Si une personne parvenait à voyager dans le temps, il est peu probable qu'elle le dise en arrivant dans le passé. Elle préferera garder cet avantage secret pour en profiter plus.
Pour quels raisons une personne du futur viendrait-elle à notre époque? autrement dit, pourquoi irions-nous dans le passé si nous en avions la possibilité?
L'homme moderne (et probablement du futur) a tendance à essayer de profiter des avantages qu'il a sur autrui pour augmenter son confort en minimisant ses efforts. Rien ne sert donc de remonter bien loin. dans tout les cas, l'homme se comportera comme Biff en essayant d'améliorer sa vie passée. Il est donc peu probable de voir arriver des visiteurs venant de très loin dans le futur (+ de 200 ans).
Tout cela indique que si le voyage dans le temps existera, nous pourrions ne pas le savoir.
Mais ça, c'est le cas d'un voyageur seul. Nous avons considéré qu'une seule personne banale avait ce pouvoir démesuré. La situation serait toute différente si la machine était possédé par plusieurs personnes sachant chacune qu'un autre l'a. Ce serait la surenchère car pour en profiter pleinement, il faudrait remonter le temps plus loin que l'autre pour arriver à une époque ou l'on est le seul. Mais là encore, ces personnes ne risquent pas de nous dire d'où elles viennent.
Hors, si quelqu'un peut créer la machine, un autre y arrivera. Si plusieurs peronnes l'ont, on peut s'attendre à une guerre temporel, chacun essayant de s'approprier la planète (bonne idée pour RVLF4: introduire un autre inventeur).
Une expédition pourrait être envoyé du futur dans le but de nous incorporé à leur monde s'ils était certain de ne pas créer de paradoxes. Si un gouvernement pouvait remonter le temps, il l'utilisera contre son ennemi et gardera ca secret. Dans tous les cas, nous n'en saurons rien.
Bref, nous pourrions être dans l'ignorance totale.
"Celui qui peut accèder au passé peut conquérir l'Univers".
Concernant la relativité restreinte. Effectivement, elle se contente d'accélerer le passage du temps. Mais c'est déjà bcp. Avec suffisament d'énergie, une seconde est suffisante pour atteindre n'importe quelle date du futur.
Rendez-vous dans le futur ! |
|