Je viens de consulter le programme de la traditionnelle journée des maths et des sciences qui aura lieu le 10 avril prochain, à Mons en Belgique. Le but des cette journée est de faire découvrir le monde universitaire en proposant aux étudiants du secondaire de suivre durant une journée plusieurs exposés scientifiques. Le niveau est adapté pour eux.
Claude Semay y presentera un exposé intitulé "Les machines à explorer le temps: aller simple pour l'avenir ?". Il s'agira du même exposé que celui réalisé précédemment (voir sur le site).
Si, comme Fab, vous êtes Lillois et en dernière ou avant-dernière année d'études secondaire, proposez à votre prof de math ou de physique d'inscrire votre classe. Ce n'est qu'à 40 minutes en train, et le cout du transport est relativement faible en louant un car. Si vous n'êtes plus étudiant et que vous êtes libre ce jour-là, vous pouvez passer aussi, sans vous inscrire.
Résumé:
Claude SEMAY : " Les machines à explorer le temps : aller simple pour l’avenir ? "
Depuis " La machine à explorer le temps " de H.G. Wells, le voyage dans le temps est resté un thème privilégié des auteurs de science-fiction. Cependant, la science moderne est maintenant en mesure de se pencher très sérieusement sur le problème du déplacement temporel.
Depuis Einstein nous savons que la vitesse de la lumière est identique quel que soit l’état du mouvement de l’observateur, avec comme conséquence directe que l’écoulement du temps dépend de la vitesse. Sans aucune formule, nous montrons comment ce phénomène peut être utilisé pour réaliser un voyage temporel vers le futur. Nous décrivons également comment on peut envisager de fabriquer les machines capables de réaliser un tel exploit. La relativité générale nous apprend de plus que l’écoulement du temps dépend de la quantité de matière et d’énergie présentes dans l’environnement. Nous montrons ainsi que les trois noirs sont de fantastiques machines à explorer le futur.
Voyager dans l’avenir c’est bien, mais il serait intéressant de pouvoir en revenir. Serait-il possible de fabriquer une machine capable de remonter le cours du temps ? Comment résoudre les situations paradoxales qui pourrait ainsi être engendrée ? Nous discutons brièvement de ces problèmes à la fin de l’exposé.
Pour en savoir plus, et s'inscrire:
http://www.umh.ac.be/cds/jmsc.htm
http://www.umh.ac.be/cds/Textes/JMS03.PDF
http://www.umh.ac.be/cds/jmsresume.htm