Je le vois très souvent invoqué dans ce forum, mais le paradoxe du "grand père" n'existe tout simplement pas dans la trilogie, grâce aux lignes temporelles parrallèles. Par exemple, Biff se donne l'almanach à lui-même dans le passé et meure plus tôt dans le futur (apparemment assassiné par Lorraine d'après Bob Gale) et ne peut donc plus se donner l'almanach plus tard. De plus Marty a été envoyé en pension en Suisse et Doc interné, donc il ne pourrait utiliser de machine à voyager dans le temps en 2015 pour se rendre visite en 1955. Il aurait donc obtenu l'almanach sans se l'être jamais donné. Paradoxe.
C'est bien pour ça que Bob Gale a utilisé un système de lignes temporelles alternatives (très bien expliqué dans le 2 avec le 1985-A).
De toutes façons, George n'a sorti son 1er roman qu'en 1985, donc bien après l'existence de Star Wars et Star Trek. Au pire, s'il a eu la bêtise de laisser ces 2 noms dans son roman, il sera traité de copieur, ou les lecteurs prendront cela comme un hommage à la SF...
Et puis d'abord c'est moi Dark Vador, personne ne m'a inventé, je suis allé voir George Lucas dans sa chambre d'étudiant pour lui faire peur, je ne savais pas que je finirais dans un de ses films !