The end

 

Skycar M400: L'auto volante du futur s'en vient...

Commandez un Pepsi et discutez de tout et de rien avec vos amis barbiturés.
https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive : archivage du forum ici / EN COURS ⬅⬅⬅

Skycar M400: L'auto volante du futur s'en vient...

Postpar Michel L Brown » 04 Mar 2007, 13:00

J'ai découvert cela cette semaine, et pour ceux qui le savent pas encore, ce que nous avions vu dans les films : Retour vers le Futur II, Blade Runner, The Fifth Element (Le Cinquième Élément) va bientôt devenir réalité.

Avec les coûts astronomiques de construction et de réfection des routes que les gouvernements n’arrivent plus à assumer, hormis tous les avantages qu’offrira ce nouveau moyen de transport, dont celui d’un carburant beaucoup moins polluant à l’éthanol ou même absent de pollution au gaz naturel, et d’un coût de fabrication à l’unité à plus grande échelle qui passera vite de 500,000 $ à 60,000 $, il est dorénavant plus que probable de le voir apparaître dans un futur pas très loin dans les grandes villes de l’Amérique du Nord.

« Marquer mon mot : Un avion et une automobile de combinaison vient. Vous pouvez sourire. Mais elle viendra… »

—Henry Ford, President Ford Motor Company, 1940


Vous pouvez la voir en video ici, http://www.moller.com/medi.htm#


Voici l'article en question en date du 3 mars 2007:

La Skycar

C'est à la société Moller International que l'on doit le concept de la Skycar, ou plutôt à son patron, Paul Moller. Ce dernier aura mis plus de 30 ans pour concevoir sa "voiture du ciel".

On pourrait la confondre, au gré de son imagination avec un petit avion, une voiture de course ou encore avec un spinner du film "Blade Runner".

Son utilisation est similaire à celle d'un avion personnel capable de déplacement horizontal et vertical. Son moteur rotor et ses vannes permettent à la Skycar de décoller ou de faire du "sur place" comme le ferait un hélicoptère.

La Skycar, à peine plus grande qu'une voiture classique (5.4m x 2,7m), ne requiert qu'une surface réduite (10 m de diamètre) pour décoller ou atterrir. Une fois la vitesse de croisière atteinte (560km/h), de petits ailerons assurent la portance du véhicule. La Skycar devrait bénéficier d'un contrôle électronique et informatique complet ainsi que d'un système de localisation GPS. Des senseurs mesurent l'altitude, la vitesse, les angles de navigation et transmettent les données à un couple d'ordinateur, l'un prenant le relais de l'autre en cas de panne. Deux modèles sont pour le moment en préparation.

La Skycar M400 utilise une carrosserie en matériaux composites légers et très résistants. Elle est équipée de huit moteurs rotors ultra-légers (61kg) constitués en bonne partie d'aluminium. Ces huit turbines fournissant une puissance totale de 960 chevaux fonctionnent à l'essence de voiture et devraient être capables de transporter quatre personnes à plus de 600 km/h pour une autonomie d'environ 1400 km.

Sa consommation estimée est d'environ 18 litres au 100 kilomètres, une consommation encore bien supérieure à celle d'une voiture classique. La version M150, plus petite et moins puissante, ne transportera que deux personnes.

Les autoroutes du ciel

Si la Skycar se positionne comme un remède aux embouteillages des routes et autoroutes, les contrôleurs aériens ne l'entendent pas ainsi.
Le trafic aérien devient de plus en plus important (cf. partie 1) et bientôt les routes du ciel seront tout aussi encombrées que leurs homologues terrestres. On peine à imaginer une autorisation de survol des principales villes européennes.

Cependant, un brevet de pilote spécifique ainsi qu'une certification spéciale, délivrée par l'administration fédérale de l'aviation des Etats-Unis, sont en cours de mise au point. Egalement préoccupée par ces problèmes de gestion du trafic aérien, la Nasa travaille actuellement sur un projet d'autoroutes aériennes.
Loin d'oublier les problèmes de pollution, la compagnie affirme que ses moteurs n'émettent que peu d'hydrocarbure, de monoxyde de carbone ou d'oxyde d'azote.

Malheureusement, les modèles présentés ne sont pas exempts de pollution sonore. Plus de 85 décibels au sol ont été enregistrées lors du décollage de la Skycar, ce qui correspond à peu de choses près au bruit engendré par le métro. Afin de permettre une intégration de la Skycar au paysage urbain, la compagnie Moller travaille sur la mise au point d'un système électronique d'annihilation du bruit semblable au système furtif développé pour les hélicoptères de combat.

La Skycar est actuellement en cours de finition. Un premier test a été effectué sur le modèle M150 qui a décollé jusqu'à une altitude de douze mètres.

Les premiers essais publics auront lieux en janvier 2000. Mais déjà plusieurs dizaines de commandes ont été adressé à Moller International. La compagnie estime être en mesure d'assumer sa production commerciale en 2002. Le coût de cet étonnant véhicule (1 million de dollars) le réserve pour le moment à une petite minorité.

Moller estime que sa fabrication en série devrait abaisser rapidement son coût à 60.000 ou 80.000 dollars (entre 350.000 et 500.000 francs).

Pour en savoir plus :
a Skycar M400 chez Moller Int.

Blade Runner

Nasa - Autoroutes du ciel



See you in the future,

MLB :delo: :doc2:
Michel L. Brown, scéno-technicien de la relativité!

"Samedi dans la nuit, nous te renverrons... vers le futur!!" (v.f. DOC 1955)
Avatar de l’utilisateur
Michel L Brown
Cousin de Chuck Berry
 
Posts: 1000
Inscription: 25 Aoû 2002, 04:19
Localisation: Hill Brook QC CANADA

Postpar Mc P. Manu » 04 Mar 2007, 13:07

Tout simplement gigantesque! :d01:
See you in the future... or in the past !
Avatar de l’utilisateur
Mc P. Manu
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3238
Inscription: 26 Avr 2006, 21:57
Localisation: Au moment où j'écris, devant mon ordinateur, pardi !

Postpar Jey » 04 Mar 2007, 19:53

Va falloir brider le moteur , à 500 km/h ...il y aura des morts... :d04:

Cela dit , elle doit être extrêmement chère. :griff:
Avatar de l’utilisateur
Jey
Journaliste bionique pour USA Today
 
Posts: 408
Inscription: 22 Juin 2004, 13:32
Localisation: Nord (59)

Postpar CyrilusOne » 04 Mar 2007, 20:19

Pas de viéo en plein vol, uniquement des vidéos où on la voit voler à quelques mètres du sol seulement, et elle n'avance pas... Et puis à l'atterrissage ca secoue.
Avatar de l’utilisateur
CyrilusOne
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2303
Inscription: 05 Fév 2005, 23:28

Postpar zOrg » 04 Mar 2007, 20:40

Les premiers essais publics auront lieux en janvier 2000. Mais déjà plusieurs dizaines de commandes ont été adressé à Moller International. La compagnie estime être en mesure d'assumer sa production commerciale en 2002.

Des nouvelles très fraiches.

Pas demain la veille de voir des autoroutes du ciel...Aller faire accepter au premier type venu que si jamais le moteur subi une petite panne, c'est la chute.

Honnetement, je prefere me taper les bouchons et pousser jusqu'a une station lors d'une panne, plutôt que supporter une épée de damocles au dessus de ma tete lors de chaque voyage avec ce pathétique engin :cool:

L'avenir auto je le vois plutot dans les véhicule à pile a combustible, qui devraient voir le jour en grande série dans une dizaine d'année. Bien sur, le problème de circulation reste inchangé (voir de pire en pire avec l'enrichissement des pays émergents), mais au moins ces véhicules ont le bénéfice de ne rejeter que de l'eau. Dame Nature appréciera ;o)
Avatar de l’utilisateur
zOrg
Pro de la Gachette
 
Posts: 4456
Inscription: 14 Oct 2004, 21:45

Postpar doc brawn » 04 Mar 2007, 22:38

Vous aurez jamais des scènes à la 5eme éléments, vous pouvez oublier :mrgreen:
Quoi qu'il arrive sur la planète terre, dans le foot, les affaires, le rap, les ministères, c'est toujours le gangster qui contrôle l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
doc brawn
Inventeur du Mr Fusion
 
Posts: 3010
Inscription: 16 Aoû 2004, 17:56
Localisation: dans la cabane au fond du jardin

Postpar Michel L Brown » 04 Mar 2007, 23:14

zOrg a écrit:
Les premiers essais publics auront lieux en janvier 2000. Mais déjà plusieurs dizaines de commandes ont été adressé à Moller International. La compagnie estime être en mesure d'assumer sa production commerciale en 2002.

Des nouvelles très fraiches.

Pas demain la veille de voir des autoroutes du ciel...Aller faire accepter au premier type venu que si jamais le moteur subi une petite panne, c'est la chute.

Honnetement, je prefere me taper les bouchons et pousser jusqu'a une station lors d'une panne, plutôt que supporter une épée de damocles au dessus de ma tete lors de chaque voyage avec ce pathétique engin :cool:

L'avenir auto je le vois plutot dans les véhicule à pile a combustible, qui devraient voir le jour en grande série dans une dizaine d'année. Bien sur, le problème de circulation reste inchangé (voir de pire en pire avec l'enrichissement des pays émergents), mais au moins ces véhicules ont le bénéfice de ne rejeter que de l'eau. Dame Nature appréciera ;o)


Des nouvelles fraîches...

Tout comme toi j'ai remarqué que l'on parlait d'essais effectués dans le passé. Bien que l'article était en date du 3 mars 2007. Mon but était juste de vous le faire partager. On parle d'un véhicule qui avoisinerait assez rapidement les 60 000$ US(soit approx. 45 000 euros). Si on figure que présentement un 4X4 Toyota full équip se vend plus de 50 000 $ CAD, je me dis pourquoi m'en priver et continuer à supporter tout le tintamarre des bouchons de circulation sans parler de tout ce temps perdu inutilement au bout de la semaine...! :a07:

J'ajouterais qu'il est fort parier que la police des grandes villes comptera parmi les premiers à se doter de ce véhicule qui leur assurera une liberté de mouvement et d'intervention beaucoup plus efficace contre les voleurs et les récalcitrant de la route. Un délit fuite sera très vite stoppé peu importe la puissance de la caisse du gars. :d02:

Ceci dit je n'ai rien contre les piles à combustible non plus. J'suis depuis fort longtemps un mordicus de caisse à l'hydrogène. :a08:

"Là où on va, il n'y a pas... de route!" (Doc Emmett L. Brown)

See you in 2015,

m.l.b. :doc2: :arrow: :delo:
Michel L. Brown, scéno-technicien de la relativité!

"Samedi dans la nuit, nous te renverrons... vers le futur!!" (v.f. DOC 1955)
Avatar de l’utilisateur
Michel L Brown
Cousin de Chuck Berry
 
Posts: 1000
Inscription: 25 Aoû 2002, 04:19
Localisation: Hill Brook QC CANADA

Postpar zOrg » 05 Mar 2007, 17:05

Michel L Brown a écrit:"Là où on va, il n'y a pas... de route!" (Doc Emmett L. Brown)

Là où on va, on a pas besoin de route"

Bin justement, si. On imagine aisément le bordel engendré par une libre circulation de véhicules volants au dessus de nos villes. Sans voies tracées, c'est l'échec assuré, les collisions sont inévitables.

La police pourrait donc s'équiper, ainsi que les ambulances, certains véhicules de pompiers (oubliez la grande echelle et les 50m3 de flotte...)
Le nombre de véhicules en l'air serait donc très limité.

Mais comme le dit doc brawn, les scènes à la fifth element, on peut zapper. D'ailleurs si on se fie au film, le problème d'embouteillage n'est pas reglé. Explique moi pourquoi le fait de passer du sol au ciel crée moins de traffic ? (tout en sachant que l'existence de voies tracées au sol comme en l'air est absolument nécessaire à la circulation automobile).
Avatar de l’utilisateur
zOrg
Pro de la Gachette
 
Posts: 4456
Inscription: 14 Oct 2004, 21:45

Postpar Michel L Brown » 05 Mar 2007, 17:34

doc brawn a écrit:Vous aurez jamais des scènes à la 5eme éléments, vous pouvez oublier :mrgreen:


En date du 23 juin 2005 voici ce qu'on lire dans cet article:

Des autos volantes pour bientôt

"À l'heure actuelle, bien que chaque prototype
se vend 400 000 $, 100 commandes ont été
passées
. Si une production en chaîne finit
par aboutir, le prix à l'unité pourrait chuter
jusqu'à 60 000
$. La Federal Aviation
Administration qui gère l'aviation aux
Etats-Unis a même donné le permis
de vol à cet engin
."

Et dans cet autre de janvier 2006 encore plus frétillant:

:arrow: Véritable élément récurrent des
films de science-fiction, la fameuse
voiture volante serait elle
en passe de devenir autre chose
qu’un rêve
?

Du rêve à la réalité

:arrow: Ce qui, à première vue, peut
sembler être encore l’idée farfelue
d’un investisseur quelconque
s’avère pourtant devenir un projet
sérieux qui au cours du temps
est passé de l’état de misérable
soucoupe clouée au sol à celui
du modèle présenté sur l’image
qui vole bel et bien et dont la
certification est déjà à l’étude
aux pays de la double arche
dorée et de Sunset Boulevard
.

:arrow: Qu’en est il de l’issue du projet
alors ? Quelles sont les garanties
que le M-400 ne sera pas un
flop’ comme les innombrables
idées lumineuses qui finissent
chaque décennie dans l’oubli.
Moller Int. affirme pour sa part
que la certification sera délivrée
avant le 31 Décembre 2008 et
qu’à partir de ce moment là les
clients recevront leurs commandes
.

Une technologie de pointe
A l’instar de l’Harrier britannique,
le Skycar décolle et atterrit
comme un hélicoptère tout en
conservant en vol le comportement
d’un avion.

Pour réaliser cette prouesse tout
en respectant tous les prérequis
nécessaires en milieu urbain (le
bruit notamment) il fut donc
impératif de se pencher de
nouveaux types de moteurs.
Le choix se porta donc sur huit
moteurs quatre-temps rotatifs de
type Wankel (Deux par nacelle).
Ceux-ci seront produits par la
société Freedom Motors qui les
concevra en outre de façon modulaire
afin de faciliter la
maintenance. Ce système de
propulsion sera assisté par des
modules plus petits de stabilisation
à base de pulsation d’air.

Sécurité et pilotage

:arrow: La sécurité et le pilotage sont
enfin deux points où il faut
s’attarder. Et si le brevet nécessaire
pour piloter ce bijou ne
sera que l’extension du brevet de
pilote conventionnel, il est bien
évident qu’il est inconcevable de
développer un produit dans le
domaine aéronautique sans baser
sa conception sur une notion
de sécurité maximale.

L’étude de l’indépendance des
systèmes, de la redondance des
outils de contrôle, de la stabilisation
automatique en cas de
défaillance ainsi que des possibilités
d’atterrissage d’urgence
dans 100% des cas fut donc le
cheval de bataille de Moller Int.
Tout en réfléchissant évidemment
à l’ultime moyen de
sauvetage tant de l’appareil que
des passagers via un système
de parachutes.

:arrow: A travers tout ce travail, les vols
d’essais réalisés avec succès et
le savoir-faire des différentes
entreprises mises en oeuvre,
Skycar, le rêve, deviendra
bientôt un trait dans le ciel sous
des centaines d’yeux ébahis
. :a07:

:arrow: « Marquer mon mot : Un avion et
une automobile de combinaison vient.
Vous pouvez sourire. Mais elle viendra
… »

— Henry Ford, President Ford Motor Company, 1940


See you in the future,

m.l.b. :doc2: :delo:
Michel L. Brown, scéno-technicien de la relativité!

"Samedi dans la nuit, nous te renverrons... vers le futur!!" (v.f. DOC 1955)
Avatar de l’utilisateur
Michel L Brown
Cousin de Chuck Berry
 
Posts: 1000
Inscription: 25 Aoû 2002, 04:19
Localisation: Hill Brook QC CANADA

Postpar zOrg » 05 Mar 2007, 21:59

Ca ne répond pas à ma question :cool:
Avatar de l’utilisateur
zOrg
Pro de la Gachette
 
Posts: 4456
Inscription: 14 Oct 2004, 21:45

Postpar Michel L Brown » 06 Mar 2007, 13:14

zOrg a écrit:Ca ne répond pas à ma question :cool:


Pour les embouteillages j'suis pas prêt à dire que serait pire qu'actuellement même si les films futuristes nous ont toujours montré que ce ne serait pas le cas. Mais y'a pas que les embouteillages tu sais. Y'a un autre gros problème qui serait résolu et enlèverait beaucoup poids sur les contribuables(en tout cas ici au Canada avec le gel et dégel du printemps c'est l'enfer), c'est celui des coûts de construction et d'entretien du réseau routier dont la facture ne cesse d'augmenter, sans compter que déjà beaucoup ne sont plus carossables. Ça aussi ce serait un gros soulagement pour tous. :roll:

m.l.b. :a38:
Michel L. Brown, scéno-technicien de la relativité!

"Samedi dans la nuit, nous te renverrons... vers le futur!!" (v.f. DOC 1955)
Avatar de l’utilisateur
Michel L Brown
Cousin de Chuck Berry
 
Posts: 1000
Inscription: 25 Aoû 2002, 04:19
Localisation: Hill Brook QC CANADA

Postpar Mc P. Manu » 06 Mar 2007, 17:58

zOrg a écrit:Honnetement, je prefere me taper les bouchons et pousser jusqu'a une station lors d'une panne, plutôt que supporter une épée de damocles au dessus de ma tete lors de chaque voyage avec ce pathétique engin :cool:


Et l'avion alors? :d04:
See you in the future... or in the past !
Avatar de l’utilisateur
Mc P. Manu
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3238
Inscription: 26 Avr 2006, 21:57
Localisation: Au moment où j'écris, devant mon ordinateur, pardi !

Postpar doc brawn » 06 Mar 2007, 18:27

Un avion c'est au point que ça soit en technologie ou en mécanique tandit que leur voitures pseudo volante ... :a12:
Quoi qu'il arrive sur la planète terre, dans le foot, les affaires, le rap, les ministères, c'est toujours le gangster qui contrôle l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
doc brawn
Inventeur du Mr Fusion
 
Posts: 3010
Inscription: 16 Aoû 2004, 17:56
Localisation: dans la cabane au fond du jardin

Postpar Mc P. Manu » 06 Mar 2007, 18:53

Et une panne c'est une panne que ce soit un avion ou une voiture :d04:
See you in the future... or in the past !
Avatar de l’utilisateur
Mc P. Manu
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3238
Inscription: 26 Avr 2006, 21:57
Localisation: Au moment où j'écris, devant mon ordinateur, pardi !

Postpar zOrg » 06 Mar 2007, 19:24

Mc P. Manu a écrit:
zOrg a écrit:Honnetement, je prefere me taper les bouchons et pousser jusqu'a une station lors d'une panne, plutôt que supporter une épée de damocles au dessus de ma tete lors de chaque voyage avec ce pathétique engin :cool:


Et l'avion alors? :d04:

C'est différent, on prend l'avion de temps en temps, tandis que la voiture c'est un usage quotidien. Beaucoup plus risqué, donc. :roll:
Avatar de l’utilisateur
zOrg
Pro de la Gachette
 
Posts: 4456
Inscription: 14 Oct 2004, 21:45

Postpar doc brawn » 06 Mar 2007, 19:31

zOrg a écrit:
Mc P. Manu a écrit:
zOrg a écrit:Honnetement, je prefere me taper les bouchons et pousser jusqu'a une station lors d'une panne, plutôt que supporter une épée de damocles au dessus de ma tete lors de chaque voyage avec ce pathétique engin :cool:


Et l'avion alors? :d04:

C'est différent, on prend l'avion de temps en temps, tandis que la voiture c'est un usage quotidien. Beaucoup plus risqué, donc. :roll:


Excate
Quoi qu'il arrive sur la planète terre, dans le foot, les affaires, le rap, les ministères, c'est toujours le gangster qui contrôle l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
doc brawn
Inventeur du Mr Fusion
 
Posts: 3010
Inscription: 16 Aoû 2004, 17:56
Localisation: dans la cabane au fond du jardin

Postpar doc brawn » 06 Mar 2007, 19:32

Mc P. Manu a écrit:Et une panne c'est une panne que ce soit un avion ou une voiture :d04:


Sauf qu'une panne sur un avion ou sur une "voiture volante" tu as plus de chance de mourir que dans une voiture :d04:
Quoi qu'il arrive sur la planète terre, dans le foot, les affaires, le rap, les ministères, c'est toujours le gangster qui contrôle l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
doc brawn
Inventeur du Mr Fusion
 
Posts: 3010
Inscription: 16 Aoû 2004, 17:56
Localisation: dans la cabane au fond du jardin

Postpar Mc P. Manu » 06 Mar 2007, 19:54

Je suis d'accord mais tu as écrit:

doc brawn a écrit:Un avion c'est au point que ça soit en technologie ou en mécanique tandit que leur voitures pseudo volante ... :a12:


Et moi je répondais:

Mc P. Manu a écrit:Et une panne c'est une panne que ce soit un avion ou une voiture


J'ai oublié de préciser voiture "volante"

Je vais me reformuler, cette pseudo voiture volante n'est pas plus dangeureuse qu'un avion au niveau mecanique :roll:

Par contre je suis bien d'accord avec Zorg, c'est bien plus dangeureux sur le plan de l'usage! :d04:
See you in the future... or in the past !
Avatar de l’utilisateur
Mc P. Manu
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3238
Inscription: 26 Avr 2006, 21:57
Localisation: Au moment où j'écris, devant mon ordinateur, pardi !


Retourner vers Café 80's

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Lego Retour vers le futur

POP Doc Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.


Road and Trip, voyages et road-trip à travers le monde