Manu R. McFly a écrit:mais tres souvent ca se limite à du gros blockbuster américain !
Erreur, ça veut plus rien dire ces appellations, blockbuster, "film d'auteur"...Un long dimanche de fiançailles, c'est un blockbuster, et Matrix répond à toutes les définitions du film d'auteur... Toutes ces étiquettes, ça me fait un peu chier, parce que ça entretient les à-prioris des gens ("je vais pas voir ça, parce que c'est un "film d'auteur", ou à contrario "je vais pas voir ça parce que c'et la dernière grosse machine hollywoodienne"...).C'est ridicule...
Moi, je regarde TOUS les cinémas, et quand je te dis tous, tu serais effaré de voir les films que je regarde des fois...

Tout ça pour dire que si je préfère le cinoche américain, c'est pas un hasard, c'est pas du snobisme non plus, c'est une simple constatation: en généralisant, c'est le cinéma américain qui remplit son rôle chez moi, à savoir divertir, faire rêver et réfléchir...Pas le cinéma français...(je suis obligé de généraliser, c'est une question de proportions...Pour 1 film français que j'aime, il y en aura 10 américains...)
Manu R. McFly a écrit:Visiblement, on joue beaucoup plus sur la qualité d'un film que sur la quantité...
Ben, non justement, ça c'est l'illusion qu'essaient d'entretenir une certaine frange du métier...Et c'est pas pour rien que le style de films dont je parle font des mauvais résultats au box office...Non pas que c'est la majorité qui fait la qualité d'un film, mais c'est tout de même révélateur...
Bon allez j'arrête, tu vas croire que je t'en veux personnellement!

Manu R. McFly a écrit:Il y a des exceptions dans le cinéma français, je ne peux pas te laisser critiquer ces films en faisant une généralité. Il y en a qui sont formidables : je citerai pour exemple 'Le diner de cons", "Un air de famille", La vie n'est pas un long fleuve tranquille", "Le bonheur est dans le pré", "Le goût des autres"Doc Jones a écrit:Mais si tu veux parler d'un certain cinéma français qui se regarde le nombril, parle pour ne rien dire, qui est fait par des gens qui font des films pour eux-mêmes, et surtout filmés avec les pieds, alors effectivemment, c'est pas trop ma tasse de thé...
Et pour répondre à ça, tous les films que tu as cités ne rentrent absolumment pas dans la définition que j'ai donné!Et pour enfoncer le clou, ça fait 2 auteurs: Chatiliez et le tandem Bacri-Jaoui...Je rajoute Caro et Jeunet et ce sont ce que je considère avec quelques autres comme les exceptions française...