L'après taliban
12.10.01 | 17h14 AFP
Les Américains incertains
La Maison Blanche a laissé percer vendredi ses incertitudes sur les moyens d'installer un nouveau régime et assurer la stabilité politique en Afghanistan, une fois que les taliban afghans contrôlant encore ce pays auront été éventuellement défaits.
"Il est encore trop difficile de dire à quoi ressemblera l'Afghanistan lorsque la campagne militaire aura été achevée. Nous n'en sommes qu'au cinquième jour d'opérations militaires de durée indéterminée", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche Ari Fleischer.
Jeudi soir, lors d'une conférence de presse, le président George W. Bush avait estimé que les Nations Unies pourraient "fournir le cadre nécessaire" pour faciliter l'avènement d'un "Afghanistan stable".
----------------------------------------
Abkhazie
12.10.01 | 16h42 AFP
Le ton monte entre Moscou et Tlibissi
Plusieurs centaines de combattants géorgiens et tchétchènes menaçaient vendredi Soukhoumi, la "capitale" du territoire séparatiste d'Abkhazie, dans l'ouest de la Géorgie, alors que le ton est monté entre Moscou et Tbilissi, qui exige le retrait des forces de paix russes de la région.
La Géorgie, qui accuse Moscou de soutenir en sous-main les Abkhazes, a donné trois mois à la Russie pour retirer sa force d'interposition présente depuis 1994 sous mandat de la CEI (communauté des Etats indépendants constituée de 12 ex-républiques soviétiques), soit environ 1.600 hommes.
Le Kremlin a implicitement écarté une telle possibilité. Un responsable de l'administration présidentielle, Alexeï Voline, a souligné que la situation pourrait alors devenir "absolument incontrôlable" et "dangereuse pour toute la région" du Caucase.
---------------------------------------
Frappes américaines
12.10.01 | 16h13 AFP
Accalmie
Après cinq nuits de pilonnages nocturnes intenses suivis de raids aériens et de bombardements diurnes par l'aviation américaine, la journée de repos et de prière a été respectée vendredi en Afghanistan, où les explosions ont connu une accalmie.
Les appareils américains n'ont plus survolé l'Afghanistan depuis les raids de la nuit de jeudi et du petit matin de vendredi, qui ont touché Kaboul et ses environs, Jalalabad, dans l'est, et Kandahar, dans le sud-est.
----------------------------------------
New York
12.10.01 | 16h11 AFP
Une employée de la chaîne NBC infectée par la maladie du charbon
Une employée de la chaîne de télévision NBC à New York a été infectée par la maladie du charbon, a annoncé vendredi la chaîne d'informations en continu MSNBC, filiale de NBC.
---------------------------------------
Afghanistan
12.10.01 | 16h09
Védrine intervient pour la libération des journalistes arrêtés par le régime taliban
Le ministre français des Affaires étrangères, Hubert Védrine, a téléphoné à son homologue pakistanais, Abdul Sattar, pour qu'il facilite la libération d'un journaliste du Figaro-Magazine arrêté au Pakistan et qu'il intervienne auprès des taliban pour qu'un journaliste de Paris-Match détenu à Kaboul soit relâché.
Aziz Zemouri, grand reporter au Figaro-Magazine, a été arrêté jeudi dans le nord-ouest du Pakistan alors qu'il s'apprêtait à franchir la frontière afghane.
Michel Peyrard, de l'hebdomadaire Paris Match, avait réussi, lui, à entrer clandestinement sur le territoire afghan sous contrôle des taliban. Arrêté mardi dans l'Est de l'Afghanistan en compagnie de ses deux guides pakistanais, il a été inculpé d'espionnage par le régime de Kaboul et risque la peine de mort.
Jeudi également, Hubert Védrine a eu des conversations téléphoniques en particulier avec le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, et ses homologues saoudien et marocain.
----------------------------------------
Internet
12.10.01 | 15h35 AFP
Des messages cachés pour préparer des attentats
Selon certains experts, des terroristes ont pu utiliser une version sophistiquée d'encre invisible ou cacher des messages sur l'internet pour coordonner leur préparation aux attentats du 11 septembre. s
Cette dernière technique, connue sous le nom de stéganographie, revient à cacher un message - texte, images ou cartes - à l'intérieur d'une photo, d'un enregistrement de musique ou vidéo sur une page web, ou par email.
La diffusion de messages cachés est ancienne. Sous l'Antiquité, les Grecs tatouaient des messages sur des têtes rasées, qui étaient ensuite dissimulés à la repousse des cheveux. La résistance française a eu recours à des informations codées à la radio, lors de la deuxième guerre mondiale.
Sur internet, les messages cachés sont beaucoup plus difficiles à mettre au jour que les emails chiffrés ou brouillés, parce qu'ils peuvent être dissimulés au milieu de milliards de pages web d'apparence anodine.
Les messages peuvent se trouver dans une photo de la chanteuse pop Britney Spears, sur n'importe quel site. Ils ne peuvent être découverts que par quelqu'un qui sait où regarder.
"La difficulté avec la stéganographie est déjà de déterminer qu'un message a été envoyé", relève Michel Vatis, ancien patron de l'unité chargée du cybercrime au FBI (police fédérale) et maintenant directeur de l'Institut d'études sur la sécurité technologique au Collège Dartmouth.
Dans le cadre de leur enquête, les autorités américaines ont obtenu un accès à des disques durs auprès de sociétés internet comme America Online et Yahoo, et elles ont saisi des ordinateurs dans des bibliothèques publiques en Floride et en Virginie qui avaient été utilisées par les pirates de l'air.
|