The end

Recherche d'informations

Parlons de la trilogie, ses détails, ses incohérences...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

Recherche d'informations

Postpar Nääsdrovia » 25 Nov 2013, 01:45

Salut à vous tous les grands enfants,

Voila je me présente, je suis un étudiant de 21ans à Nanterre, en cinéma. Pour mon cours d'économie du cinéma j'ai pour mission de réaliser un dossier d'étude économique à propos d'un film. Fana' depuis mon enfance de la trilogie je l'ai donc sélectionné très rapidement ... ( On a le droit de se faire un peu plaisir non ? :a19: )
C'est donc dans ce but, et après avoir trifouillé les bonus de mes Blu-rays et divers site, que je viens vers un réel attroupement de fan auréolés de leurs connaissances immenses sur la série qui sauraient sans doute me donner des détails, informations et analyses qui seraient aptes à grossir mon dossier. Je prendrais donc tous les éléments qui vous semblent intéressants et sortent de l'ordinaire à propos du premier film (point central de mon devoir), les deux épisodes suivants (dont je compte tout de même parler mais de façon moins importante), l'exploitation, les produits dérivés et j'en passe ...

Voila. En espérant que je trouverais ici moult informations et conseils qui sauront m'aider à toucher les étoiles avec ce dossier :maddog:

Merci à tous :a38:

PS: A tout hasard voici les consignes de mon devoir :
Choisir un film et faire un dossier d'une dizaine de page sur les aspects économiques de sa production, de sa réalisation et de son exploitation. Ne pas faire quelque-chose d'informative, mais problématiser.
Dernière édition par Nääsdrovia le 25 Nov 2013, 01:55, édité 1 fois.
Nääsdrovia
Mouche à merde déguisée en arbre de Noël

Postpar joby » 25 Nov 2013, 01:52

Tu aura déjà pas mal d'élément en parcourant l'historique du forum.

Essaye surtout de ne pas faire un "hors sujet", la tentation est grande...
joby
Journaliste bionique pour USA Today

Postpar Manu R. McFly » 25 Nov 2013, 05:40

Nääsdrovia a écrit:Salut à vous tous les grands enfants...

Tu as bien fait d'écrire un message ^^ Parce qu'avec un pseudo pareil, j'allais te supprimer sans réfléchir (on est envahi de spam...). :a12: Bon courage pour ton dossier :a38:
Image
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley

Postpar Nääsdrovia » 27 Nov 2013, 07:09

La tentative est effectivement grande ... ^^. Merci à vous :)
Alors partant de cela j'aurais déjà une première question pour ceux qui étaient déjà là en 85.
- En effet, que pouvez-vous me dire de la promotion, du marketing... entourant la sortie du film ? Car étrangement, malgré le fait que RVLF soit un blockbuster, les bonus blu-rays semblent dires que la promotion a été quasi-nul et que le succès n'est dû qu'au bouche à oreille lancé dès l'avant première de la Universal, avec un film terminé seulement 9semaines avant la fin du tournage, une affiche à la création plutôt tardive ... Tout cela me semble bien peu pour un film à 19M de $ inscrit temporellement 10ans après la création du principe même du blockbuster. L'équipe caresse-elle donc son film dans le sens du poil en ne voulant pas y associer le terme de "blockbuster" et l'idée d'une promotion couteuse, ou est-ce que celui-ci n'a réellement, lors de sa sortie, été auréolé que de peu de publicité ?

Merci à ceux qui sauront me répondre :martyjr:
Nääsdrovia

Postpar Magic-J » 27 Nov 2013, 13:11

Je n'étais pas là en 1985 mais après des années de recherches de différents documents et informations je peux t'affirmer qu'il y avait une certaine promo pour le film en France. En effet avant et pendant la sortie du film il y avait des teasers et trailers qui passaient dans les salles de cinéma, des articles dans les magasines et journaux, quelques goodies tel que des stickers ou flyers promotionnels étaient distribués, on pouvait trouver la bande originale du film sur 33t ainsi que le 45t du tube "The Power Of Love" qui lui, faisait carrément la promo du film à la radio et sur le poster. Le logo RVLF était d'ailleurs présent sur la pochette du 45t en question. Il y avait également le livre du film publié par "les presses de la cité" comme la plus part des blockbusters à l'époque.

Voici quelques images en guise de preuves:

LE LIVRE

LE 45T

LE 33T

STICKER

FLYER (RECTO)

FLYER (VERSO)

AFFICHE

Voilà, en espérant que ces infos pourront t'aider :a38:
"Roads? Where we're going, we don't need roads."
Magic-J
En stage chez les Starlighters

Postpar Nääsdrovia » 27 Nov 2013, 23:36

C'est une réponse qui m'aide énormément, merci beaucoup à toi pour tous ces détails très intéressants sur la promotion internationale. :a38:

Deux questions naissent de ces éléments :
- Sur une échelle, où se placerait la quantité de promotion de RVLF, comparée à celles des deux autres blockbusters majeurs qui sortaient cette année la : Rambo II et Rocky IV. ( Rambo sortant seulement à deux semaines d'écarts )
- Qu'en est-il de la promotion outre-atlantique ? S'agit-il plus d'un succès "surprise" américain qui a poussée vers une promotion plus importante internationale ? Ou la promotion était-elle déjà très importante aux Etats-Unis ? ( Je pencherais pour le deuxième choix, mais il est vrai que les dires des intervenants dans les bonus semblent tendre vers l'inverse. Il serait effectivement mal vu de dire que le film a été pensé comme un blockbuster auréolé d'un véritable matraquage promotionnel. )

Merci beaucoup :a38:
Nääsdrovia

Re: Recherche d'informations

Postpar Nääsdrovia » 12 Jan 2014, 02:45

Salut à tous, me revoilà en pleine conception de ce fameux dossier après des semaines de recherche. Une très bonne année au passage :a16: .

Voila je suis tombé sur un os lors de mon point sur la production. Dans les bonus est évoqué le cas du problème onéreux d'une transformation constante entre le plateau des année 80 et le second des années 50. Est alors exprimé, auréolé d'images de décorateurs salissants de beaux bâtiments de Hill Valley, le détail d'un "plateau annexe" comme véritable âme du film.
Tout cela est peu claire : A quoi correspond donc ce plateau annexe ? Est-ce comme je l'ai compris un simple "entrepôt" où ont été récupérés divers accessoires nécessaires à la transformation ( ex : Deux chats de La Féline ) ? S'agit-il d'un tout autre plateau où l'on a construit la seconde temporalité ? ... Je pense avoir la solution de tout cela, mais je n'ai pas l'intention d'émettre des hypothèses qui pourraient s'avérer être fausses. Je suis preneur de absolument toutes les informations portant sur le fameux studio :a27: .

Merci à tous une nouvelle fois :)
Nääsdrovia

Postpar Rémi L. Brown » 12 Jan 2014, 15:44

Je ne comprends pas très bien ce que tu dis mais je n'ai jamais entendu parlé d'un second plateau fait pour l'autre époque. D'après ce que je sais : ils ont construit Hill Valley 1955 puis toutes les scènes se passant à Courthouse Square étant tournées - avec Eric Stoltz -, ils ont commencés à dégrader le centre-ville (pour Hill Valley 1955), mais, lorsque Eric Stoltz a été "remercié", les décorateurs ont "nettoyés" le peu qu'ils avaient commencés à abîmer pour refaire Hill Valley 1955 pour ensuite retourner les scènes du centre-ville avec Michael J. Fox. Pour le IIème opus, ils ont, quatre ans après le premier film, refait toute la partie gauche de Courthouse Square (avec d'ailleurs une petite erreur par rapport au premier film) puis ont débutés les travaux de construction de Hill Valley 2015 tout en tournant la très courte scène dans le centre-ville en 1985A en altérant quelques constructions de 2015 déjà faites. Ils ont ensuite tournés toutes les scènes de 2015. Pour le 3ème film, les décors de Hill Valley 1885 ont étés construits dans le nord de la Californie.
Rémi L. Brown
Inventeur du Mr Fusion

Localisation: Plus de DeLorean, donc bloqué en 1955, j'attend toujours la Western Union

Postpar Pastounet » 12 Jan 2014, 21:03

Rémi L. Brown a écrit:Je ne comprends pas très bien ce que tu dis mais je n'ai jamais entendu parlé d'un second plateau fait pour l'autre époque. D'après ce que je sais : ils ont construit Hill Valley 1955 puis toutes les scènes se passant à Courthouse Square étant tournées - avec Eric Stoltz -, ils ont commencés à dégrader le centre-ville (pour Hill Valley 1955), mais, lorsque Eric Stoltz a été "remercié", les décorateurs ont "nettoyés" le peu qu'ils avaient commencés à abîmer pour refaire Hill Valley 1955 pour ensuite retourner les scènes du centre-ville avec Michael J. Fox. Pour le IIème opus, ils ont, quatre ans après le premier film, refait toute la partie gauche de Courthouse Square (avec d'ailleurs une petite erreur par rapport au premier film) puis ont débutés les travaux de construction de Hill Valley 2015 tout en tournant la très courte scène dans le centre-ville en 1985A en altérant quelques constructions de 2015 déjà faites. Ils ont ensuite tournés toutes les scènes de 2015. Pour le 3ème film, les décors de Hill Valley 1885 ont étés construits dans le nord de la Californie.

Je me trompe peut-être, mais il me semble que le tournage avec Eric Stoltz s'est arrêté avant qu'ils aient tourné les scènes dans le Hill Valley dégradé de 1985. La preuve en est que Melora Hardin (la première Jennifer castée pour Stoltz) n'a jamais eu l'occasion de tourner une scène (c'est elle-même qui l'a confirmé en interview). Donc ils n'ont pas eu besoin de nettoyer le square.
CKHV, la voix de Hill Valley : "L'amicale des femmes au foyer organise une grande vente de gâteaux dans l'après-midi, de 2 heures à 5 heures, à la salle des fêtes."
Pastounet
Lobotome à Hill Dale

Retourner vers La trilogie