The end

Musique à la fin de BTTF3 : rapport à Disney ?

Parlons de la trilogie, ses détails, ses incohérences...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

Musique à la fin de BTTF3 : rapport à Disney ?

Postpar CyrilusOne » 22 Fév 2006, 07:19

J'ai une théorie !
A la fin de Retour vers le futur 3, lorsque Doc revient avec la locomotive volante, on entends deux fois un enchaînement de notes qui m'a toujours fait penser à un passage d'une musique de Disney, je fais référence à la musique que l'on pouvait entendre lors de l'émission Disney sur TF1 il y a de nombreuses années.
Je me demandais donc si ce n'aurait pas été fait exprès, un peu pour faire un clin d'oeil à Disney qui n'a jamais voulu produire la Trilogie, ne croyant pas qu'elle aurait du succès. Fin de BTTF3 : la trilogie est devenue célèbre, et ca aurait pu donc être une réponse à Disney avec cette petite musique :a38:
CyrilusOne
Hoverboarder professionnel

Postpar Jey » 22 Fév 2006, 11:53

Tu parles du Disney Parade Cyril ?
Je vais revoir la fin de BTTF3
:a19:

[EDIT] Je poste ici les extraits de la bande son de RVLF3 et du générique de Disney Parade pour comparer.

http://ghostbusters.neuf.fr/rvlf3.mp3

http://ghostbusters.neuf.fr/dparade.mp3

Il y a une ressemblance sur une série de notes ( je n'y connait rien en musique ) est ce bien celle ci Cyrillus ?
Jey
Journaliste bionique pour USA Today

Postpar CyrilusOne » 22 Fév 2006, 15:03

Exact ! :) Merci d'avoir mis le son. Dès la première fois où j'avais regardé BTTF 3 j'avais reconnu l'air. Maintenant est-ce que la musique de Disney Parade est eclusivment française, où c'était la même aux USA ? Si c'est seulement en France, alors ma théorie est complétement annulée...
CyrilusOne

Postpar Bussi » 24 Fév 2006, 13:42

Dites donc, ca faisait longtemps que je n'avais pas entendu la muqsique de dyney parade!
Et je n'avais pas entendu ce passage de la BOF de RVF. C'est vrai que la ressemblance est frappante. Peut-etre que ce n'est qu'un plagiat, ou bien un simple hasard.
En tout cas, bravo pour l'anecdote et merci pour les sons!

Je demanderais à un pote qui est fan de dysney, mais je crois que ce passage est tiré d'un BO d'un dessin animé disney, genre blanche neige.
Papa papi papi papo
http://88milesalheure.free.fr
Bussi
En stage chez les Starlighters

Postpar Continuum » 24 Fév 2006, 15:14

Bussi a écrit:Je demanderais à un pote qui est fan de dysney, mais je crois que ce passage est tiré d'un BO d'un dessin animé disney, genre blanche neige.

En tout cas, on l'entend souvent à Disneyland.
Image
continuum espace-temps : espace à quatre dimensions avec pour quatrième dimension le temps.
Continuum
Cousin de Chuck Berry

Postpar Anakin McFly » 07 Mar 2006, 12:12

Cet air de Disney Parade est tiré de When You Wish Upon a Star, chanson du film PINOCCHIO (1941).

Il y a très peu de chances pour qu'Alan Silvestri ait composé délibérément aussi peu de notes similaires à un passage d'une chanson aussi populaire. John Williams l'avait fait de manière beaucoup plus flagrante dans RENCONTRES DU 3ème TYPE et récemment A.I.. Mais là c'était avoué et évident (vu qu'il y a des références à PINOCCHIO dans ces deux films de Steven Spielberg).

Cependant Alan Silvestri travaille aussi pour Disney (il est le compositeur de beaucoup de productions Disney telles que LILO & STITCH) et connait donc bien la culture musicale Disney. Il y a donc une chance pour qu'il ait été inconsciemment inspiré par cette chanson qui fait partie des plus connues aux USA. C'est même le thème que l'on entend lors du logo Disney au début de la plupart des films de la maison de production.
Mon nom est Dark Vador...
Image
Anakin McFly
Hydratateur chez Pizza Hut

Postpar CyrilusOne » 07 Mar 2006, 12:59

Je pense que ce serait plutôt conscient justement...
CyrilusOne

Postpar Anakin McFly » 07 Mar 2006, 13:15

Je connais bien Alan Silvestri et sa musique. J'ai déjà eu l'occasion de l'interviewer, et je ne l'ai jamais entendu parler d'une telle référence. Au pire je veux bien admettre que des notes ressortent inconsciemment, mais là je ne verrais pas du tout pour quelle raison Alan aurait cité PINOCCHIO à la fin de BTTF3... :a38:
Dernière édition par Anakin McFly le 07 Mar 2006, 13:19, édité 1 fois.
Image
Anakin McFly

Postpar CyrilusOne » 07 Mar 2006, 13:18

Oui, vu de ce côté là il n'avait aucune raison de le faire. Mais étant donné que c'est le toute fin de la Trilogie, une trilogie qui a eu beaucoup de succès, ca aurait pu être sorte de réponse finale à Disney qui ne voulait pas du projet de départ... Enfin ce n'est que mon idée, si tu connais Silvestri je te fais confiance ;)
CyrilusOne

Postpar Anakin McFly » 07 Mar 2006, 13:25

Tous les studios d'Hollywood ont refusé le projet, pas seulement Disney, et c'était en 1980, soit 10 ans avant la réalisation de BTTF3. Je pense qu'il y a prescription.
Je vois mal Robert Zemeckis demander à son compositeur de citer When You Wish Upon a Star à la fin de son film pcq Disney lui a refusé un scénario 10 ans auparavant. Je trouve ça tiré par les cheveux et pas très logique.
Image
Anakin McFly

Postpar Anakin McFly » 07 Mar 2006, 13:33

Je viens de réécouter les deux passages, à partir de vos extraits, et musicalement parlant, il s'agit ni plus ni moins que d'un decrescendo effectué aux cordes. Or bcp de mouvements en musique sont basés sur cette structure, donc on pourrait confondre le decrescendo de PINOCCHIO avec énormément d'autres musiques. Enfin, ce decrescendo, et là il vous faut bien écouter, n'est ni plus ni moins que la résolution du thème principal de BTTF.
Donc le thème de BTTF serait une référence à PINOCCHIO si on suit votre logique, ce qui me paraît impossible, à mon humble avis.

Je terminerai en citant Alan Silvestri, qui précise comment ce thème est né dans son esprit :

Quand je me suis assis pour composer le thème de RETOUR VERS LE FUTUR, il est venu relativement vite. J'ai su que le thème principal de ce film devait être héroïque. Marty était un héros, Doc était un héros, et ainsi j'ai su qu'il devrait y avoir cet aspect héroïque, j'ai su que nous allions employer un grand orchestre parce que nous allions utiliser la musique pour apporter une taille et une portée à l'écran, que les images ne pourraient pas apporter.
Image
Anakin McFly

Postpar CyrilusOne » 07 Mar 2006, 13:44

Merci à toi pour ces précisions !
CyrilusOne

Retourner vers La trilogie