The end

Walt Disney dit adieu à la 2D...

Commandez un Pepsi et discutez de tout et de rien avec vos amis barbiturés.
https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive : archivage du forum ici / EN COURS ⬅⬅⬅

Walt Disney dit adieu à la 2D...

Postpar FAB » 14 Jan 2004, 16:19

Salut à tous, mettant toujours bien marré en regardant un dessin animé Disney et aussi que ca me rappelle mon enfance...lol :d03: j ai trouvé cette news et je suis pas vraiment content...

Disney dit adieu à la l'animation traditionnelle...
Business, 13 Janvier 2004

Le studio Disney basé à Orlando, en Floride, fermera ses portes très prochainement, marquant ainsi la fin du secteur d'animation traditionnelle en 2D de la compagnie américaine. Une page se tourne...

Une page de l'animation mondiale s'est tournée ce 12 janvier avec l'annonce officielle de la fermeture, dans les prochains mois, du studio Disney basé à Orlando, en Floride. Soit la disparition du dernier département de la compagnie voué à l'animation traditionnelle en 2D, celle-là même qui a fait les beaux jours de la multinationale depuis près de quatre-vingt ans, de Blanche-Neige et les sept nains au Roi Lion, en passant par Bambi et Cendrillon.

Fermeture définitive

Ouvert en 1989, le studio d'Orlando a signé quelques-uns des plus gros succès de la société aux grandes oreilles, parmi lesquels Lilo & Stitch, Mulan ou le prochain Frère des ours, en salles le 28 février prochain. Désormais convaincu que le succès passe par la 3D, et notamment une collaboration régulière avec Pixar (Monstres & Cie, Le Monde de Nemo), Disney s'est donc vu dans l'obligation de fermer sa branche floridienne. Une décision qui entraînera le licenciement de la majorité des 220 salariés, seuls quelques-uns étant transférés au siège de la multinationale, en Californie.

La période traditionnelle de Disney, marquée par une certaine forme d'artisanat qu'un certain Walt Disney initia "à la main" dans les années vingt, prendra fin avec La Ferme se rebelle, dernière oeuvre du genre sur les écrans français le 20 octobre prochain.

Un dernier espoir ?

Devant cette mort programmée, certains des employés licenciés viennent d'annoncer la création de leur propre société indépendante d'animation, Legacy Animation Studios. "Nous pensons que l'animation traditionnelle est toujours une forme de divertissement viable", déclarait le 7 janvier Eddie Pittman, directeur de cette nouvelle société. "Notre but est de créer des films d'animation de qualité avec des histoires attractives et des personnages forts, et de perpétuer ainsi l'héritage de l'animation à la main si cher à Disney".

... Moi je trouve qu'ils sont un peu bêtes... La 2D est éternelle... :cool:

C'est pas un hasard si le "Prince d'Egypte" a très bien marché, ou "Mulan"... personnellement, je n'échangerai pas un exemplaire du "roi lion", même contre 5 "monstres et co." (ah... la nostalgie du roi lion et de la grande époque disney... lol)

Je dis pas que la 3D c'est nul, au contraire j'adore "le monde de némo" et "toys story", ou encore "l'age de glace", mais franchement rien ne vaudra jamais "le roi lion" ou "aladdin" et leurs magnifiques dessins (je sais pas vous mais dans le monde de némo les hommes sont très mal dessinés, on dirait un jeu vidéo lol)

On peut dire merci à Legacy Animation Studios, mais le véritable salut de la 2D passe par Dreamworks... :cool:

++
fab
- Parce qu'en plus vous fumez ?
- Marty j'ai vraiment l'impression d'entendre ma mère. (...) Quand j'aurais des enfants, je les laisserait faire tout ce qu'ils voudront. Absolument tout !
- Je devrais lui faire écrire ça noir sur blanc...
- Ouais, moi aussi !
FAB
Biker à Hell Valley

Postpar Joypat » 14 Jan 2004, 16:54

:d02: Que ce soit dans le monde de l'animé ou du jeux vidéos tout le monde veut de la 3D...

:a08: Enfin pour les jeux vidéos y'a pas grand chose à dire, si ce n'est que je suis un très grand fan de jeux de combats 2D...

Mais pour les dessins animés, si ils passent tous à la 3D et que l'on jette à la poubelle la 2D, je suis attristé :d03: :d02: :(
J'adore les DA en 3D, mais ceux en 2D ont qqchose de spécial du :c03: peut-être, je sais pas :d07:
Joypat
Lecteur de Playboy

Postpar Pitetcho » 14 Jan 2004, 19:00

Héééééé mais sa craind trop.
C'est bidon ce qu'ils font là.
:d03: :d03: :d03: :d03: :d03: :d03: :d03:
Pitetcho
Biker à Hell Valley

Sniff !

Postpar Matt McFly » 15 Jan 2004, 08:22

Joypat a écrit::d02: Que ce soit dans le monde de l'animé ou du jeux vidéos tout le monde veut de la 3D...

:a08: Enfin pour les jeux vidéos y'a pas grand chose à dire, si ce n'est que je suis un très grand fan de jeux de combats 2D...

Mais pour les dessins animés, si ils passent tous à la 3D et que l'on jette à la poubelle la 2D, je suis attristé :d03: :d02: :(
J'adore les DA en 3D, mais ceux en 2D ont qqchose de spécial du :c03: peut-être, je sais pas :d07:

Faux : je ne sais pas si tu as remarqué mais la 2D fait son come-back dans un genre très à la mode en ce moment : le Cell-Shading.

Bah, et pour Disney, depuis que Roy a démisionné... :d02:

Matt McFly
Image
Matt McFly
Curé à la Chapel O Love

Re: Sniff !

Postpar Joypat » 15 Jan 2004, 10:27

Matt McFly a écrit:Faux : je ne sais pas si tu as remarqué mais la 2D fait son come-back dans un genre très à la mode en ce moment : le Cell-Shading.

:mrgreen: Oui c'est juste, mais ce n'est pas de la "vrai" 2D :d07:

:a13: J'adore d'ailleurs le nouveau Zelda sur Game Cube comme ça... :c03:
Joypat
Lecteur de Playboy

Postpar F-9000 » 15 Jan 2004, 15:12

Zelda en 3D? Beuuuuuuuuuurk! :c25:

:a12: Je m'éclate beaucoup plus sur les 3 premiers opus et notamment sur Circle Of The Moon sur Game Boy SP (super écran avec des jeux 2D à l'ancienne comme on n'en fait plus!). :a25:

@++

F-9000 :b09:
Image

"Content d'avoir parlé avec vous; on ne sait jamais, peut-être qu'on se reverra un jour futur.... ou un jour passé."
F-9000
Voyageur spatio-temporel

Re: Sniff !

Postpar Matt McFly » 15 Jan 2004, 18:57

Joypat a écrit:
Matt McFly a écrit:Faux : je ne sais pas si tu as remarqué mais la 2D fait son come-back dans un genre très à la mode en ce moment : le Cell-Shading.

:mrgreen: Oui c'est juste, mais ce n'est pas de la "vrai" 2D :d07:

Oui, mais ce qu'il faut comprendre, c'est qu'on ne peut pas échapper au progrès : si l'on fabrique des machines avec 128 bits de puissance, c'est bien pour quelque chose :roll: !
Et puis la 2D existe encore dans les jeux de combats malgré tout...

Matt McFly
Image
Matt McFly
Curé à la Chapel O Love

Postpar angelseyth » 15 Jan 2004, 18:58

c'était malheureusement prévisible pour disney vu les daubes qu'ils faisaient dernièrement !
angelseyth
Serveur au Café 80

Postpar Nights » 15 Jan 2004, 21:33

Bah les daubes qui sortent, c'est à cause de ce con de Michael Eisner qui fait que des suites. :d02:
C'était bien l'époque où la famille Disney savait comment bien sortir des bons films, depuis ce changement, bah on a une majorité de daubes : La belle et la bête 2, La belle et le clochard 2, Cendrillon 2, La petite sirène 2, là y a un peu trop de 2... oh ! j'oubliai Le Roi Lion 3 pour changer :d07: ...

EDIT : j'ai trouvé la preuve que les Disney sont moins cons :
"Mon sentiment le plus sincère est que c’est vous qui devriez partir, et non moi."
Roy Disney, dans sa lettre annonçant sa démission du conseil d’administration à Michael Eisner, patron de Disney.
BTTF :: Pixar fan
"Mon premier film était si mauvais qu'aux Etats-Unis, dans sept États, on l'utilise pour remplacer la peine de mort" - Woody Allen
Nights
Hoverboarder professionnel

Postpar angelseyth » 15 Jan 2004, 21:57

walt disney doit se retourner dans sa tombe.. :d02:
angelseyth
Serveur au Café 80

Postpar Joypat » 15 Jan 2004, 22:01

:d02: C'est vrai quoi ce sont plus des contes de fées si ils font une suite à chaque fois...

Exemple : ils se marierent et urent bcp d'enfants... FIN puis finalement non y'a une suite... :a13:
Joypat
Lecteur de Playboy

Postpar FAB » 15 Jan 2004, 22:23

un roi lion 3 ??? :a12: je regrette la grande époque des disney...

Dernièrement j'ai regardé avec nostalgie "la belle et la bête", et on voyait quelques pubs de films sortis juste avant ou peu après, et y avait "la petite sirène", "aladdin", "le roi lion"... Bref que des supers films...

Ah... rien déjà que les chansons et la BO du "roi lion" ou de la "belle et la bête", franchement... après, les dessins, le super doublage...

Maintenant c'est Pixar et compagnie, les films en 3D, le doublage avec samy naceri et franck dubosc... les films Disney ne sont plus que des suites condamnées à sortir directement en VHS ou DVD...

Je crois me souvenir du dernier "vrai" dessin animé de disney sorti au cinéma : "Mulan". Il avait fait un carton si je me souviens bien (y a aussi "hercules"), mais c'était déjà plus pareil...

A l'époque, je me souviens qu'il y avait de la concurrence dans l'air avec dreamworks, avec "mille et une patte" et le film de dreamworks qui se passait aussi avec des fourmis, et surtout avec "le prince d'egypte"... On était content de voir qu'enfin Disney n'était plus seul et un peu de concurrence ne ferait pas de mal...

Mais c'est tout le contraire... face a la concurrence de dreamworks, pixar et autres, Disney a capitulé. Il s'est allié avec Pixar pour avoir un concurrent de moins, et ne sort plus que des suites, car il ne sait plus faire des nouveautés... Et désormais, il passe à la 3D, choisissant d'oublier d'un trait tout son passé, environ un demi-siècle de 2D, qui a fait sa renommée...

Tout ça pour quoi ? "parce que c'est pas rentable"... venant de Disney, qui représente la "magie de l'enfance" (allez a disneyland vous verrez, vous retournerez en enfance), on croit rêver... que vient faire l'argent dans tout ça ? Disney ne s'était pas donné avant toute chose le but de faire rêver les enfants ? Tout est pourri par l'argent maintenant...

J'aime bien les films de Pixar, mais désolé, il n'y a pas de magie. Quand je vois l'age de glace, je n'ai aucun frisson... Alors que il me suffit de regarder Belle danser dans la bibliothèque avec la Bête, ou de voir Simba monter sur le rocher des lions, pour ressentir des frissons dans le dos...

Je dois par contre mettre un bémol pk dans le monde de némo j'ai ressenti des frissons, mais ct surtout dû à la super musique de Thomas Newman :cool: sur ce film, je dois dire que c'est le premier Pixar qui me fait çà, qui me fais ressentir "un peu" de magie... pk y en a pas bcp quand même...

Donc, on a 2 solutions face a cette situation :
- regarder les anciens disney et se lamenter
- virer Michael Eisner et mettre quelqu'un d'autre a sa place...

Voilà c'est simple comme bonjour :a12:

++
fab
- Marty j'ai vraiment l'impression d'entendre ma mère. (...) Quand j'aurais des enfants, je les laisserait faire tout ce qu'ils voudront. Absolument tout !
- Ouais, moi aussi !
FAB
Biker à Hell Valley

Postpar angelseyth » 16 Jan 2004, 06:30

FAB a écrit:J'aime bien les films de Pixar, mais désolé, il n'y a pas de magie. Quand je vois l'age de glace, je n'ai aucun frisson... Alors que il me suffit de regarder Belle danser dans la bibliothèque avec la Bête, ou de voir Simba monter sur le rocher des lions, pour ressentir des frissons dans le dos..

Les films de pixar sont pourtant vraiment sympas !! et pour info l'age de glace n'est pas de pixar !!
pixar chez disney ça donne toy story 1&2, 1001 pattes, monstres et cie (que de sensations justement dans ce film) et le monde de némo.. d'autres films sont en préparation dont un sur les super héros qui sortira en mai aux usa et en novembre chez nous ! (mais courant juin sur la mule je pense ! :a38: )
angelseyth
Serveur au Café 80

Postpar Biff » 16 Jan 2004, 09:14

C'est ben une mauvaise nouvelle que je lis la en effet :roll:
Mais bon, d'un cote je ne suis pas (plus) surpris. Pourquoi ? ...
car maintenant nous vivons dans une periode ou l'economie ne va plus si bien qu'il y a 10 voire 20 ans.
A cette epoque Disney etait "seul" sur le marche de l'animation.
A l'epoque, on mettait un an voir plus pour sortir un film et on avait droit a 1 Disney par an. Maintenant, il faut absoluement 2 Disney par an . Pourquoi ??. .. parce que ca ne rapporte plus assez comme avant donc il faut produire, produire... et encore produire...
La 2D c'est bien mais ca prend du temps. La 3D est bien plus simple et coute bien moins cher (en nombre d'heures et en personnels) donc voila le pourquoi du comment.
J'ai beau adore Monsters Inc ou Nemo mais c'est clair que je Alladin et Le Roi Lion resteront pour moi les meilleurs Disney jamais realises :a13:
Biff
Accro à Wild Gunman

Postpar Damien » 16 Jan 2004, 13:03

C'est vrai que c'est chiant les suites de film......

oh mais c'est vrai on est sur le forum de retour vers le futur, 1....2 et 3 (et 4 que veulent certains) :a13: :a38:

Bon ok on parlait des disney, mais c t juste un joke :a38:
Damien
Membre d'Honneur

Postpar bilbon » 16 Jan 2004, 13:30

J'en reviens pas, vous n'avez même pas parler de Blanche neige ! L'animation est extra dans ce film ! (les cheveux, les vêtements, le vent dans les arbres...) J'm'en lasse jamais de le voir :a33:
Image Image Allooooo ! Alloooo ! Y'a quelqu'un au bout du fil ?
bilbon
Voyageur spatio-temporel

Postpar Joypat » 16 Jan 2004, 14:12

:a08: Mouarf Blanche neige...

je me rappelle quand mon ptit frère ce regardait des walt disney, on les a presque tous en VHS, n'empêche que celui qui a le plus tourné c'est le roi lion :a13:
Joypat
Lecteur de Playboy

Postpar bilbon » 16 Jan 2004, 17:41

Joypat a écrit::a08: Mouarf Blanche neige...

C'est bête comme réaction, car c'est ce dessin animé là qui a fait révolutionner le genre, un film de cette qualité en 1937, fallait le faire ! Donc bravo Monsieur Walt :cool:
bilbon
Voyageur spatio-temporel

Ouais, vive BN !!

Postpar Matt McFly » 16 Jan 2004, 18:17

bilbon a écrit:J'en reviens pas, vous n'avez même pas parler de Blanche neige ! L'animation est extra dans ce film ! (les cheveux, les vêtements, le vent dans les arbres...) J'm'en lasse jamais de le voir :a33:

Ouais, moi aussi je te soutiens bilbon :a38: ! Franchement, regardez-le un bon coup et vous verrez, c'est beau... :mrgreen:

Matt McFly
Image
Matt McFly
Curé à la Chapel O Love

Postpar Joypat » 16 Jan 2004, 18:49

bilbon a écrit:
Joypat a écrit::a08: Mouarf Blanche neige...

C'est bête comme réaction, car c'est ce dessin animé là qui a fait révolutionner le genre, un film de cette qualité en 1937, fallait le faire ! Donc bravo Monsieur Walt :cool:

:d04: J'ai pas une bête réaction... :mrgreen: j'adore Blanche neige...

:a12: Mouarf c'est juste comme ça parce que ça date pas d'y hier...
Joypat
Lecteur de Playboy

Postpar bilbon » 16 Jan 2004, 20:03

Ba mouarf alors :a12: :a38: J'pensais que tu trouvais ridicule Blanche Neige :griff:

Pour l'époque fallait le faire, rien que par exemple quand elle se regarde dans l'eau, son reflet est vachement bien fait ! :a13:
bilbon
Voyageur spatio-temporel

Postpar Joypat » 16 Jan 2004, 20:24

bilbon a écrit:Ba mouarf alors :a12: :a38: J'pensais que tu trouvais ridicule Blanche Neige :griff:

Pour l'époque fallait le faire, rien que par exemple quand elle se regarde dans l'eau, son reflet est vachement bien fait ! :a13:

Juste mais n'oublie pas qu'il a été remagnétiser et mis en couleur depuis la première version... :d07:
Joypat
Lecteur de Playboy

Postpar bilbon » 16 Jan 2004, 20:39

Je sais bien, j'ai les deux versions :mrgreen:
bilbon
Voyageur spatio-temporel

Postpar FAB » 18 Jan 2004, 20:30

BON DIEU !!! :cool:

Je dis que Walt Disney sait plus innover, voilà enfin un nouveau Disney qui sort, en 2D :

"Frère des Ours" :a19:

http://www.allocine.fr/webtv/acvision.asp?CVid=18356433&Emission=1&BookMark=

En fait ça a l'air pas mal, enfi j'espere... peut etre enfin un espoir de revoir le "grand" disney ? :a19:

++
fab
- Ouais, moi aussi !
FAB
Biker à Hell Valley

Postpar FAB » 18 Jan 2004, 21:06

Image

Image

Image

++
fab :a13:
- Ouais, moi aussi !
FAB
Biker à Hell Valley

Postpar Continuum » 19 Jan 2004, 08:33

Je me souviens de ce qui s'est dit il y a dix ans (et que je pensais) :
"de toutes facons, ils ne feront jamais mieux que Le Roi Lion"

Et bien c'est vrai, puisque maintenant, il ne feront plus rien !

(PS : je sais que ce film est un plagiat et je trouve ca lamentable, mais pourtant, ce ne m'empeche pas de beaucoup l'apprecier.)
Continuum
Cousin de Chuck Berry

Postpar Joypat » 19 Jan 2004, 13:05

Moi je trouve que le dernier, la planête aux trésors était pas mal du tout :d04:
Joypat
Lecteur de Playboy

Postpar bilbon » 19 Jan 2004, 13:06

FAB a écrit:BON DIEU !!! :cool:

Je dis que Walt Disney sait plus innover, voilà enfin un nouveau Disney qui sort, en 2D :

"Frère des Ours" :a19:

Sur le DVD du Roi Lion on peut voir quelques extraits avec la musique de phil Collins, on voit des extraits finalisés et des extraits non finalisés (qualité crayonnée). Ca m'a l'air pas mal comme long métrage :cool:
bilbon
Voyageur spatio-temporel

Miam ?

Postpar Matt McFly » 19 Jan 2004, 18:34

Effectivement, ca a l'air pas mal du tout ! J'avais déjà vu quelques images du film dans...Picsou Magazine.

Matt McFly
Image
Matt McFly
Curé à la Chapel O Love

Postpar angelseyth » 19 Jan 2004, 19:23

le film est dispo sur mumule depuis pas mal de temps déjà !
angelseyth
Serveur au Café 80

Postpar Taz » 21 Jan 2004, 21:59

Petite info de dernière minute...

Walt Disney n'est pas mort, il a été cryogénisé car il était malade (cancer je crois ?!) et il pensait que dans plusieurs dizaines d'années on pourrai le décongelé et le guérir !!! :a38:

*TING* bruit du four à micro-ondes

... :mrgreen: ...

:jesors:
<center>Image
Image
Image</center>
Taz
Cousin de Chuck Berry

Postpar FAB » 22 Jan 2004, 00:36

ouais c vrai il a été cryogénisé en plus :d01: comme ça au moins son corps est "momifié" et ne sera pas rongé par les vers ou brulé dans un four :a12:

++
fab
- Ouais, moi aussi !
FAB
Biker à Hell Valley

Postpar Joypat » 22 Jan 2004, 09:35

Tazminator a écrit:Petite info de dernière minute...

Walt Disney n'est pas mort, il a été cryogénisé car il était malade (cancer je crois ?!) et il pensait que dans plusieurs dizaines d'années on pourrai le décongelé et le guérir !!! :a38:

*TING* bruit du four à micro-ondes

... :mrgreen: ...

:jesors:

:d01: C'est quoi cette histoire de surgelé ???
Joypat
Lecteur de Playboy

Postpar F-9000 » 22 Jan 2004, 13:03

C'est une blague ou bien vous avez trop vu "Terreur Froide"? Disney serait cryogénisé depuis sa mort en 1965? :d01: Ce n'est pas demain la veille qu'on pourra le ressusciter!

@++

F-9000 :cool:
Image

"Content d'avoir parlé avec vous; on ne sait jamais, peut-être qu'on se reverra un jour futur.... ou un jour passé."
F-9000
Voyageur spatio-temporel

Postpar Continuum » 22 Jan 2004, 13:32

C'est faux, c'est une simple rumeur, et même une légende urbaine. Cette même rumeur dit aussi que son corps est conservé dans le sous-sol de l'attraction "pirates des caraïbes" à DisneyWorld...

Cherchez un peu sur le web, vous trouverez même dans quel cimetière il est enterré (et pas dans un réfrigirateur).
Continuum
Cousin de Chuck Berry

Postpar FAB » 22 Jan 2004, 21:40

nan je crois pas que ce soit faux, il s'est réellement fait cryogénisé, mais pour que son corps ne pourrisse pas... enfin faudrais chercher et se renseigner un peu mais je crois que c'est vrai... :cool:

++
fab
- Ouais, moi aussi !
FAB
Biker à Hell Valley

Postpar Konstance » 23 Jan 2004, 03:30

pour walt je sais pas mais j'ai cru voir à la télé qu'un homme avait fait ca en angleterre mais bon... ca fait 4 ans que j'ai du voir ca...
Konstance
Konstance
Revendeur de Plutonium

Postpar Continuum » 23 Jan 2004, 10:26

Hop, une description de cette urban legend (texte en anglais):

http://www.grimsociety.com/mausoleum/wdisney.html

Je rappelle que Disney est mort en 1965 et que même aujourd'hui, 40 ans plus tard, la réanimation après coup reste plutôt du domaine de la théorie : descrption simple (en francais) du principe et démenti de la rumeur

Cette rumeur tenace sert même de trame au roman (fiction)Waking Walt
Continuum
Cousin de Chuck Berry

Postpar Joypat » 23 Jan 2004, 12:48

:a12: ça me fait penser au film demolition man...

Seulement lorsque l'on congelait les prisonniers étaient tjs vivant :a08:
Joypat
Lecteur de Playboy

Postpar FAB » 23 Jan 2004, 15:56

lolll ou alors ian solo dans la guerre des étoiles :a12: cryogénisé par jabba le hutt :a12:

++
fab
- Ouais, moi aussi !
FAB
Biker à Hell Valley

Suivante

Retourner vers Café 80's