Ritstark a écrit:YanStofurst a écrit:Mais je ne connais pas un film sur le voyage dans le temps que ne commet pas d'erreur. C'est une notion tellement complexe...
Désolé, je m'emmerde un peu alors je déterre les vieux sujets.
Je suis totalement pas d'accord avec toi. Au moins 2 films traitent de voyages temporels en toute cohérence : La machine à voyager dans le temps et Harry Potter 3. Regarde les, cherche une erreur, et fait moi signe.
Le "problème" avec la trilogie est justement que ce soit une trilogie alors qu'au départ elle ne devait être qu'un seul film, le 1er. C'est d'ailleurs celui qui connait le moins d'incohérences, et surtout, le seul dans lequel les rares incohérences s'expliquent par le but du film et ce que voulaient faire Zimerick et Gale, c'est à dire un film sympas où un ados retournait dans le passé pour voir ses propres parents adolescents.
En faisant une suite, ils se sont grillés tous seuls et ont multipliés les incohérence. Mais cette fois-ci, elles ne s'expliquent pas par ce que voulaient montrer les scénaristes, mais par ce que le premier film leur impose de faire. En gros, la suite est pensée pour être cohérente avec ce qui avait été fait dans le 1er, ce qui lui enlève parfois une certaine logique.
Alors on invente des théories, des effets de propagations etc etc, mais c'est juste pour cacher la vérité : Zimerick et Gale se sont foutus dedans tous seuls!
Cependant, deux choses :
- La première est qu'il faut voir les 3 film comme 1 seul grand film. Parce que c'est en distinguant les 3 qu'on arrive aux plus grosses incohérences. En ne voyant qu'un seul film, on comprend alors certaines choses, et on peut expliquer certaines incohérences par l'effet de propagation et le fait que, par exemple, alors que Marty et Doc sont dans le Far West, les évènement modifiés dans le 1 n'ont pas tous eu le temps d'avoir une incidence sur le futur.
- La deuxième est qu'il s'agit d'un film sur le voyage temporelle, et qu'il faut le voir comme tel. Certains justifient par des théories, d'autres contredisent et donnent la leur, et on en oublie que c'est avant tout un film fait pour nous divertir et avec une logique qui lui est propre. Nous on discute de ça, mais je pense que Zimerick et Gale ne se sont pas posés autant de questions que nous!
Alors forcément, on trouvera des incohérence, et je suis le premier à dire que certains films sur le voyage temporel sont mieux pensés. Mais ils ont voulu faire un film sympas, drôle, divertissant, et pas non plus un débat scientifique.