The end

 

Mots de passe sécurisés ?

Vous connaissez un site pour acheter des hoverboards à moitié prix ? Partagez le ici...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

Mots de passe sécurisés ?

Postpar Delorean » 22 Juil 2008, 23:10

C'est une question que je me suis toujours posé, et hier alors que j'avais un peu de temps, je me suis amusé:


Tout les systèmes web de mot de passe cryptés sont basé sur un système appelé md5. C'est directement le mot de passe crypté qui est mis dans la base de donnée:
par exemple le mdp :"zzzzzz" est codé comme 453e41d218e071ccfb2d1c99ce23906a
(pour les habitués c'est de l'hexa décimal)
Il y a 3E38 possibilité de codage différent. Ce qui donne l'impossibilité de tous les testé. Par contre tout webmestre connait les mdp cryptés de toutes les personnes sur son site web (je pourrai donner son mdp crypté à chacun d'entre vous.

Par contre rien n'empêche de tester tous les mots l'un a la suite des autres.
Un test de tout les mots de 6 lettres (~300 millions de possibilité) est par exemple possible et vu que le codage en md5 est assez rapide il est possible de décoder...

Un programme tout bête, dans un langage même pas réputé pour sa rapidité (python) met par exemple au maximum 9 heures pour décoder un mot de passe de 1 à 6 lettres.

Et ceci n'est qu'un bête test pour voir, nul doute que les vrais programmes vont beaucoup plus vite en
1) testons tout les prénoms et toute les dates de naissance (des mots de passe très courants)
2) en utilisant un dictionnaire

Bon ceci-dit avec mon programme il faut jusque 2 semaines pour décoder un mot de passe de 8 caractère contenant des minuscules et des majuscules. Et sans doute encore plus si on rajoute des ponctuations.


En conclusion, je conseille
1) d'avoir un mot de passe différent pour chaque site web
A) car certain site web garde les mdp non cryptés -ils sont quand même envoyés en clair-
B) car on sait aussi les décoder
2)Que tout vos mots de passe contienne toujours une minuscule-une majuscule-une ponctuation-un chiffre
Pour que ce genre de programme facile ne marche pas
Avatar de l’utilisateur
Delorean
Joueur de base-ball chez les Cubs
 
Posts: 1787
Inscription: 02 Oct 2004, 22:19
Localisation: Val d'Oise

Postpar Mc P. Manu » 23 Juil 2008, 00:45

C'est étonnant que tu parles de ça maintenant! :d01:
Ça fait une heure que je refait tous mes mots de passe!
Je fais un petit tour sur le forum, et qu'est-ce que je vois? Ton post!

Tout simplement sidérant! :d01:


Petite anecdote, il y a un mois je me suis amusé à utiliser des failles mise à jour sur internet.

Je ne sais pas si tu connais les injection sql. Pour faire vite, une injection permet modifier une requette, ainsi on peut dans certains cas utiliser la requette pour exploiter des informations présentes dans la base de données. Exemple, liste des noms d'utilisateurs ainsi que leurs mot de passe. Bien évidemment, ils sont généralement cryptés en md5 comme tu le dis.

J'ai pu décrypter certains de ces mot de passe en moins d'une seconde! Bien évidemment, j'ai utilisé ces comptes pour prévenir de la faille et je leur ai indiqué quel module en avait une (c'était un module pour les flux rss).

Je leur ai dit de le désactiver et de le mettre à jour si c'est possible. Ceux qui utilisent des exploits pour détruire dans le seul but de détruire je déteste ça! :b12:

Par contre détruire des sites ou bloquer des communications en matière de pédophilie ou tout autre chose pas cool je suis totalement d'accord! :maddog:

Je me suis un peu éloigné mais je suppose que ça devrait t'intéresser! :a38:
See you in the future... or in the past !
Avatar de l’utilisateur
Mc P. Manu
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3238
Inscription: 26 Avr 2006, 21:57
Localisation: Au moment où j'écris, devant mon ordinateur, pardi !

Postpar Delorean » 29 Jan 2010, 19:32

Nous possédons tous de très nombreux mots de passe. En ces temps d’Hadopi et autres flicages,nous mettons de plus en plus de données en ligne, sans être alarmiste, il semble encore plus urgent d’adopter les bonnes pratiques en matière de mots de passe.

Un institut de sécurité a récemment analysé la liste des 32 millions de mots de passe qui a été dérobée lors d’un piratage d’un grand site américain (rockyou.com). Le constat fait froid dans le dos et laisse un joli avenir aux pirates.
Êtes-vous certains d’avoir pris le minimum de précaution ?

Les chiffres montrent qu’environ la moitié des personnes utilisent les mêmes (ou très proches) mots de passe pour tous sites web.

Il y a quelques années, un piratage semblable de Hotmail avait déjà démontré ces problèmes.

Avec une puissance de calcul croissante grâce aux nouveaux processeurs, les pirates utilisent de plus en plus la méthode « BRUT FORCE » qui consiste à essayer automatiquement un par un les mots de passe suivant un algorithme ou plus simplement un annuaire des mots de passe les plus utilisés.

Il est démontré qu’il ne faut que seulement 110 tentatives pour un pirate pour accéder à un nouveau compte ou seulement 17 minutes pour atteindre 1000 comptes avec les bons identifiants !

Environ 30 % des internautes ont choisi des mots de passe dont la longueur est égale ou inférieure à six caractères.

En outre, près de 60 % des utilisateurs ont choisi leurs mots de passe à partir d’un ensemble limité de caractères. (chiffres ou nombres)

Près de 50 % des utilisateurs d’utiliser des noms, des prénoms, des mots du dictionnaire ou des mots de passe triviaux (chiffres consécutifs, touches du clavier à côté et ainsi de suite).

Quelques règles élémentaires

- Un mot de passe doit contenir au moins huit caractères.

L’analyse a révélé que seulement la moitié des mots de passe contenait sept caractères ou moins. Pas moins de 30 % des utilisateurs ont choisi des mots de passe dont la longueur était égal ou inférieur à six caractères.

- S’il n’y a qu’une seule lettre ou un caractère spécial, il ne devrait pas être soit le premier ou dernier caractère dans le mot de passe.

Environ 40 % des personnes interrogées utilisent uniquement des caractères minuscules pour leurs mots de passe. 16 % utilisent des chiffres seulement. Moins de 4 % des utilisateurs d’utiliser des caractères spéciaux.

- Il devrait contenir un mélange de quatre différents types de caractères - lettres majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux tels que !@#$%^&*, ;"

Pensez à panacher majuscules et minuscules : A titre d’exemple « FrEeNeWs » est différent de « freenews » mais pour être mieux sécurisé : « Free@New$ » est largement conseillé.

- Il ne doit pas être un nom, un mot d’argot, ou n’importe quel mot dans le dictionnaire. Il ne devrait pas inclure n’importe quelle partie de votre nom ou votre adresse e-mail.

La quasi-totalité des 5000 mots de passe les plus populaires, qui sont utilisés par 20 % des utilisateurs, ont été justement des noms, des mots d’argot, des mots du dictionnaire ou des mots de passe triviaux (chiffres consécutifs, touches du clavier à côté, etc).

Le mot de passe le plus courant parmi les propriétaires de compte Rockyou.com était "123456". Le tableau suivant illustre les 20 premiers mots de passe commun dans la base de données :

Image

Choisissez un mot de passe différent pour les sites qui contiennent des données confidentielles. (Banque, Opérateur internet ou mobile, Facebook et autres)

Pour aider à se souvenir des mots de passe, une astuce simple : écrivez-les et mettez le papier dans votre portefeuille. Mais il suffit d’écrire la phrase - ou mieux encore - une allusion qui vous aidera à vous souvenir.

- Ne jamais transmettre vos mots de passe à quiconque. Votre banque, Free ou autres n’ont pas besoin de cela pour gérer votre compte !

- Restez vigilant face aux tentatives de phishing (si vous suivez Freenews vous connaissez forcement) et ne cliquez pas sur des liens contenus dans les mails. Retapez l’adresse de l’organisme directement dans votre navigateur, ils vous proposent des URL intelligentes simplifiant la saisie.

Les sites ont également leur rôle à jouer et des règles simples sont souvent ignorées : Forcer l’utilisation d’un mot de passe complexe, éviter de faire circuler les identifiants en clair en utilisant une session protégée HTTPS (Free n’est pas irréprochable de ce côté). Ne jamais stocker les mots de passe en clair dans les bases de données (si cela existe encore !)

Activer si nécessaire des systèmes Captcha et autres mécanismes bloquant ou freinant les attaques directes.

Pour beaucoup d’entre vous ces conseils sont connus mais rarement appliqués, alors c’est le moment de vous poser la question de votre mot de passe avant qu’il soit trop tard. Non ?
Avatar de l’utilisateur
Delorean
Joueur de base-ball chez les Cubs
 
Posts: 1787
Inscription: 02 Oct 2004, 22:19
Localisation: Val d'Oise

Postpar Stéphanie » 29 Jan 2010, 19:49

Merci beaucoup de tous ces renseignements !! C'est vraiment sidérant tout ça !!
Avatar de l’utilisateur
Stéphanie
Barman au saloon palace
 
Posts: 689
Inscription: 16 Avr 2008, 20:55
Localisation: Passé? Présent? Futur?

Postpar Pastounet » 30 Jan 2010, 14:12

Merci. Intéressant.

J'ai un pote qui a un mot de passe différent pour chaque site. Il s'en souvient car il rajoute une partie du nom de domaine du site dans son mot de passe de base.
CKHV, la voix de Hill Valley : "L'amicale des femmes au foyer organise une grande vente de gâteaux dans l'après-midi, de 2 heures à 5 heures, à la salle des fêtes."
Avatar de l’utilisateur
Pastounet
Lobotome à Hill Dale
 
Posts: 3123
Inscription: 23 Aoû 2002, 17:16
Localisation: Paris

Postpar docgold » 10 Fév 2010, 16:29

Marty:Je vais vous jouez un bon vieux rock,bien rétro.Enfin là d'où je viens c'est un bon vieux rock bien rétro.
(après son interprétation quelque peu déjantée de Johnny B. Goode) : Je crois que vous n’êtes pas encore prêts pour ce genre de chose... par contre vos gosses vont adorer ça !
Avatar de l’utilisateur
docgold
Gérant du cinéma porno Essex
 
Posts: 378
Inscription: 20 Jan 2010, 15:44
Localisation: Hill Valley

Postpar Mike2015 » 26 Juin 2010, 20:42

Un jour membre américain sur ebay a réussi a trouver mon mot de passe, ce qui fait qu'il a utiliser mon compte à mon insu. Il s'était permis de faire une vente d'une guitare élèctrique, lieu de l'objet: California Usa !!

J'ai dû alerter ebay et leur décrire la situation. Ils ont vite pris les mesures nécéssaires et ont annuler non seulement la vente en cours mais aussi envoyer un avertissement au vendeur sans scrupule.

Le pire c'est que je recevais des questions de membres sur cette guitare !
Je devais bien sûr leur avertir que c'était un piratage et que je n'étais pas le vendeur de cet objet.

:d07:
V.O
(Marty) Young girl young girl, stop, look !!
(Little girl) Hey ??!!
(Marty) I need borrow your...hoverboard ??!!

V.F
(Marty) Hé hé hé hé petite petite attends attends, arrête, écoute...
(Fillette) Hé ?!
(Marty) Tu me prête ton...Hoverboard ??!!
Avatar de l’utilisateur
Mike2015
Lecteur de Playboy
 
Posts: 1095
Inscription: 26 Avr 2010, 22:24
Localisation: Perpignan

Postpar qwerty » 26 Juin 2010, 21:09

http://www.passwordmeter.com/
Essayer de mettre des majuscules, les programmes qui trouve les mots de passes sont anglais, donc pas d'accents !
1,21 gigawatt !
Vous dites que vous avez fabriqué une machine à voyager dans le temps... à partir d'une Delorean ?
Salut, si t'est nouveau, présente toi ici Bienvenue
Moteur de recherche bttf
Avatar de l’utilisateur
qwerty
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2180
Inscription: 09 Juin 2010, 16:00
Localisation: Quelque part entre le passé et le futur.


Retourner vers Internet / Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Lego Retour vers le futur

POP Doc Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

cron


Road and Trip, voyages et road-trip à travers le monde