Avec les coûts astronomiques de construction et de réfection des routes que les gouvernements n’arrivent plus à assumer, hormis tous les avantages qu’offrira ce nouveau moyen de transport, dont celui d’un carburant beaucoup moins polluant à l’éthanol ou même absent de pollution au gaz naturel, et d’un coût de fabrication à l’unité à plus grande échelle qui passera vite de 500,000 $ à 60,000 $, il est dorénavant plus que probable de le voir apparaître dans un futur pas très loin dans les grandes villes de l’Amérique du Nord.
« Marquer mon mot : Un avion et une automobile de combinaison vient. Vous pouvez sourire. Mais elle viendra… »
—Henry Ford, President Ford Motor Company, 1940
Vous pouvez la voir en video ici, http://www.moller.com/medi.htm#
Voici l'article en question en date du 3 mars 2007:
La Skycar
C'est à la société Moller International que l'on doit le concept de la Skycar, ou plutôt à son patron, Paul Moller. Ce dernier aura mis plus de 30 ans pour concevoir sa "voiture du ciel".
On pourrait la confondre, au gré de son imagination avec un petit avion, une voiture de course ou encore avec un spinner du film "Blade Runner".
Son utilisation est similaire à celle d'un avion personnel capable de déplacement horizontal et vertical. Son moteur rotor et ses vannes permettent à la Skycar de décoller ou de faire du "sur place" comme le ferait un hélicoptère.
La Skycar, à peine plus grande qu'une voiture classique (5.4m x 2,7m), ne requiert qu'une surface réduite (10 m de diamètre) pour décoller ou atterrir. Une fois la vitesse de croisière atteinte (560km/h), de petits ailerons assurent la portance du véhicule. La Skycar devrait bénéficier d'un contrôle électronique et informatique complet ainsi que d'un système de localisation GPS. Des senseurs mesurent l'altitude, la vitesse, les angles de navigation et transmettent les données à un couple d'ordinateur, l'un prenant le relais de l'autre en cas de panne. Deux modèles sont pour le moment en préparation.
La Skycar M400 utilise une carrosserie en matériaux composites légers et très résistants. Elle est équipée de huit moteurs rotors ultra-légers (61kg) constitués en bonne partie d'aluminium. Ces huit turbines fournissant une puissance totale de 960 chevaux fonctionnent à l'essence de voiture et devraient être capables de transporter quatre personnes à plus de 600 km/h pour une autonomie d'environ 1400 km.
Sa consommation estimée est d'environ 18 litres au 100 kilomètres, une consommation encore bien supérieure à celle d'une voiture classique. La version M150, plus petite et moins puissante, ne transportera que deux personnes.
Les autoroutes du ciel
Si la Skycar se positionne comme un remède aux embouteillages des routes et autoroutes, les contrôleurs aériens ne l'entendent pas ainsi.
Le trafic aérien devient de plus en plus important (cf. partie 1) et bientôt les routes du ciel seront tout aussi encombrées que leurs homologues terrestres. On peine à imaginer une autorisation de survol des principales villes européennes.
Cependant, un brevet de pilote spécifique ainsi qu'une certification spéciale, délivrée par l'administration fédérale de l'aviation des Etats-Unis, sont en cours de mise au point. Egalement préoccupée par ces problèmes de gestion du trafic aérien, la Nasa travaille actuellement sur un projet d'autoroutes aériennes.
Loin d'oublier les problèmes de pollution, la compagnie affirme que ses moteurs n'émettent que peu d'hydrocarbure, de monoxyde de carbone ou d'oxyde d'azote.
Malheureusement, les modèles présentés ne sont pas exempts de pollution sonore. Plus de 85 décibels au sol ont été enregistrées lors du décollage de la Skycar, ce qui correspond à peu de choses près au bruit engendré par le métro. Afin de permettre une intégration de la Skycar au paysage urbain, la compagnie Moller travaille sur la mise au point d'un système électronique d'annihilation du bruit semblable au système furtif développé pour les hélicoptères de combat.
La Skycar est actuellement en cours de finition. Un premier test a été effectué sur le modèle M150 qui a décollé jusqu'à une altitude de douze mètres.
Les premiers essais publics auront lieux en janvier 2000. Mais déjà plusieurs dizaines de commandes ont été adressé à Moller International. La compagnie estime être en mesure d'assumer sa production commerciale en 2002. Le coût de cet étonnant véhicule (1 million de dollars) le réserve pour le moment à une petite minorité.
Moller estime que sa fabrication en série devrait abaisser rapidement son coût à 60.000 ou 80.000 dollars (entre 350.000 et 500.000 francs).
Pour en savoir plus :
a Skycar M400 chez Moller Int.
Blade Runner
Nasa - Autoroutes du ciel
See you in the future,
MLB

