The end

 

Le petit son au début du 2

Parlons de la trilogie, ses détails, ses incohérences...
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Le petit son au début du 2

Postpar gio » 29 Sep 2012, 17:44

Hello !

Je voulais savoir, le petit son qu'on entend au début du 2 (et à d'autres moments de la trilogie), une sorte de scintillement qui fait :

"Tidididididing"

(Qui est un son absolument génial au passage)
Quelqu'un sait-il quels notes c'est ? On peut le trouver sur une partition ?

Merci ! :)
Et si nous échouons?
Nous DEVONS réussir!
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Postpar CyrilusOne » 30 Sep 2012, 09:03

Mmmmmh, il faudrait être plus précis ... Est-ce que c'est le son que l'on entend à l'apparition des titres tout au début ? (la date, l'heure, etc.)
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Postpar Mc P. Manu » 30 Sep 2012, 11:15

Je pense qu'il s'agit bien de ces passages, par contre je ne pourrai pas t'éclairer à ce sujet :a13:
Au passage je me demande bien de quel instrument il s'agit, xylophone ?
See you in the future... or in the past !
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Re: Le petit son au début du 2

Postpar Olwë » 30 Sep 2012, 15:33

gio a écrit:Je voulais savoir, le petit son qu'on entend au début du 2 (et à d'autres moments de la trilogie), une sorte de scintillement qui fait :

"Tidididididing"

(Qui est un son absolument génial au passage)
Quelqu'un sait-il quels notes c'est ? On peut le trouver sur une partition ?


Après une vague écoute ça donne:

Sol Ré Fa
Mi Si Ré
Do Fa Sol

Et je pense qu'il s'agit d'au moins deux instru : Du piano avec des clochettes.
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Postpar xavier » 19 Déc 2012, 00:39

Si c'est bien ce à quoi je pense, il s'agit d'un enchaînement de deux arpèges d'accords parfaits majeurs descendants à distance de triton.
http://www.youtube.com/watch?v=rkNQSZdXi_8 (c'est bien ça, au tout début?)
C'est-à-dire, toujours en descendant:
sol-ré-si puis fa-ré b-la b (accord de sol majeur puis de ré bémol majeur)
Puis:
mi-si-sol# ré-si b-fa (accord de mi majeur puis de si bémol majeur)
Tout ça sous un sol aigü tenu par les violons.
La distance de triton entre les deux accords (trois tons entre sol et ré bémol, aussi bien qu'entre mi et si b), donne deux accords très éloignés, donc "mystérieux".
Le triton était dans la musique ancienne considéré comme l'intervalle du diable, donc interdit, notamment par l'église.
Ce qui fait que ça sonne étrange c'est qu'il n'y a aucune note commune entre les deux accords, et que le triton c'est l'intervalle qui évite la quinte juste. (dans une octave sol-sol par exemple, le ré bémol du triton est à égale distance des deux sol, pile au milieu)
Bon, j'espère que quelqu'un comprend mon charabia au moins.

Pour ce qui est de l'instrumentation, à mon avis c'est du synthétique, pas de "vrais" instruments. (en tout cas il y a de la harpe, vraie ou non)
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Postpar Anakin McFly » 05 Jan 2013, 22:37

Il n'y a pas eu de synthétiseurs utilisés pour l'enregistrement de la musique de Retour vers le Futur. Ce sont bien des instruments acoustiques. Et ça s'entend bien.
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Postpar xavier » 08 Jan 2013, 00:55

Ben sur ce passage précis j'ai un gros doute... tu entends quoi comme instrument?
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Postpar renwar » 08 Jan 2013, 01:07

Il ne peut pas y avoir de doute : Les deux Bob ont été très clairs, ils voulaient pour RVLF une musique qui ait de la gueule, d'où Alan Silvestri et l'orchestre de ouf !

Non non, tout est acoustique.
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
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Postpar xavier » 08 Jan 2013, 01:48

Ca arrive très souvent qu'une BO soit essentiellement symphonique mais qu'on rajoute 2-3 effets bien dosés ensuite...
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Postpar xavier » 08 Jan 2013, 03:01

Lisez ça:
http://www.cinezik.org/critiques/affcri ... vers_futur

"Quelques éléments électroniques se baladent discrètement tout au long du score, pour rappeler le côté fantastique/science-fiction de ces voyages dans le temps à bord d'un DeLorean entièrement modifiée pour l'occasion. A cela s'ajoute parfois quelques sonorités cristallines et mystérieuses associées à la machine temporelle, et notamment lorsqu'on découvre pour la première fois la DeLorean dans le film."

http://www.youtube.com/watch?v=LrD4ayZZ01w

Ceux qui seraient capables de me dire quels "vrais" instruments font ces sons-là, je les écoute. :marty:

D'ailleurs, ça n'a rien d'étonnant, Silvestri a fait beaucoup d'utilisation de l'électronique et des synthétiseurs dans d'autres BO.
Ici, c'est une BO à 99% symphonique, mais il ne s'est pas privé de quelques touches "fantastiques" que pouvaient lui apporter d'autres sources sonores.
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Postpar xavier » 09 Jan 2013, 01:29

Un autre exemple, écoutez ce passage:
http://www.youtube.com/watch?v=pmcg1MX_PM4

A partir de 6'38, le motif de 8 notes en ostinato, si c'est pas du synthé...
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Postpar qwerty » 09 Jan 2013, 13:22

xavier a écrit:Si c'est bien ce à quoi je pense, il s'agit d'un enchaînement de deux arpèges d'accords parfaits majeurs descendants à distance de triton.
http://www.youtube.com/watch?v=rkNQSZdXi_8 (c'est bien ça, au tout début?)
C'est-à-dire, toujours en descendant:
sol-ré-si puis fa-ré b-la b (accord de sol majeur puis de ré bémol majeur)
Puis:
mi-si-sol# ré-si b-fa (accord de mi majeur puis de si bémol majeur)
Tout ça sous un sol aigü tenu par les violons.
La distance de triton entre les deux accords (trois tons entre sol et ré bémol, aussi bien qu'entre mi et si b), donne deux accords très éloignés, donc "mystérieux".
Le triton était dans la musique ancienne considéré comme l'intervalle du diable, donc interdit, notamment par l'église.
Ce qui fait que ça sonne étrange c'est qu'il n'y a aucune note commune entre les deux accords, et que le triton c'est l'intervalle qui évite la quinte juste. (dans une octave sol-sol par exemple, le ré bémol du triton est à égale distance des deux sol, pile au milieu)
Bon, j'espère que quelqu'un comprend mon charabia au moins.

Pour ce qui est de l'instrumentation, à mon avis c'est du synthétique, pas de "vrais" instruments. (en tout cas il y a de la harpe, vraie ou non)

Bon, j'ai essayé avec mon éditeur de partition et ça l'air de coller.
Si vous voulez, je peux vous montrer mon résultat.
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Postpar qwerty » 09 Jan 2013, 13:58

Image
Il manque le tititle à la fin, mais je pense que c'est une corde qui vibre (vibrato).
Et le son :
http://qwerty.dzv.me/cloud/uploads/bttf.ogg
(désolé, le violon est peut-être trop grave ou trop fort, mais pour ce dernier, j'arrive pas à régler).
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Postpar zOrg » 09 Jan 2013, 14:14

xavier a écrit:Un autre exemple, écoutez ce passage:
http://www.youtube.com/watch?v=pmcg1MX_PM4

A partir de 6'38, le motif de 8 notes en ostinato, si c'est pas du synthé...

Je n'y connais rien en musique mais ça ne pourrait pas être un instrument "frappé" ? Genre une sorte de xylophone ?
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Postpar xavier » 10 Jan 2013, 03:11

Qwerty: la 3è mesure c'est pas les notes que j'ai données, et pour les violons non plus c'est un sol aigü. (4 lignes supplémentaires en clé de sol)
Il faudrait mettre des liaisons entre les rondes.

Sinon il faudrait changer le rythme, à chaque fois c'est 6 notes égales. (genre des doubles croches)
Dernière édition par xavier le 10 Jan 2013, 03:19, édité 2 fois.
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Postpar xavier » 10 Jan 2013, 03:13

zOrg a écrit:
xavier a écrit:Un autre exemple, écoutez ce passage:
http://www.youtube.com/watch?v=pmcg1MX_PM4

A partir de 6'38, le motif de 8 notes en ostinato, si c'est pas du synthé...

Je n'y connais rien en musique mais ça ne pourrait pas être un instrument "frappé" ? Genre une sorte de xylophone ?


Non il n'y a aucun instrument qui sonne comme ça, c'est clairement synthétique.
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Postpar xavier » 10 Jan 2013, 16:55

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Postpar qwerty » 10 Jan 2013, 19:33

Curieux de voir la partition alors de ce que tu a joué.
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Postpar Berny » 10 Jan 2013, 20:26

xavier a écrit:Je l'ai joué au piano:
http://xavierscriabine.free.fr/bttf2.MP3


C'est très réussi!
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Postpar xavier » 11 Jan 2013, 00:19

qwerty a écrit:Curieux de voir la partition alors de ce que tu a joué.


Mais je n'ai pas la partition, je trouve les notes à l'oreille. (je suis musicien professionnel)
Ce sont les notes que je donnais dans la page précédente.
Pour être vraiment fidèle, il aurait fallu que j'attende un peu plus entre chaque occurrence du motif.
Et pour le sol tenu, j'ai fait un trémolo en octave car on ne peut pas faire un son tenu au piano comme le font les violons.
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Postpar Manu R. McFly » 11 Jan 2013, 15:01

Xavier, as-tu un site internet ou une page facebook ? Tu composes également pour des films ?
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Postpar qwerty » 11 Jan 2013, 16:16

xavier a écrit:
qwerty a écrit:Curieux de voir la partition alors de ce que tu a joué.


Mais je n'ai pas la partition, je trouve les notes à l'oreille. (je suis musicien professionnel)
Ce sont les notes que je donnais dans la page précédente.
Pour être vraiment fidèle, il aurait fallu que j'attende un peu plus entre chaque occurrence du motif.
Et pour le sol tenu, j'ai fait un trémolo en octave car on ne peut pas faire un son tenu au piano comme le font les violons.

Je t'envie de pouvoir trouver les notes d'oreille. Je suis musicien amateur, et j'ai d'ailleurs loupé mon examen de solfège parce j'ai pas réussi cette épreuve !
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Postpar xavier » 11 Jan 2013, 17:49

Manu R. McFly a écrit:Xavier, as-tu un site internet ou une page facebook ? Tu composes également pour des films ?


Je n'ai pas de site.
Je fais régulièrement des séances de ciné-concert où j'accompagne en direct au piano des films muets.
J'en fais une dimanche sur Paris, si certains sont intéressés je peux vous donner le détail par MP.
J'ai mis en ligne des vidéos sur Youtube, des extraits de films que j'ai accompagnés en salles, ici dans le Caméraman de Buster Keaton par exemple:
http://www.youtube.com/watch?v=AR_N_DsR2CE
http://www.youtube.com/watch?v=qctVvoI-ieg
Ici un Chaplin:
http://www.youtube.com/watch?v=FbPCTH2Dc6Q
http://www.youtube.com/watch?v=B_ltGCyfbWs
Il y a aussi un film en entier, le Cabinet du docteur Caligari, un film expressionniste absolument génial:
http://www.youtube.com/watch?v=xJZXHAXtAR0
Là le son est meilleur, c'est enregistré avec un mini-disc, et il suffit de cliquer sur les autres vidéos pour avoir tout le film.
Dernière édition par xavier le 11 Jan 2013, 17:51, édité 1 fois.
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Postpar xavier » 11 Jan 2013, 17:51

qwerty a écrit:Je t'envie de pouvoir trouver les notes d'oreille. Je suis musicien amateur, et j'ai d'ailleurs loupé mon examen de solfège parce j'ai pas réussi cette épreuve !


Mais pour l'extrait qui nous occupe, il faut reconnaître que c'est pas évident, car très rapide, et avec des harmonies pas simples.
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Postpar qwerty » 11 Jan 2013, 22:26

xavier a écrit:
qwerty a écrit:Curieux de voir la partition alors de ce que tu a joué.


Mais je n'ai pas la partition, je trouve les notes à l'oreille. (je suis musicien professionnel)
Ce sont les notes que je donnais dans la page précédente.
Pour être vraiment fidèle, il aurait fallu que j'attende un peu plus entre chaque occurrence du motif.
Et pour le sol tenu, j'ai fait un trémolo en octave car on ne peut pas faire un son tenu au piano comme le font les violons.

Et niveau rythme ?
J'ai beau essayer, j'arrive pas a reproduire la mélodie.
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Postpar xavier » 11 Jan 2013, 23:50

C'est pas vraiment une mélodie d'ailleurs, plutôt une suite d'arpèges.

A chaque fois il y a 6 notes, on peut considérer ça comme un sextolet.
C'est une hypothèse, car ce n'est pas pulsé, donc difficile de dire ce qui est sur le temps ou pas.
En tout cas les 6 notes sont égales, ça c'est évident, ça ne pose pas de difficultés particulières.
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Re: Le petit son au début du 2

Postpar chapaloute » 21 Nov 2016, 23:21

Bonsoir,

Auriez vous un fichier audio de ce son là ? (ou un lien pour le trouver)
Je ne suis pas assez douée avec mon ordinateur pour extraire le son du film... Merci d'avance !
chapaloute
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