FAB a écrit:Imagine toi tout seul sur une ile pendant 4 ans, tu t'inventerai des amis imaginaires pour parler, tu parlerais à un ballon, et tu pleurerais si tu le perdais, je pense que comme lui tu perdrais un peu la boule ^^
J'avoue que je m'étais posé la question après la projection du film!

Savez-vous pourquoi il est plus facile de vivre en prison plutôt que sur une île déserte?

En dehors des relations humaines évidemment plus riches dans le milieu carcéral, un détenu connaît au moins sa date de sortie.
Il peut compter les jours à rebours!. Et quand il est condamné à perpétuité, il a au moins l'espoir de s'évader un de ces 4 matins! L'extérieur est tout proche mais demeure insaisissable (c'est le supplice de Tentale)!

Robinson, lui, ne connaît pas les problèmes de promiscuité, de racket, de violence et de manque d'espace entre détenus mais il doit s'orgnaiser pour assurer sa survie : bâtir sa maison, chasser le gibier, cueillir des fruits, gérer son matériel retrouvé après le naufrage, etc, etc.....

Bien qu'il ait "tout le temps" devant lui, il a conscience qu'il est au bout du monde, au beau milieu de l'océan (peut-être à mille lieux de la plus proche des routes maritimes)! Il ne sait même pas s'il parvidenra un jour à s'achapper de son enfer vert, d'où une manie récurrente à scruter l'horizon. Mais le pire ennemi d'un individu isolé à ce point reste la folie mentale qui le terrassera au moindre laisser-aller de sa part!
Si Tom Hanks ne passe "que" 4 ans sur son île contre 25 pour Robinson, j'estime que l'acteur a encore moins de chance que son prédecesseur romanesque : en effet, au cours de son séjour, l'acteur ne reçoit même pas la visite de pirogues de sauvages, ni celle de pirates venus enfouir un trésor et n'a pas la chance de faire équipe avec Vendredi. Dans le film, je ne crois même pas savoir qu'il aperçoive des avions dans le ciel!
S'enfuir de son île grâce à une pirogue de fortune est un exploit que Robinson lui-même ne parvint pas à accomplir mais je trouve que Tom a eu de la chance (même à notre époque) de croiser la route d'un paquebot!
F-9000

,
se demande toujours comment il ferait à la place des naufragés
PS :
http://www.sdv.fr/pages/adamantine/robinsondefoe.htm