
Tout commence en 2002, c'est l'époque du transfert de la pellicule sur support numérique. On avait là un nouveau master tout beau tout neuf en résolution 2k (car à l'époque c'était amplement suffisant.)
Il était évident que ce nouveau master serait exclusivement utilisé pour le pressage des DVD et peut être aussi comme flux HD pour la télé quand la technologie le permettrait. Il n'était donc pas prévu de l'utiliser pour le rendu optimal qu'offre actuellement le format bluray.
Retour en 2010 maintenant.
Comme d'habitude, Universal a préféré la solution économique en utilisant le même vieux master que pour les DVD qui n'est pas top niveau définition. Pour parer à ce problème et pouvoir "jouer dans la même cour" que certains autres blurays dont la qualité est exceptionnelle dû notamment à l'utilisation d'un nouveau master 4k, les studios ont donc décidé de renforcer l'image avec des effets numériques appelés:
"DNR" = Digital Noise Reduction et "EE" = Edge Enhancement.
Le gros problème avec ces effets c'est que si on les pousse trop, on se retrouve avec un résultat (vous m'excuserez le mot) particulièrement dégueulasse. Le DNR va venir réduire voire supprimer tout le grain de la pellicule qui donne au film cet aspect naturel et réaliste. L'image a désormais un rendu "poupée de cire" et lisse qu'on peut notamment constater sur le visage des protagonistes. Le EE, lui va venir rajouter de la netteté pour essayer de compenser le manque de définition dû au master vieillissant. Certains trouveront cet effet réussi mais personnellement je trouve que ça montre une beauté artificielle de l'image qui est au final moins élégante que le rendu naturel du film.
Pour finir, ils sont venu ajouter à ce cocktail d'effets numériques une "magnifique" teinte rose sur la majeure partie des scènes pour bien insister sur le coté plastoc qu'on avait déjà. Ces effets ont pour but de donner un aspect récent aux anciens films mais selon moi et attention je précise que c'est uniquement mon avis personnel, c'est raté et c'est surtout une très mauvaise idée. Un film ancien a certes le droit d'avoir une excellente qualité d'image mais il doit garder son charme d'époque.
Voici maintenant un petit aperçu du "massacre":
Bluray: http://www.imagebam.com/image/daa08e103448309
HDTV: http://www.imagebam.com/image/8f8a65103448665
Bluray: http://www.imagebam.com/image/f05b59107060834
HDTV: http://www.imagebam.com/image/ed96de107061165
Ce sont des screenshots du bluray comparés avec des screenshots d'une version HDTV. Cette source HDTV provient du même master, mais aucun effet d'embellissement de l'image n'y a été ajouté. Il faut également prendre en compte que la source HDTV est deux fois plus compressée que le bluray ce qui est parfaitement logique c'est pour ça que la qualité est légèrement moins bonne. Hélas, cette source est devenue pratiquement introuvable aujourd'hui et bien que j'ai récemment eu la chance de mettre les mains sur le premier film, les deux autres sont toujours aussi difficile à trouver. Le mieux reste d'attendre une nouvelle sortie du bluray peut-être en 2015 pour les 30 ans d'anniversaire de BTTF. Qui sait? Avec un peu de chance on aura le droit à un nouveau transfert en résolution 4k de cette bonne vieille pellicule.

Voici un lien vers un forum avec d'autres comparaisons: http://www.avsforum.com/t/1285244/back- ... comparison
Un autre film, lui beaucoup plus touché par le DNR... Predator (1987)
En voici un exemple: http://verdadesdigitales.files.wordpres ... emoval.jpg
Catastrophique n'est-ce pas? On a presque l'impression de voir un film d'animation...
Une chance que notre trilogie ne soit pas aussi retouchée que Predator.
Le bluray de BTTF a quand même quelques points positifs comme la scène où on découvre la DeLorean pour la première fois. Sur quelques plans, la couleur jaune avait complètement disparu de l'image durant la procédure du transfert et les roues de la planche de Marty devenaient rose tout comme la barrière se trouvant en arrière plan. Donc bon point pour le bluray qui corrige ce problème.
Sur la partie son, l'audio Anglais est restauré, c'est sympa on a un beau 5.1 en plein débit avec beaucoup de dynamique. La piste française par contre reste la même que sur les DVD (là on repasse sur les points négatifs) elle est présente seulement en mi-débit et pour du 5.1 sur un bluray ça la fout un peu mal. En comparaison, le bon vieux laserdisc offre une piste stéréo non-compressée c'est quand même bien meilleur.
Pour finir, cette piste 5.1 a toujours les classiques problèmes de doublage notamment dans le 3ème opus, le fameux: "C'est l'heure de bonsoir les enfants" au lieu de "C'est l'heure de bonjour les enfants" ainsi que le sifflement de Marty qui est toujours absent quand il arrive à Hill Valley en 1885.
La conclusion c'est qu'il n'y en a pas vraiment...

Il s'agît tout bonnement d'un avis personnel alors encore une fois, certains aimeront ce bluray d'autres l'aimeront beaucoup moins. C'est toujours sympa d'avoir la trilogie en Haute Def mais selon moi ce n'est pas digne de la qualité dite prestigieuse du format bluray.