a38:
CyrilusOne

Postpar Flavien21 » 23 Avr 2008, 23:20

C'est exactement la même chose que ce qu'on dit depuis tout à l'heure.

Je a écrit:Mais je crois que tu voulais juste zoomer dans l'image. de toute façon c'est le seul moyen pour remplir l'écran 16/9 avec une image d'origine 4/3 si veux pas rajouter de bandes noires.

Par contre petite correction au niveau du format. Tu obtiens du 1.78 et non du 1,85. Pour avoir du 1,85 il faut d'abord zoomer pour que ça remplisse l'écran et cropper le reste jusqu'à atteindre le format 1,85 qui est moins épais que le 16/9.

++
Flavien21
Flavien21
Inventeur du Mr Fusion

Postpar CyrilusOne » 24 Avr 2008, 07:44

Oui effecivement 1:85 et 16/9 sont deux formats un petit peu différents. Désolé, en fait c'est bien moi qui ne comprenais rien :maddog:
CyrilusOne

Postpar DaMinou62 » 24 Avr 2008, 19:26

En effet, moi aussi j'ai eu quelques problèmes avec des formats d'images en 4:3 et je fais la même chose que Manu pour l'avoir en 16:9, et en effet il y a une perte de qualité de l'image ! ( mon commentaire ne sert a rien mais tan pis ^^ )
DaMinou62

Postpar DENIS_48 » 13 Juil 2008, 13:00

Image
DENIS_48
Lanceur de plat à tarte

Postpar CyrilusOne » 13 Juil 2008, 13:19

Heu... oui... peux-tu nous expliquer ton message ?
CyrilusOne

Postpar DENIS_48 » 13 Juil 2008, 17:52

A vous lire, une envie irrésistible de me faire ara-kiri me vient tellement je comprends rien. :mrgreen:
DENIS_48
Lanceur de plat à tarte

Suivante

Retourner vers La trilogie