The end

Le Bluray de notre chère trilogie

Parlons de la trilogie, ses détails, ses incohérences...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

Le Bluray de notre chère trilogie

Postpar Magic-J » 16 Avr 2013, 02:39

Suite à plusieurs demandes, j'ouvre donc ce topic pour parler un peu du bluray de notre trilogie favorite et surtout de la qualité vidéo. Bien sûr, on pourra également parler du contenu des disques et des autres détails comme la qualité de l'emballage etc... mais pour le moment je vais surtout parler du plus important :cool: D'ailleurs la majorité du message qui va suivre vient d'un post que j'avais déjà écrit sur un autre forum. J'y ai juste apporté quelques légères modifs.

Tout commence en 2002, c'est l'époque du transfert de la pellicule sur support numérique. On avait là un nouveau master tout beau tout neuf en résolution 2k (car à l'époque c'était amplement suffisant.)
Il était évident que ce nouveau master serait exclusivement utilisé pour le pressage des DVD et peut être aussi comme flux HD pour la télé quand la technologie le permettrait. Il n'était donc pas prévu de l'utiliser pour le rendu optimal qu'offre actuellement le format bluray.
Retour en 2010 maintenant.
Comme d'habitude, Universal a préféré la solution économique en utilisant le même vieux master que pour les DVD qui n'est pas top niveau définition. Pour parer à ce problème et pouvoir "jouer dans la même cour" que certains autres blurays dont la qualité est exceptionnelle dû notamment à l'utilisation d'un nouveau master 4k, les studios ont donc décidé de renforcer l'image avec des effets numériques appelés:

"DNR" = Digital Noise Reduction et "EE" = Edge Enhancement.

Le gros problème avec ces effets c'est que si on les pousse trop, on se retrouve avec un résultat (vous m'excuserez le mot) particulièrement dégueulasse. Le DNR va venir réduire voire supprimer tout le grain de la pellicule qui donne au film cet aspect naturel et réaliste. L'image a désormais un rendu "poupée de cire" et lisse qu'on peut notamment constater sur le visage des protagonistes. Le EE, lui va venir rajouter de la netteté pour essayer de compenser le manque de définition dû au master vieillissant. Certains trouveront cet effet réussi mais personnellement je trouve que ça montre une beauté artificielle de l'image qui est au final moins élégante que le rendu naturel du film.
Pour finir, ils sont venu ajouter à ce cocktail d'effets numériques une "magnifique" teinte rose sur la majeure partie des scènes pour bien insister sur le coté plastoc qu'on avait déjà. Ces effets ont pour but de donner un aspect récent aux anciens films mais selon moi et attention je précise que c'est uniquement mon avis personnel, c'est raté et c'est surtout une très mauvaise idée. Un film ancien a certes le droit d'avoir une excellente qualité d'image mais il doit garder son charme d'époque.
Voici maintenant un petit aperçu du "massacre":

Bluray: http://www.imagebam.com/image/daa08e103448309
HDTV: http://www.imagebam.com/image/8f8a65103448665

Bluray: http://www.imagebam.com/image/f05b59107060834
HDTV: http://www.imagebam.com/image/ed96de107061165

Ce sont des screenshots du bluray comparés avec des screenshots d'une version HDTV. Cette source HDTV provient du même master, mais aucun effet d'embellissement de l'image n'y a été ajouté. Il faut également prendre en compte que la source HDTV est deux fois plus compressée que le bluray ce qui est parfaitement logique c'est pour ça que la qualité est légèrement moins bonne. Hélas, cette source est devenue pratiquement introuvable aujourd'hui et bien que j'ai récemment eu la chance de mettre les mains sur le premier film, les deux autres sont toujours aussi difficile à trouver. Le mieux reste d'attendre une nouvelle sortie du bluray peut-être en 2015 pour les 30 ans d'anniversaire de BTTF. Qui sait? Avec un peu de chance on aura le droit à un nouveau transfert en résolution 4k de cette bonne vieille pellicule. :a38:

Voici un lien vers un forum avec d'autres comparaisons: http://www.avsforum.com/t/1285244/back- ... comparison

Un autre film, lui beaucoup plus touché par le DNR... Predator (1987)
En voici un exemple: http://verdadesdigitales.files.wordpres ... emoval.jpg

Catastrophique n'est-ce pas? On a presque l'impression de voir un film d'animation...
Une chance que notre trilogie ne soit pas aussi retouchée que Predator.

Le bluray de BTTF a quand même quelques points positifs comme la scène où on découvre la DeLorean pour la première fois. Sur quelques plans, la couleur jaune avait complètement disparu de l'image durant la procédure du transfert et les roues de la planche de Marty devenaient rose tout comme la barrière se trouvant en arrière plan. Donc bon point pour le bluray qui corrige ce problème.
Sur la partie son, l'audio Anglais est restauré, c'est sympa on a un beau 5.1 en plein débit avec beaucoup de dynamique. La piste française par contre reste la même que sur les DVD (là on repasse sur les points négatifs) elle est présente seulement en mi-débit et pour du 5.1 sur un bluray ça la fout un peu mal. En comparaison, le bon vieux laserdisc offre une piste stéréo non-compressée c'est quand même bien meilleur.
Pour finir, cette piste 5.1 a toujours les classiques problèmes de doublage notamment dans le 3ème opus, le fameux: "C'est l'heure de bonsoir les enfants" au lieu de "C'est l'heure de bonjour les enfants" ainsi que le sifflement de Marty qui est toujours absent quand il arrive à Hill Valley en 1885.

La conclusion c'est qu'il n'y en a pas vraiment... :mrgreen:
Il s'agît tout bonnement d'un avis personnel alors encore une fois, certains aimeront ce bluray d'autres l'aimeront beaucoup moins. C'est toujours sympa d'avoir la trilogie en Haute Def mais selon moi ce n'est pas digne de la qualité dite prestigieuse du format bluray.
"Roads? Where we're going, we don't need roads."
Magic-J
En stage chez les Starlighters

Postpar CyrilusOne » 16 Avr 2013, 06:27

En fait on veut utiliser le "Edge Enhancement" pour rendre l'image plus nette, mais comme ça rendrait aussi plus net à l'excès le grain d'image, on utilise le "Digital Noise Reduction" pour pousser le truc à fond ^^
Pour Predator c'est vrai que ça choque. Ça me fait penser à ce filtre vidéo que j'utilise et qui est très performant pour les vidéos endommagées, "Neat Video", si on pousse trop les paramètres ça donne le même résultat.
CyrilusOne
Hoverboarder professionnel

Postpar bastien13 » 16 Avr 2013, 09:50

C'est vrai que là ils ont vraiment exagéré avec Predator c'est horrible...
bastien13
Lecteur de Playboy

Postpar Manu R. McFly » 16 Avr 2013, 12:47

Merci pour ton analyse Magic-J. Effectivement, tu nous as ouvert les yeux (en tout cas pour moi) sur cette fausse qualité des Blu-Ray. En comparant la version HDTV et la version Blu-Ray, ça m'a presque choqué. Marty a un air de poupée de cire (même si c'est moins poussé que sur Predator). On fait la chasse au grain, et c'est fort dommage... :d04:

Ca me parle d'autant plus que j'utilise également cette méthode sur mes vidéos quand elles ont trop de grain (lorsque je suis obligé de monter dans les ISO en tournage), tout comme Cyril, j'utilise le plug-in Neat Video en post-prod. Il faut y aller mollo, sinon bonjour les dégâts. Mais jamais je n'aurais imaginé qu'ils avaient fait pareil pour les Blu-Ray ! :d07:
Image
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley

Postpar Mc Fly » 16 Avr 2013, 18:23

bastien13 a écrit:C'est vrai que là ils ont vraiment exagéré avec Predator c'est horrible...

+1 :a38:
Image Image
© CyrilusOne

Je suis de retour du futur!
Mc Fly
Hydratateur chez Pizza Hut

Postpar Mike2015 » 16 Avr 2013, 20:29

Oui c'est choquant sur l'exemple de Prédator, s'a donne l'impression qu'ont lui a coller un film plastique, comme celui que Doc retire en 2015 devant Marty :d07:
V.O
(Marty) Young girl young girl, stop, look !!
(Little girl) Hey ??!!
(Marty) I need borrow your...hoverboard ??!!

V.F
(Marty) Hé hé hé hé petite petite attends attends, arrête, écoute...
(Fillette) Hé ?!
(Marty) Tu me prête ton...Hoverboard ??!!
Mike2015
Lecteur de Playboy

Postpar CyrilusOne » 16 Avr 2013, 21:02

Manu R. McFly a écrit:tout comme Cyril, j'utilise le plug-in Neat Video en post-prod.

Ah ! Toi aussi tu goûtes au plaisir de se manger 40 heures de traitement d'image pour cinq secondes de vidéo ! :a12:
Mais ce plug-in est quand même génial, je l'ai adopté il y a quelques années déjà, principalement pour numériser et corriger un peu des VHS (parce que le bruit d'une VHS, franchement, rien à voir avec le bruit d'un film, faut vraiment essayer de l'enlever le plus possible sinon c'est bien moche ...). Mais à condition de savoir l'utiliser correctement au risque de se retrouver aussi avec de la "cire" partout.
CyrilusOne
Hoverboarder professionnel

Postpar MartinMcFly » 17 Avr 2013, 03:47

Franchement, sur les images, on voit aucune différence.
"Hé ! McFly ! Je croyais que je t'avais dit de plus foutre les pieds ici ? Ben t'es pas Seamus McFly ? Sur que tu lui ressemble, surtout avec ce galurin à la noix ! T'es parent avec ce coupe foin ? Ton nom c'est quoi pied tendre ?"
MartinMcFly
Revendeur de Plutonium

Postpar Rémi L. Brown » 17 Avr 2013, 08:02

MartinMcFly a écrit:Franchement, sur les images, on voit aucune différence.

Image

Image

Si tu regardes un peu mieux, tu verras qu'il y a plus de points (de grains comme tout le monde dit sur ce sujet) sur l'image HDTV que sur l'image Bluray. Le visage de Marty a donc l'air plus lisse (et donc moins réaliste) que sur l'image HDTV.
Rémi L. Brown
Inventeur du Mr Fusion

Localisation: Plus de DeLorean, donc bloqué en 1955, j'attend toujours la Western Union

Postpar Vydok » 17 Avr 2013, 12:06

On verrait ou non une différence si les images étaient moins grandes...
:d02:
To be concluded...
Image
Vydok
Joueur de base-ball chez les Cubs

Postpar Magic-J » 17 Avr 2013, 13:21

Justement, si elles étaient plus petites ces captures, on ne verrait rien. Il faut absolument de la pleine résolution pour bien faire attention à tous ces petits détails. :cool:

PS: En ouvrant les liens que j'ai posté, il faut attendre que l'image se charge entièrement, elle devrait automatiquement rétrécir.
Vous pouvez aussi ouvrir deux images dans deux onglets différents pour pouvoir les comparer plus facilement.
"Roads? Where we're going, we don't need roads."
Magic-J
En stage chez les Starlighters

Postpar Vydok » 17 Avr 2013, 17:16

Magic-J a écrit:Justement, si elles étaient plus petites ces captures, on ne verrait rien. Il faut absolument de la pleine résolution pour bien faire attention à tous ces petits détails. :cool:

PS: En ouvrant les liens que j'ai posté, il faut attendre que l'image se charge entièrement, elle devrait automatiquement rétrécir.
Vous pouvez aussi ouvrir deux images dans deux onglets différents pour pouvoir les comparer plus facilement.

Je parlais du post de Remi L Brown... Les captures ne rétrécissent pas comme tu l'indique :cool:
To be concluded...
Image
Vydok
Joueur de base-ball chez les Cubs

Retourner vers La trilogie