par Seamous 1885 » 26 Mai 2004, 22:31
En fait, on sait que Doc s'était proposé pour aller chercher la nouvelle institutrice à la gare quand elle arriverait, et ce, avant que Marty ne débarque.
Quand Marty n'était pas là, Doc était allé la chercher, et il l'a connu ainsi. Elle ne meurt donc pas.
Quand Marty arrive, Il empèche Doc de lui sauver la vie de cette facon mais évite l'accident quand même. Elle en réchappe encore.
Donc, elle n'est morte que dans la version sans Doc en 1885. Se peut-il que personne ne soit porté volontaire à la réunion ? J'en doute fortement. Ceci me trouble.
Toujours est-il qu'il est logique que Marty se souvienne de l'histoire de l'institutrice, puisqu'il se souvient du passé d'avant Doc, et que la plaque indique l'affection de Clara, puisque la tombe a été gravé avant lui.
La passion, elle se cache au plus profond de nous-mêmes, elle fait semblant de dormir, elle attend son heure et d’un seul coup, alors que l’on ne s’y attend plus, elle se réveille, elle ouvre ses mâchoires et ne nous lâche plus. La passion nous entraîne, nous pousse et finit par nous imposer sa loi et nous lui obéissons. Que pouvons-nous faire d’autre ? La passion est la source des moments les plus rares, la joie de l’amour, la lucidité de la haine, la jouissance de la douleur. Quelquefois, la douleur est si forte que l’on ne peut plus la supporter, si l’on pouvait vivre sans passion, sans doute serions-nous moins torturés; mais nous serions vides, espaces déserts, sombres et glacés. Sans passion, nous serions véritablement morts.