par bttfan » 26 Sep 2009, 21:35
Pierre Hatet, la voix de Mannix, Magnum et James Bond
La voix de Pierre Hatet est archiconnue dans le cinéma français, lui qui double notamment Christopher Lloyd, Anthony Hopkins ou encore Sean Connery. Avant un retour annoncé à Nogent, il était récemment au Maquis de Plainville.
Remarqué par Jean Vilar, Pierre hatet a été le plus jeune pensionnaire du théâtre national populaire et le partenaire de grandes figures du moment comme Jean Négroni, Gérard Philipe, Daniel Sorano... On l’a vu au théâtre aux côtés de Serge Reggiani, Pierre Mondy, Robert Hossein ou encore Line Renaud. Mais Pierre Hatet est aussi une des voix les plus connues du doublage français, celle entre autre de Mike Connors (Mannix), de Tom Selleck (Magnum), de Sean Connery (James Bond) ou encore d’Anthony Hopkins (Le silence des agneaux). Le 11 août, il était présent à Marolles-les-Buis, lors de la cérémonie commémorative de la Libération de Nogent-le-Rotrou par les maquisards de Plainville.
Vous habitez le Pays d’Ouche, en Normandie. A quoi doit-on votre venue au Maquis de Plainville?
J’y suis venu tout d’abord par conviction. Tout ce qui touche à la résistance et à la libération m’a toujours intéressé. J’ai aussi tenu à participer à cette journée pour des raisons d’amitié, celles qui me lient avec Frédéric Smektala, le directeur artistique de la Compagnie du Perche, en partie organisatrice. Nous nous sommes connus dans la compagnie de Robert Hossein, je ne me souviens plus vraiment quand mais cela fait plus de dix ans. On travaillait à l’époque sur une pièce de théâtre La marquise des anges.
Vous avez parlé lors de cette commémoration d’une prochaine collaboration avec lui, pouvez-vous nous expliquez en quoi elle consistera.
Nous allons jouer L’avare, de Molière. Nous l’avons déjà interprété ensemble par le passé. J’étais Arpagon. Mais je n’ai plus envie d’avoir un rôle de cette importance. Je devrais cette fois être Anselme, ce personnage qui dénoue la situation à la fin de la pièce.
Vous êtes donc comédien à la base. Comment vous est venue l’idée de faire du doublage?
Je reste comédien avant tout. Le doublage n’est qu’une activité supplémentaire. C’est venu un peu par hasard. Les sociétés de doublage recherchent souvent des voix et elles le font surtout dans le milieu des comédiens pour s’assurer que la voix saura suivre le jeu des comédiens.
Comédien avant tout
Quel est vôtre plus beau souvenir de doublage?
Retour vers le futur… parce que se sont de très beaux films. J’y ai doublé Christopher Loyd, alias Emmet Brown, Doc et sa phrase emblématique «Non de Zeus!». Il a une voix particulière et j’ai dû énormément l’écouter pour m’en rapprocher le plus possible. Généralement, les voix sont claires, médium ou aigues. Mais cette fois j’ai dû faire une voix qu’on appelle composée.
Y-a-t-il des techniques particulières pour changer sa voix, pour la travailler?
En ce qui me concerne, ce n’est pas le cas. La voix, vous naissez avec, vous n’en avez qu’une et c’est tout. Il faut la préserver, y faire attention. C’est un outil de travail et je la préserve. Je ne fume pas et ne bois que modérément. Un peu comme un chanteur d’opéra, toute proportion gardée, bien sûr.
Dès la rentrée, nous pourrons vous entendre à travers le personnage du Docteur Gamberge. Pouvez vous nous en dire quelques mots?
Il s’agit d’une nouvelle émission diffusée sur France 3. Un docteur s’adresse aux jeunes pour leur expliquer ce qu’est le chômage par exemple, le sida. Il leur parlera de bons nombres de problèmes de notre société mais à leur dimension.