Alors déjà, je suggère de bouger ce topic à la place qui aurait dû être la sienne, à savoir dans la rubrique Trilogie. [EDIT : c'est chose faite, merci !]
Ensuite, j'ai lu les 3 ou 4 premiers posts seulement avant de poster ma réponse, peut-être ne suis-je pas seul à voir les choses telles que je les vois...
Enfin, ce que j'en pense, je l'avais déjà expliqué sur un autre topic similaire, qui voyait la présence du Marty de 47 ans impossible en 2015 en même temps que le jeune Marty, dans la mesure où comme le jeune Marty a quitté son époque, il devrait arriver dans un 2015 alternatif dans lequel il a disparu mystérieusement en 1985... logique...
Mais la trilogie n'applique pas cette logique-là, et c'est à mon avis un choix purement scénaristique, qui rend la trilogie possible. Et donc, pour que ça soit possible, tout en justifiant toutes les idées de Doc, il suffit de voir le futur dans la trilogie comme la photo du premier opus, sauf qu'au lieu d'être une simple image, c'est toute une réalité.
Et donc, le 2015 que l'on voit dans le 2e opus est la projection de ce que sera 2015 "
si les événements continuent à se dérouler de la même manière", voyez-vous ? On peut donc se dire, selon cette logique, qu'il est possible que Marty 1985 tombe nez à nez avec son soi futur parce que, "
si les événements continuent à se dérouler de la même manière", Marty 1985 va finir par rentrer à son époque, vivre sa vie, et avoir 47 ans en 2015, et c'est d'ailleurs ce qui va se passer, vous me suivez ?
Et ça ne veut pourtant pas dire qu'il y a fatalité ou déterminisme, comme ils disent dans Terminator : "
Pas de destin, mais ce que nous faisons", ce qui est la même chose que ce que dit Doc. Tout le monde est libre de ses choix, et peut ainsi construire son avenir comme il veut. Et ça se vérifie aussi dans la trilogie, même si on ne le voit pas en images : à la fin, Marty n'a pas l'accident avec la Rolls, il est donc évident qu'il a rompu la réaction en chaine aboutissant à la destruction de sa famille, pas de main cassée, pas d'abandon (a priori) de la guitare, bref, dès lors, le 2015 que l'on a vu dans le 2e opus n'existe plus.
Et par rapport à ce que soulevait Manu R Mcfly, le "
Pas une seconde de retard sur l'horaire" qui lui semble contradictoire avec "
Le futur n'est pas écrit à l'avance"... En fait c'est logique, tout dépend selon moi d'un voyageur temporel. S'il n'y a
pas une seconde de retard sur l'horaire, c'est parce qu'il n'y a pas d'intervention extérieure d'un voyageur temporel. Et si le futur de Marty a été modifié, montrant ainsi qu'il n'est pas écrit à l'avance, c'est parce que les aventures vécues par Marty avec Doc (et la gaffe de Doc qui lui a parlé de l'accident) ont modifié l'état d'esprit, un aspect du caractère de Marty, ce qui lui a permis de modifier tout ça.
Je pense en fait que Doc réfléchit trop par rapport à sa merveilleuse invention, c'est sûr que quand on maîtrise le temps,
rien n'est écrit à l'avance, c'est facile. Dans la vie de tous les jours, dans notre monde où le voyage dans le temps n'existe pas, cette phrase est vraie aussi, mais est plus d'ordre philosophique : rien n'est écrit à l'avance car tout est question de choix ; si tu fais le choix de bosser à l'école et te donner à fond, tu as beaucoup de chances de réussir dans la vie, alors que si tu fais le choix de ne rien foutre (et de t'en foutre !), il faut un miracle pour réussir !
Mais là c'est un autre débat !

"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)