par original-mimi » 23 Fév 2009, 20:15
Je suis accés d'accord avec ce qui vient d'être dit et on peu même pousser un peu plus loin en disant
Si tu devais interagir sur toi même, les changements s'opéreraient dès ta prise de décision de voyager dans le passé...Ce qui n'a pas franchement de sens.
Mais à ce moment là, si on demande à quelqu'un d'aller dans le passé pour nous modifier, on en revient au même? je pense que oui car si au final notre problème n'existe pas, on n'entreprend jamais la démarche de le résoudre..
Et parce que j'aime bien pointiller:
pour l'exemple des twins towers, tu devrais tuer le mec qui à eu l'idée de s'attaquer au Twins, mais pas l'exécutant, car lui n'est qu un pion remplaçable pour les commanditaires.
Enfin je ne suis pas si catégorique concernant les inventions qui auraient ou pas vu le jour si les guerres mondiales avaient existées ou pas. Le monde et son avenir serait bien différents ok, ça je suis d'accord, mais il y a des inventions qui naissent du besoin humain, je dirais meme du besoin comtemporain humain, qui tend vers une évolution du confort, de la sécurité, ect...Je pense notament à l'informatique et a internet, je besoin de communiquer est tres naturel, plus on évolue et plus on s'habitue aux nouvelles technologies, ce qui pousse la recherche, et donne naissance à d'autres technologies. Qui sont, toutes fois, guidé par le bon sens, la rigueur des scientifiques (assez communes dans le monde) et donc qui tendront inévitablement vers les mêmes évolutions.
Mais je ne dis pas que le monde serait identique, je dis juste qu'il ne serait pas completement différents car oui il y a des inventions "de circonstances" ou de "hasards", je pense, par ex. au vaccin (Pasteur avait oublié des echantillon dans son frigo, ce qui a affaiblie les virus..) ou au four a micron-ondes (un chercheur militaire, anglais je crois, étudié les ondes radios pour la communications et à constaté que son sac déjeuné était chaud alors qu'il l'avait posé negligeament au milieu de ses affaires..)
Je sais je suis chiant!
:)
Biensur fan de la Trilogie BTTF
mais aussi de discussions sur les voyages temporels et la téléportation.