J'ai particulièrement bien aimé le speech du capitaine devant les diapositives de la NASA, l'intervention du clandestin et le point rouge (un "faux écho") qui s'affiche sur le radar!
D'accord, le gorille n'a pas la pêche de son petit frère, les effets spéciaux ont vieilli et les incrustations d'image se devinent trop facilement! Cependant, je trouve les protagonistes humains beaucoup mieux assortis que dans la version 2005 : la nana m'a fait beaucoup rire quand elle est prisonnière du géant ("Entre toi et moi, ça ne peut pas marcher!" "Dépose-moi, j'ai le vertige! Quand j'avais 10 ans, ma tête m'a faitmonter à l'Empire State Building!"

Par comparaison, l'équipage de King Kong 2005 n'est pas génial : l'acteur n'est qu'un lâche, le producteur un pauvre ambitieux, le rédacteur une espèce de petit gigolo et la nana a beau jouer un petit numéro à King Kong au bord d'une falaise, elle ne lui envoie pas de vannes tragicomiques provoquant l'hilarité et la sympathie du public!!

Par contre, concernant la scène final, KK 2005 renvoie ses prédécesseurs aux fraises avec ses images de synthèse et ses mouvements de caméra extraordinaires. Que KK 1933 fasse ringard, c'est normal mais même dans l'opus 1976, les hélicoptères font très maquettes, c'est à peine si on ne voit pas les fils au milieu des explosions!

D'ailleurs, il me semble que lorsque le gorille frappe un appareil, celui-ci explose contre l'une des Tours Jumelles avant de retomber vers le bas entre les deux gratte-ciel. Or, par la suite, pendant la séquence où King Kong est étendu sur le sol au milieu de la foule dans un plan large, on ne voit aucune carcasse enflammée d'hélicoptère entre les deux tours! A croire que la machine n'est jamais retombée jusqu'au sol!

F-9000

PS : à l'éternelle question "Pourquoi ont-ils utilisé des hélicos dans la version 1976 et pas des avions?", je réponds que les avions actuels ne sont plus équipés de mitrailleurses mais seulement de missiles! Or, les producteurs avaient besoin de mitrailler pour faire durer le "plaisir"!