The end

Le véhicule spatio-temporel

Parlons de la trilogie, ses détails, ses incohérences...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

Le véhicule spatio-temporel

Postpar Vydok » 10 Déc 2008, 11:55

Vous êtes vous déjà posé la question de savoir pourquoi Doc désigne sa Delorean en l'appelant le "véhicule SPATIO temporel"?
La voiture voyage dans le temps, pas dans l'espace... En effet, le convecteur temporel ne permet pas à Doc d'aller par exemple en 2015 à Paris, ou Tokyo...
Avez vous une explication à ce terme de spatio?
To be concluded...
Image
Vydok
Joueur de base-ball chez les Cubs

Postpar Olwë » 10 Déc 2008, 12:11

C'est une voiture tu peux donc aller d'un point A à un point B.
Quand il dit le véhicule spatio temporel c'est un tout, c'est pas juste le convecteur ou juste la voiture.
Olwë.
Olwë
Lecteur de Playboy

Postpar Vydok » 10 Déc 2008, 12:28

mmoui enfin ça se passe de commentaires normalement puisque on sait bien que la Delorean est une voiture. Je reformule ma question: pourquoi Doc dit que son véhicule est à la fois spatio et temporel. Je pense que les deux sont liés (voiture et circuits temporels), que les circuits ont besoin d'être montés sur une voiture pour fonctionner. Donc je me demande pourquoi le concept du voyage dans le temps de Doc est à la fois spatio ET temporel, que vient faire le terme "spatio" pour un véhicule dont la fonction principale n'est plus de transporter quelqu'un d'un point spatial A à un point B, mais de transporter quelqu'un d'un point temporel A à un point temporel B...
To be concluded...
Image
Vydok

Postpar Manu R. McFly » 10 Déc 2008, 12:56

Vydok a écrit:Donc je me demande pourquoi le concept du voyage dans le temps de Doc est à la fois spatio ET temporel, que vient faire le terme "spatio" pour un véhicule dont la fonction principale n'est plus de transporter quelqu'un d'un point spatial A à un point B, mais de transporter quelqu'un d'un point temporel A à un point temporel B...

Marty, tu n'arrives toujours pas à raisonner en QUATRE dimensions ! :a12:

Schéma :

Image

Dans ton raisonnement, tu en déduis que la DeLorean voyage d'un point temporel A à un point temporel B, et non d'un point spatial A vers un point spatial B. Effectivement, sur Terre, c'est bien le même endroit. Or, il ne faut pas prendre la Terre comme référentiel, il faut prendre l'univers. Dans le schéma que je te montre, on suppose que Doc voyage du point temporel A vers le point temporel B, tu arriveras au même endroit sur Terre, mais dans l'univers tu ne seras pas au même endroit. Voilà d'où vient le terme de "spatio" utilisé par Doc :a38:
Image
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley

Postpar zOrg » 10 Déc 2008, 21:02

Manu R. McFly a écrit:
Vydok a écrit:Donc je me demande pourquoi le concept du voyage dans le temps de Doc est à la fois spatio ET temporel, que vient faire le terme "spatio" pour un véhicule dont la fonction principale n'est plus de transporter quelqu'un d'un point spatial A à un point B, mais de transporter quelqu'un d'un point temporel A à un point temporel B...

Marty, tu n'arrives toujours pas à raisonner en QUATRE dimensions ! :a12:

Schéma :

Image

Dans ton raisonnement, tu en déduis que la DeLorean voyage d'un point temporel A à un point temporel B, et non d'un point spatial A vers un point spatial B. Effectivement, sur Terre, c'est bien le même endroit. Or, il ne faut pas prendre la Terre comme référentiel, il faut prendre l'univers. Dans le schéma que je te montre, on suppose que Doc voyage du point temporel A vers le point temporel B, tu arriveras au même endroit sur Terre, mais dans l'univers tu ne seras pas au même endroit. Voilà d'où vient le terme de "spatio" utilisé par Doc :a38:

CQFD.

C'est pas pour rien que Manu R. c'est le boss ici :mrgreen:
zOrg
Pro de la Gachette

Postpar le-futur-est-de-retour » 10 Déc 2008, 21:07

Wouah ! Classe l'explication !! :a12:
le-futur-est-de-retour
Lanceur de plat à tarte

Postpar Olwë » 10 Déc 2008, 21:16

Tiens maintenant j'ai une question, lors du déplacement temporel qu'est-ce qui explique qu'on se retrouve au point B?

En toute logique on devrait rester au point A, s'il n'y a aucun déplacement spatial.
Olwë.
Olwë
Lecteur de Playboy

Postpar Manu R. McFly » 10 Déc 2008, 21:44

Olwë a écrit:Tiens maintenant j'ai une question, lors du déplacement temporel qu'est-ce qui explique qu'on se retrouve au point B?

En toute logique on devrait rester au point A, s'il n'y a aucun déplacement spatial.

Justement, il y a aussi un déplacement spatial, puisque ce sont des voyages "spatio-temporel".

Par contre ta question est bien tendue, car je ne vois pas comment expliquer comment Doc fait pour connaitre exactement les "coordonnées" de la Terre à un instant donné...
Image
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley

Postpar Olwë » 10 Déc 2008, 23:20

Huhu oui pour moi cette hypothèse tombe sévèrement à l'eau. Je m'étais déjà posé la question et je vois pas comment ça serai possible. En admettant que la trajectoire et la rotation des astres, en particulier la terre, soit calculés minutieusement d'après des cycles réguliés ça pourrait le faire. Mais il y a toujours des variables et en plus ça relève de la Téléportation! ^^

Edit: Ok, j'crois qu'on peut déplacer le topic dans "Espace-temps, Théories" ^^
Olwë.
Olwë
Lecteur de Playboy

Postpar zOrg » 10 Déc 2008, 23:54

J'invoque l'esprit du membre Continuum pour débloquer cette situation.

Image
zOrg
Pro de la Gachette

Postpar Vydok » 11 Déc 2008, 10:08

Je reprend la thèse brillante de Manu à mon compte, sauf que je trafique un peu pour répondre à la nouvelle question. Je tiens à garder la Terre comme référence, car la Delorean ne la quitte pas. En effet, même si la Terre avance, on reste dessus du fait de l'attraction terrestre non? Je pense donc que Doc n'a pas eu à se préoccuper du déplacement terrestre pour les voyages temporels. Même si notre planète change de place, le point de référence est l'écoulement du temps sur Terre, ce qui fait que quelquesoit l'emplacement de la planète, le voyage temporel ne risque pas de faire atterrir le Delorean hors de la Terre, le lien terrestre existant toujours. Pour résumer, spatio voudrait donc bien dire que la Delorean va d'un point spatial A à un point spatial B par rapport à l'univers, mais Doc le mentionne parcequ'il connait ce phénomène, pas parcequ'il a dû adapter le voyage temporel à la rotation de la Terre autour du Soleil. Le voyage temporel reste fixé au point spatial de départ sur Terre car l'attraction empèche de la quitter.
To be concluded...
Image
Vydok

Postpar Pastounet » 11 Déc 2008, 10:44

Question épineuse en effet !

Même si la DeLorean suit la terre du fait de l'attraction terrestre, il reste encore que la Terre tourner sur elle même à relativement grande vitesse (1 tour en 24 heures).
Si on recule ou qu'on avance de 12 heures, on se retrouve donc en réalité de l'autre côté de la Terre.

En même temps, en pensant comme ça, un oiseau qui volerait sur place (style colibri) pendant une heure devrait alors reculer ou avancer...

Je me souviens que dans son roman Prisonniers du temps, Michael Crichton éludait assez vite cette question en disant juste que malgré le mouvement de la Terre, un oiseau qui volait ne se retrouvait jamais tout un coup perdu dans l'espace et que pour la même raison, un voyageur temporel ne se retrouvait pas non plus perdu dans le système solaire.
CKHV, la voix de Hill Valley : "L'amicale des femmes au foyer organise une grande vente de gâteaux dans l'après-midi, de 2 heures à 5 heures, à la salle des fêtes."
Pastounet
Lobotome à Hill Dale

Postpar Vydok » 11 Déc 2008, 10:49

Merci à Pastounet de me permettre de ne pas me sentir seul dans l'univers avec ma réponse, je pensais ne pas avoir été suffisamment clair.
Et l'avis des autres?!!
To be concluded...
Image
Vydok

Postpar Manu R. McFly » 11 Déc 2008, 12:31

L'attraction terrestre me paraît être une réponse qui colle pas mal avec l'esprit de la trilogie. Mais je suis pas sûr que dans la réalité ce soit le cas (en supposant qu'un jour on arrive à voyager dans le temps) ?
Image
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley

Postpar bastien13 » 11 Déc 2008, 13:36

Il faudrait se congeler pour voir comme Fry dans Futurama :a12:
Dernière édition par bastien13 le 26 Déc 2013, 17:26, édité 2 fois.
bastien13
Lecteur de Playboy

Postpar Delorean » 11 Déc 2008, 20:10

Je pense qu'on appelle cet engin véhicule spatio-temporel, pour la simple et bonne raison que la Delorean se déplace pendant la conversion temporelle. Si les responsables de cette trilogie étaient restés sur leur l'objet de départ pour le voyage dans le temps, il s'agirait là alors d'une machine temporelle tout court, soit un frigo ! Et puis il me semble que temps et espace sont étroitement liés, non ?
Delorean

Postpar Manu R. McFly » 11 Déc 2008, 20:40

Delorean a écrit:Je pense qu'on appelle cet engin véhicule spatio-temporel, pour la simple et bonne raison que la Delorean se déplace pendant la conversion temporelle.

C'est tout con, et c'est une autre réponse possible à l'utilisation du mot "spatial". Bien vu :a38:
Image
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley

Postpar Olwë » 11 Déc 2008, 21:57

Oui c'est ce que j'avais commencé par dire ^^
Olwë.
Olwë
Lecteur de Playboy

Postpar Vydok » 12 Déc 2008, 09:47

J'avais pensé à ça aussi mais ça me semblait trop simple... Cela confirmerait une autre de mes théories: la vitesse de 88 milles à l'heure est nécessaire pour que la Delorean puisse franchir sans problème le portail temporel. Il faut donc une force physique adéquate pour se déplacer dans le temps, pas seulement des circuits temporels. Je pensais ainsi que la vitesse initiale permet de projeter le véhicule dans l'époque de destination sans craindre de se perdre entre l'Espace et le Temps...
Vous en pensez quoi?
To be concluded...
Image
Vydok

Postpar le-futur-est-de-retour » 12 Déc 2008, 19:49

Peut-être un abus de language de la part de Doc ? :c01: :c01: :doc2:
le-futur-est-de-retour
Lanceur de plat à tarte

Postpar Continuum » 13 Déc 2008, 15:54

Petite erreur scénaristique ?
Il y a une autre explication, "véhicule spatio-temporel" est utilisé dans la VF alors que la VO emploie tout simplement le terme "time vehicle" et là, plus de question.
Image
continuum espace-temps : espace à quatre dimensions avec pour quatrième dimension le temps.
Continuum
Cousin de Chuck Berry

Postpar Vydok » 16 Déc 2008, 16:09

Dommage que cette question se résume à une erreur de traduction. Enfin on a pu dégager une théorie sur le voyage temporel quand même!!! Pour relancer l'idée je ne sais pas si vous vous rappellez mais dans la série animée Retour vers le Futur, la Delorean peut se transporter dans un autre lieu en même temps que le voyage temporel...
To be concluded...
Image
Vydok

Retourner vers La trilogie