par renwar » 28 Nov 2010, 10:34
C'est une question un peu philosophique que tu poses là ! "séparer à jamais"... Tu y vas un peu fort, mais il y a du vrai. C'est un grand classique du cinéma (et plus encore dans le cinéma américain) : deux amis inséparables le sont aussi parce qu'ils ont beaucoup à s'apporter l'un l'autre.
Et une fois que chacun a atteint (autant que possible) sa perfection, les chemins se séparent un peu, voire complètement.
Dans la trilogie, grâce à Doc, Marty a appris la sagesse, et à ne plus n'être qu'une tête brûlée qui ficherait sa vie en l'air. Et grâce à Marty, Doc a arrêté de ne se focaliser que sur la science, a un peu plus pensé à lui-même, ce qui lui a permis de fonder une famille... Et manifestement, il en rêvait !
Bref, les chemins se séparent un peu car Doc est toujours en mouvement avec sa famille, et Marty s'apprête à fonder la sienne auprès de Jennifer. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ; ils n'ont plus nécessairement besoin l'un de l'autre pour évoluer. En revanche, ils sont et resteront toujours des "amis dans le temps" !
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)