par Morsoth » 22 Nov 2002, 22:18
Vous allez comprendre, c'est assez simple:
Widescreen: C'est comme au cinema, l'image est rectangle, plus large que haute.
Fullscreen: C'est comme la télévison, pratiquement un carré.
D'habitude, la version widescreen offre plus d'image que la version Fullscreen, sur les coter. Et la version Fullscreen (carré) coupe un peu des bord pour ne garder qu'un carré qui s'adaptera a votre télé carré.
Mais voila, le film BTTF fut filmer en Fullscreen en open matte (Open matte est ce que le cameraman capte lors de l'enregistrement). Ensuite, ils ont couper un peu pour présenter le film BTTF en salle en widescreen. Ils coupe, car le widescreen est plus jolie, et, bien souvent, les bords du haut et bas qu'ils ont coupés avait des élément qu'il devait enlever (Genre micro, ou repaires de visible). Pour la télévison, on prend D'HABITUDE, la version widescreen qu'on re-coup pour faire un carré, mais dans le cas de BTTF, ils ont décider de garder la version open matte car il n'y avait rien de visible (Micro...). Alors on se retrouve avec la version Fullscreen plus complete que la version Widecreen - ce qui est tres rare!
Alors, version Fullscreen de BTTF = plus d'image en haut et en bas.
Mais je choisit widescreen, car il parait que le cadrage de la zone 1 sera corriger (on pourra voir le bouton de marty qui fait secher son blouson apparemment). En fait, ce devrait etre ce qu'ils avaient présenter en salle lors de sa sortie ciné.