Oué difficil à dire! Je pense que l'erreur c'est d avoir fait disparaitre la tombe sur la photo! La logique aurait voulu qu'elle reste pour justifier l'arrivé de marty en 1885! Pour moi elle ne peut pas disparaitre de 1985 sinon c'est le paradoxe!
3 autres choses restent illogiques dans BTTF3 hormis cette histoire de tombe:
1. Il y a 2 delorean en 1885! celle dans la mine et celle avec le reservoir cassé! On est daccord pour dire qu'ils ne peuvent pas repartir avec la delorean de la mine car elle est cassé et que ca creerait un paradoxe pour marty! Cependant il aurait pu prendre l'essence de la delorean de la mine pour la mettre dans le reservoir de la delorean de marty! En laissant la delorean dans la mine il n'y aurait pas eu de paradoxe et il aurait pu repartir tranquillement avec la delorean de marty!
2. A partir du moment ou marty est avec le jeune Doc de 1955. Et que Doc de 1955 voit la tombe de Doc de 1885. Il devient paradoxale que doc de 1885 meurt dans le Far West alors qu'il a appris en 1955 qu'il allait mourir en 1885.
Dans BTTF1 marty ecrit une lettre à Doc ce qui permet à doc de mettre un gilet par balles! Donc il est paradoxale que le Doc de 1955 voit la tombe où il va mourir en 1885 (soi 30 ans plu tard pour lui) sans que cela modifie son futur en 1885! Après avoir vu cette tombe son futur en 1885 devrait automatiquement changer puisqu'il sait qu'il va mourir!
3. J'aimerai qu'on m'explique comment Doc a pu inventer un train volant dans le Far West! Sachant qu'il a des enfants on peut imaginer que ça lui a pris 8 ans environ pour faire ce train qui marche à la vapeur! Mais sachant que le convecteur temporel est nucleaire et qu'il en a "tjrs été ainsi" jusqu'en 2015! j'ai peine à croire que ça puisse marché à la vapeur et encore + de mal qu'il est reussi à le faire voler!
Merci à ceux qui voudront m'éclairer sur tout ça! Pour finir je suis un fan inconditionnel de bttf et ces details scenaristiques n'entravent en aucun cas mon plaisir à revoir encore et toujours cette trilogie! Mais comme ça à l'air d'etre un forum où l'on peut se lacher alors j'en profite pour vous faire part de ces quelques remarques!
En espérant trouver des réponses prochainement!