The end

Pourquoi Einstein n'est-il pas en double exemplaire ?

Parlons de la trilogie, ses détails, ses incohérences...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

Pourquoi Einstein n'est-il pas en double exemplaire ?

Postpar Manu R. McFly » 10 Oct 2003, 14:22

Bon, oui on le sais tous, le fait que Marty, Doc, et Jennifer aillent en 2015, et qu'ils se trouvent en double exemplaire( jeune et vieux), est impossible. Ils ne peuvent pas etre parti dans le futur, et se trouver en 2 fois.
Mais alors, pourquoi les 2 Bob n'ont-ils pas appliquer cette "règle" pour Einstein dans Retour vers le futur 1 ?

Dans l'expérience temporelle n°1, Einstein est envoyé 1 minute dans le futur, et pourtant quand il arrive 1 minute dans le futur, il est bien en 1 seul exemplaire.

Oubliez la question "pourquoi", ya pas de réponse je sais, c une erreur de la trilogie ! :a13:
Image
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley

Postpar F-9000 » 10 Oct 2003, 14:48

:doc2: Figure-toi Manu que j'avais déjà pensé à l'incohérence que tu essaies de nous expliquer. Lors de la première expérience, tout le monde trouve normal que Einstein arrive sain et sauf 1 minute dans le futur. :a16:

Le but était de procéder à une expérience et non à un sauvetage : doc aurait très bien pu l'envoyer dans l'avenir pour sauver son soi futur!

Pour l'Episode 2, Bob gale Et Zemeckis nous endorment avec une période beaucoup plus longue de 30 ans mais le principe reste rigoureusement le même. Vous me suivez?

Si Doc avait envoyé Einstein 30 ans dans le futur, le chien serait arrivé sans rencontrer son soi futur, ni de petits chiots de sa lignée! :d02:

:delo: F-9000
Image

"Content d'avoir parlé avec vous; on ne sait jamais, peut-être qu'on se reverra un jour futur.... ou un jour passé."
F-9000
Voyageur spatio-temporel

Postpar Leann » 10 Oct 2003, 17:02

Ben si einstein revient du futur, il va vivre et avoir (peutetre)des petits chiots qui vont rencontrer le einstein qui est aller dans le futur,non?c'est compliqué... :d04:
Leann

Membre de la Colbert Nation
Leann
En stage chez les Starlighters

Re: Pourquoi Einstein n'est-il pas en double exemplaire ?

Postpar flobo » 10 Oct 2003, 17:50

Manu R. McFly a écrit:Bon, oui on le sais tous, le fait que Marty, Doc, et Jennifer aillent en 2015, et qu'ils se trouvent en double exemplaire( jeune et vieux), est impossible. Ils ne peuvent pas etre parti dans le futur, et se trouver en 2 fois.
Mais alors, pourquoi les 2 Bob n'ont-ils pas appliquer cette "règle" pour Einstein dans Retour vers le futur 1 ?

Dans l'expérience temporelle n°1, Einstein est envoyé 1 minute dans le futur, et pourtant quand il arrive 1 minute dans le futur, il est bien en 1 seul exemplaire.

Oubliez la question "pourquoi", ya pas de réponse je sais, c une erreur de la trilogie ! :a13:

marty et doc sont revenu en 1985 apres leur sejour en 2015, ils peuvent donc exister en 2015

einstein part 1 min en avant et ne repart jamais 1 min en arriere donc il peut pas avoir de double exemplaire
flobo
En prison avec Oncle Joey

Postpar Manu R. McFly » 10 Oct 2003, 17:57

flobo a écrit:
Manu R. McFly a écrit:Bon, oui on le sais tous, le fait que Marty, Doc, et Jennifer aillent en 2015, et qu'ils se trouvent en double exemplaire( jeune et vieux), est impossible. Ils ne peuvent pas etre parti dans le futur, et se trouver en 2 fois.

marty et doc sont revenu en 1985 apres leur sejour en 2015, ils peuvent donc exister en 2015

einstein part 1 min en avant et ne repart jamais 1 min en arriere donc il peut pas avoir de double exemplaire

ARF !!! Bah oué, c ça la réponse !!!!! lol :marty:
Image
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley

Postpar Damien » 10 Oct 2003, 18:24

Manu R. McFly a écrit:
flobo a écrit:

je suis pas sur que c'est la réponse, lol.

comment est on sur au moment ou ils arrivent en 2015, qu'il reviendront en 1985?.

D'ailleur ils ne reviennent pas en 1985 mais en 1985a...

Sur le moment ou ils sont parti, on est pas sur qu'il reviendront, ils devraient donc disparaitre.
Damien
Membre d'Honneur

Postpar Manu R. McFly » 10 Oct 2003, 18:28

footis a écrit:
Manu R. McFly a écrit:
flobo a écrit:

je suis pas sur que c'est la réponse, lol.

comment est on sur au moment ou ils arrivent en 2015, qu'il reviendront en 1985?.

D'ailleur ils ne reviennent pas en 1985 mais en 1985a...

Sur le moment ou ils sont parti, on est pas sur qu'il reviendront, ils devraient donc disparaitre.

Mé euuuuuuuuuuuuuuh z'etes chiant à tjs vs contredire, a tjs tt compliker !!!!!! lol :a08: :a12:
Image
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley

Postpar F-9000 » 10 Oct 2003, 18:43

:c10: Heureusement que Clint Eastwood ne meurt pas abattu par Molosse :maddog: car sinon, comment la famille Mac Fly - Parker de Hill Dale pourrait-elle exister en 2015? Et comment Doc aurait-il pu venir le chercher en 1985? :d04: :d07:

F-9000
Image

"Content d'avoir parlé avec vous; on ne sait jamais, peut-être qu'on se reverra un jour futur.... ou un jour passé."
F-9000
Voyageur spatio-temporel

Postpar Damien » 10 Oct 2003, 18:55

Manu R. McFly a écrit:Mé euuuuuuuuuuuuuuh z'etes chiant à tjs vs contredire, a tjs tt compliker !!!!!! lol :a08: :a12:

c'est pas moi qu'a lancé le topic hein :mrgreen:

c'est pas ça que tu voulais?

P.S. bayrou on t'a reconnu :mrgreen:
Damien
Membre d'Honneur

Postpar Sarah McFly » 02 Aoû 2005, 02:52

j'ai posé la même question dernièrement! je soutient l'explication de flobo!
Ce garçon c'est un rêve!
Image
Sarah McFly

Postpar F-9000 » 02 Aoû 2005, 11:04

Exact : Einstein ne peut exister en double exemplaire car, dans l'expérience du parking, il ne revient pas du futur! Doc, lui, a vu le futur de Marty et Jennifer et il revient dans le présent les recruter! C'est pas la meilleure explication mais on va dire que ça tient la route! :roll:

F-9000 :a13:
Image

F-9000
Voyageur spatio-temporel

Postpar Ido » 02 Aoû 2005, 13:07

F-9000 a écrit:Exact : Einstein ne peut exister en double exemplaire car, dans l'expérience du parking, il ne revient pas du futur! Doc, lui, a vu le futur de Marty et Jennifer et il revient dans le présent les recruter! C'est pas la meilleure explication mais on va dire que ça tient la route! :roll:

F-9000 :a13:

non, car la où on va, il n'y a pas... de route :mrgreen:
Ido
Pompiste chez Texaco

Postpar Sarah McFly » 02 Aoû 2005, 23:31

:a12: héhé!
Ce garçon c'est un rêve!
Image
Sarah McFly

Postpar Nights » 03 Aoû 2005, 01:19

F-9000 a écrit:Exact : Einstein ne peut exister en double exemplaire car, dans l'expérience du parking, il ne revient pas du futur! Doc, lui, a vu le futur de Marty et Jennifer et il revient dans le présent les recruter!

Donc le futur serait écrit à l'avance... :cool:
BTTF :: Pixar fan
"Mon premier film était si mauvais qu'aux Etats-Unis, dans sept États, on l'utilise pour remplacer la peine de mort" - Woody Allen
Nights
Hoverboarder professionnel

Postpar Sarah McFly » 03 Aoû 2005, 03:23

la réponse est subjective je crois...
Ce garçon c'est un rêve!
Image
Sarah McFly

Postpar F-9000 » 07 Aoû 2005, 14:25

Ido a écrit: non, car la où on va, il n'y a pas... de route :mrgreen:

En tous cas, dans notre présente discussion, il y a beaucoup de doutes!

:a18: :a16: :lol2: :mdr:

F-9000 :bouffon:
Image

F-9000
Voyageur spatio-temporel

Postpar Sarah McFly » 07 Aoû 2005, 20:47

en effet il y a plutôt une multitude de routes!! :d01:
Ce garçon c'est un rêve!
Image
Sarah McFly

Postpar YanStofurst » 10 Aoû 2005, 19:15

"Bon, oui on le sais tous, le fait que Marty, Doc, et Jennifer aillent en 2015, et qu'ils se trouvent en double exemplaire( jeune et vieux), est impossible."
Bah peut-être, mais ca se produit quand même dans le film...

"Ils ne peuvent pas etre parti dans le futur, et se trouver en 2 fois.
Mais alors, pourquoi les 2 Bob n'ont-ils pas appliquer cette "règle" pour Einstein dans Retour vers le futur 1 ?"
De quoi tu parle? De 1, cette règle, ils ne l'ont jamais appliquer a Doc et a Marty, de 2, Einstein se retrouve bien en 1 seul exemplaire(comme si la règle a été appliquer, mais en fait ca n'a pas rapport a la règle).

"Dans l'expérience temporelle n°1, Einstein est envoyé 1 minute dans le futur, et pourtant quand il arrive 1 minute dans le futur, il est bien en 1 seul exemplaire. "
Quoi? Il aurait du avoir 2 Einstein dans la voiture? Ca n'as pas de sens...
Pour avoir un double exemplaire, il aurait fallu que Doc envoit Einstein la où il y avait déja un exemplaire, dans le passé. Doc envoit Einstein 1 minutes dans le futur, il disparait. Einstein n'existe plus, il n'y en a plus. La delorean avec Einstein ré-apparaisse dans un monde où il n'existe déja plus.

C'est comme une équation mathématique simple quoi
On a 1 Einstein, doc l'envoit dans le futur, il disparait
1-1=0
Pendant la minute, Einstein n'est plus la
=0
La minute passe, Einstein réapparais
0+1=1

Si Doc aurait envoyé Einstein une minutes dans le passé, ca aurait donné
Une minutes avant d'envoyé Einstein dans le passé...
=1
Un autre Einstein apparait dans une delorean
1+1=2
La minutes s'écoule, et doc envoit son Einstein dans le passé
2-1=1

Pour avoir un double exemplaire, il faut arrivé a un moment où on était déja présent, hors, comme je viens de l'expliquer, Einstein n'était pas présent lorsqu'il arrive une minutes dans le futur.

Meilleur question. Disons que Doc avait effectivement envoyé Einstein une minutes dans le passé. Une minutes avant l'instant précis où il doit procédé a l'expérience, une autre Delorean apparais avec Einstein. Et si il ne procédait pas a l'expérience une minute plus tard? Il a bien recu la Delorean du futur et l'Einstein du futur, et décide de finallement ne pas envoyé sa Delorean et son Einstein dans le passé
Assez hypotétique, nah?
YanStofurst
Revendeur de Plutonium

Postpar Ritstark » 10 Aoû 2005, 19:31

Ouh la mais que c'est complexe tout cela. :d04:
Pour Einstein c'est clair que vu qu'il n'est plus présent , qu'il a effectué le voyage dans le temps, il ne peut y avoir deux Einstein.
Il est vrai également que si on applique la même logique il ne devrait pas y avoir deux Marty dans le futur. Mais tout cela ne répond qu'a un but purement scénaristique. Ben ouais sans ça y'aurais pas de film... :d02:
"Ben souriez Marshall, après tout c'est la fête."
"La seule fête ou tu me verras sourire Tannen, c'est celle ou tu te balançeras au bout d'une corde."
Ritstark
Lanceur de plat à tarte

Postpar YanStofurst » 10 Aoû 2005, 19:37

Mais si, mais si! Il y a bien un marty en double exemplaire car il retourne dans le passé vivre sa vie... quoique pour le futur de 2015... jamais il a vécu cette vie finalement...

Et, au fait, pourquoi Marty doit il se cacher de son soit futur? Voyager dans le temps durant sa jeunesse, on oublie pas ca de si tôt!
YanStofurst
Revendeur de Plutonium

Postpar Ritstark » 10 Aoû 2005, 20:25

YanStofurst a écrit:Et, au fait, pourquoi Marty doit il se cacher de son soit futur? Voyager dans le temps durant sa jeunesse, on oublie pas ca de si tôt!

Cela met a jour une question interessante: la mémoire dans les films.C'est un facteur qui n'est pas vraiment pris en compte. En effet comment ce fait-il que Marty se souvienne toujours de ces experiences temporelles alors qu'en théorie si il a arrangé les choses ils ne devrait plus s'en souvenir. Et pourquoi lui s'en souvient et pas ses parents, qui ont vu leurs vies totalement boulversés. :d04: Enfin là je me mélange un peu...
"La seule fête ou tu me verras sourire Tannen, c'est celle ou tu te balançeras au bout d'une corde."
Ritstark
Lanceur de plat à tarte

Postpar Continuum » 10 Aoû 2005, 22:35

Ritstark a écrit:
YanStofurst a écrit:Et, au fait, pourquoi Marty doit il se cacher de son soit futur? Voyager dans le temps durant sa jeunesse, on oublie pas ca de si tôt!

Cela met a jour une question interessante: la mémoire dans les films.C'est un facteur qui n'est pas vraiment pris en compte. En effet comment ce fait-il que Marty se souvienne toujours de ces experiences temporelles alors qu'en théorie si il a arrangé les choses ils ne devrait plus s'en souvenir. Et pourquoi lui s'en souvient et pas ses parents, qui ont vu leurs vies totalement boulversés. :d04: Enfin là je me mélange un peu...

Marty a voyagé dans le temps, il vient d'une autre réalité. Il a vécu 17 ans dans une famille de ratés avant de revenir dans une réalité ou sa famille est exemplaire. Il se souvient, non pas DU passé (de la réalité courante), mais de SON passé.

Dans BTTF, l'influence des voyages temporels sur l'esprit humain n'est pas très clair, mais ils ne semblent pas l'affecter.

Ses parents eux, ont toujours vécu dans la nouvelle réalité, ils n'ont jamais voyagé dans le temps et ils ne peuvent donc pas avoir le souvenir de leur vie de ratés.
Image
continuum espace-temps : espace à quatre dimensions avec pour quatrième dimension le temps.
Continuum
Cousin de Chuck Berry

Postpar YanStofurst » 10 Aoû 2005, 23:09

En fait ca n'a absolument aucun sens, alors moi j'dis mettons ca sur le compte de l'effet de propagation, comme d'habitude! ^^

En fait, en allant de le futur, ils ont permit a Biff d'avoir l'almanach, et grace a cet Almanach, jeune Biff va gagné au loto et décalé le temps de facon a ce que Doc se retrouve interné et n'invente jamais de machine a voyagé dans le temps, empêchant donc leurs aventures de se déroulé, faisant disparaitre Doc, et empêchant Marty de vivre sa vie qu'on voit dans le 2015... Mais bon, c'est la faute a l'effet de propagation! :a13:
BTTF c'est comme ma religion! Je pratique... quand j'ai le temps...

Bordel, où y sont passé mes DVD?? J'suis en manque!
YanStofurst
Revendeur de Plutonium

Postpar Ritstark » 11 Aoû 2005, 10:53

YanStofurst a écrit:En fait ca n'a absolument aucun sens, alors moi j'dis mettons ca sur le compte de l'effet de propagation, comme d'habitude! ^^

En fait, en allant de le futur, ils ont permit a Biff d'avoir l'almanach, et grace a cet Almanach, jeune Biff va gagné au loto et décalé le temps de facon a ce que Doc se retrouve interné et n'invente jamais de machine a voyagé dans le temps, empêchant donc leurs aventures de se déroulé, faisant disparaitre Doc, et empêchant Marty de vivre sa vie qu'on voit dans le 2015... Mais bon, c'est la faute a l'effet de propagation! :a13:

C'est sur que vu comme ça c'est un vrai paradoxe. :marty: Mais je ne connais pas un film sur le voyage dans le temps que ne commet pas d'erreur. C'est une notion tellement complexe... :marty:
Mais il me semble que Doc, dans cette réalité alternative ne se fait interner qu'en 2015...
Ritstark
Lanceur de plat à tarte

Postpar Continuum » 11 Aoû 2005, 12:42

Ritstark a écrit:Mais il me semble que Doc, dans cette réalité alternative ne se fait interner qu'en 2015...

Peu probable, il devrait avoir 90 ans en 2015.
Et surtout il montre la coupure de presse à Marty pendant leur passage en 1985(A) sachant qu'il n'a pas fait de nouveau voyage depuis leur arrivée.
L'internement a donc forcément lieu avant 1985.
Image
continuum espace-temps : espace à quatre dimensions avec pour quatrième dimension le temps.
Continuum
Cousin de Chuck Berry

Postpar Ritstark » 11 Aoû 2005, 14:48

Ouais t'a raison j'ai vérifié dans le film. :marty: Il insinu qu'il sera toujours a l'asile en 2015.
Ritstark
Lanceur de plat à tarte

Postpar DEB » 20 Aoû 2005, 10:08

Je pense qu'il faut faire jouerl'effet de propagation. Le fait que Doc, Marty et Jennifer aille dans le futur crée une nouvelle branche temporelle ou ils ne sont plus là. Mais cette branche temporelle qui se crée se propage à travers le temps elle ne se crée pas immédiattement. Imaginons une file d'attente à la place de la ligne du temps quand le début avance la fin reste sur place et n'avanceras qu'aprés plus la file d'attente est courte plus la fin avance. Einstein crée une nouvelle branche temporelle qui se propage plus vite en une minute qu'en 30.
"Mon but c'est d'élargir notre perception de l'humanité, d'où nous venons, où nous allons, les soubresauts et les péripéties, les périls et les promesse peut être même trouver une réponse à cette éternelle question : POURQUOI ?"
DEB
Employé chez Burger King

Postpar Aurel5969 » 26 Nov 2005, 09:43

"Ils ne peuvent pas etre parti dans le futur, et se trouver en 2 fois.
Mais alors, pourquoi les 2 Bob n'ont-ils pas appliquer cette "règle" pour Einstein dans Retour vers le futur 1 ?"
De quoi tu parle? De 1, cette règle, ils ne l'ont jamais appliquer a Doc et a Marty, de 2, Einstein se retrouve bien en 1 seul exemplaire(comme si la règle a été appliquer, mais en fait ca n'a pas rapport a la règle).

"Dans l'expérience temporelle n°1, Einstein est envoyé 1 minute dans le futur, et pourtant quand il arrive 1 minute dans le futur, il est bien en 1 seul exemplaire. "
Quoi? Il aurait du avoir 2 Einstein dans la voiture? Ca n'as pas de sens...

Je ne suis pas d'accord!
Je crois tout simplement qu'il essait d'expliquer un paradoxe, reconnu par le réalisateur.

Quand Einstein part une minute dans le futur, on voit bien que le chien "n'existe plus" pendant une minute. Le voyage aurait pu durer 10 minutes, une heure, 10 jours, à l'écran c'est clairement montré, il n'existe pas.

Ce principe ne s'aplique pas sur Marty....c'est l'explication sur le 1er message tu topic je pense! Comment Marty peut se voir dans le futur alors que pendant 30ans il n'existe pas? quand Biff le voit partir dans le futur....juste après, il le voit partir et il n'y a plus de Marty...comment il construit une famille dans ce cas là?

Contraste avec le chien et sa minute! le chien pendant une minute n'a pas construit de vie. Donc sur des années, le chien n'aurait pas pu rencontrer une copine, avoir des chiots, etc...
Aurel5969
Lanceur de plat à tarte

Postpar DEB » 26 Nov 2005, 10:09

Je crois que l'effet de propagation est en seconde donc un voyage temporelle de 30 ans l'effet de propagation est loin derrière. 1 min ca va beaucoup plus vite.
"Mon but c'est d'élargir notre perception de l'humanité, d'où nous venons, où nous allons, les soubresauts et les péripéties, les périls et les promesse peut être même trouver une réponse à cette éternelle question : POURQUOI ?"
DEB
Employé chez Burger King

Postpar PiNgUi » 26 Nov 2005, 11:00

On a déjà abordé le sujet là x fois (puissance infini)! C'est une erreur donc il n'y a plus lieu de réfléchir.
Hydratation 4 s'il vous plait!
PiNgUi
Employé chez Burger King

Postpar DEB » 26 Nov 2005, 11:09

Ce n'est pas du tout une erreur c'est l'effet de propagation qui se propage à vitesse normale. C'est ainsi que quelqu'un qui a vu partir dans le temps ne le verra pas en deux exemplaire... Alors que le vouyageur feras un bon de trente ans instantannément don arrivera avant l'effet de propagation, il est en avance. Bien sur la personne l'ayant vu partir ne la verra qu'en un exemplaire revenir car il va aussi vite que l'effet de propagation.
Pour illuster effet de propagation en anglais c'est ripple effect donc immginer une cascade. Deux tonneau, le premier passe instantannément d'eh haut à en bas le second accompagne la cascade. Résultat des course le premier arrive avant...
DEB
Employé chez Burger King

Postpar Manu R. McFly » 26 Nov 2005, 11:20

Ce n'est pas une erreur en fait. On ne peut pas comparer le voyage dans le temps d'Einstein avec celui de Marty et Jennifer :

- Ok Einstein n'existe plus lors de son voyage d'une minute, pour la simple et bonne raison qu'il voyage vers le futur, mais ne revient pas dans le passé.

- A l'inverse, Marty et Jennifer partent en 2015, mais reviennent en 1985 par la suite. Donc ils vont bien exister entre 1985 et 2015, c'est pour cela qu'ils se voient dans le futur.
Image
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley

Postpar DEB » 26 Nov 2005, 12:35

Manu R. McFly a écrit:Ce n'est pas une erreur en fait. On ne peut pas comparer le voyage dans le temps d'Einstein avec celui de Marty et Jennifer :

- Ok Einstein n'existe plus lors de son voyage d'une minute, pour la simple et bonne raison qu'il voyage vers le futur, mais ne revient pas dans le passé.

- A l'inverse, Marty et Jennifer partent en 2015, mais reviennent en 1985 par la suite. Donc ils vont bien exister entre 1985 et 2015, c'est pour cela qu'ils se voient dans le futur.

:roll: Cette explication ne va pas avec les explicarion de doc : Le futur n'est jamais écrit ouù alors ilest écrit et modifiable. :roll:
DEB
Employé chez Burger King

Postpar Continuum » 27 Nov 2005, 21:02

Docteur Emmet Brown a écrit:Le futur n'est jamais écrit ouù alors ilest écrit et modifiable. :roll:

Vu le film, on va dire écrit et modifiable.

Le futur, ce sont plusieurs branches et la branche la plus probable change à chaque instant.
Le 2015 du film représente le futur de Marty au moment où il part le visiter. Ce matin là, la "branche de l'arbre des futurs" la plus probable pour lui est celle dans laquelle il a eu un accident et une vie minable.
Mais à la fin de la journée (et du film), s'il retournait en 2015, il verrait un autre futur, car une autre branche serait devenue celle ayant la plus forte probabilité d'exister.
Image
Continuum
Cousin de Chuck Berry

Postpar Fa_Molosse_Brice » 10 Déc 2005, 23:35

Pour le coup de Marty qui se voit dans le futur alors qu'il aurait du être absent durant tout ce temps, j'ai d'abord pensé que c'était à cause du fait que Doc avait déja été à cette époque (contrairement à Einstein qui lui va à une époque où personne n'a jamais voyagé -forcément puisqu'il est le 1° être vivant à voyager dans le temps- ) et que du coup le futur serait quand même un peu "écrit", mais en y repensant, ca ne tient pas trop la route. Je continue à croire qu'il s'agit d'une simple erreur.

J'ai lu que certains pensent que c'est à cause de ca que le vieux Biff disparait dans la scène cachée mais non, il disparait bien à cause de l'almanac qu'il a remis au jeune Biff et du fait que Lorraine l'a tué en 1996.
Fa_Molosse_Brice
Expert en fumier

Postpar feuille » 21 Oct 2008, 11:30

Ritstark a écrit:
YanStofurst a écrit:Mais je ne connais pas un film sur le voyage dans le temps que ne commet pas d'erreur. C'est une notion tellement complexe...

Désolé, je m'emmerde un peu alors je déterre les vieux sujets.
Je suis totalement pas d'accord avec toi. Au moins 2 films traitent de voyages temporels en toute cohérence : La machine à voyager dans le temps et Harry Potter 3. Regarde les, cherche une erreur, et fait moi signe.

Le "problème" avec la trilogie est justement que ce soit une trilogie alors qu'au départ elle ne devait être qu'un seul film, le 1er. C'est d'ailleurs celui qui connait le moins d'incohérences, et surtout, le seul dans lequel les rares incohérences s'expliquent par le but du film et ce que voulaient faire Zimerick et Gale, c'est à dire un film sympas où un ados retournait dans le passé pour voir ses propres parents adolescents.
En faisant une suite, ils se sont grillés tous seuls et ont multipliés les incohérence. Mais cette fois-ci, elles ne s'expliquent pas par ce que voulaient montrer les scénaristes, mais par ce que le premier film leur impose de faire. En gros, la suite est pensée pour être cohérente avec ce qui avait été fait dans le 1er, ce qui lui enlève parfois une certaine logique.
Alors on invente des théories, des effets de propagations etc etc, mais c'est juste pour cacher la vérité : Zimerick et Gale se sont foutus dedans tous seuls!

Cependant, deux choses :

- La première est qu'il faut voir les 3 film comme 1 seul grand film. Parce que c'est en distinguant les 3 qu'on arrive aux plus grosses incohérences. En ne voyant qu'un seul film, on comprend alors certaines choses, et on peut expliquer certaines incohérences par l'effet de propagation et le fait que, par exemple, alors que Marty et Doc sont dans le Far West, les évènement modifiés dans le 1 n'ont pas tous eu le temps d'avoir une incidence sur le futur.

- La deuxième est qu'il s'agit d'un film sur le voyage temporelle, et qu'il faut le voir comme tel. Certains justifient par des théories, d'autres contredisent et donnent la leur, et on en oublie que c'est avant tout un film fait pour nous divertir et avec une logique qui lui est propre. Nous on discute de ça, mais je pense que Zimerick et Gale ne se sont pas posés autant de questions que nous!
Alors forcément, on trouvera des incohérence, et je suis le premier à dire que certains films sur le voyage temporel sont mieux pensés. Mais ils ont voulu faire un film sympas, drôle, divertissant, et pas non plus un débat scientifique.
feuille

Retourner vers La trilogie