The end

Recherche: Enregistrements TV RVLF

Parlons de la trilogie, ses détails, ses incohérences...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

Recherche: Enregistrements TV RVLF

Postpar Magic-J » 10 Nov 2013, 22:30

Salut tout le monde!

Sous les conseils de Manu R. McFly, je lance ce topic :cool:

Alors voilà, je suis vraiment fou de RVLF, je vais jusqu'à collectionner les différentes versions du film. J'ai déjà les films en LaserDisc, VHS, DVD 16:9 & 4:3, HDTV et j'en passe... je suis également à la recherche des différents enregistrements TV de la trilogie et surtout du premier film.
Les masters utilisés pour les diffusions de 1990 à 2009 sont pour la plus part différents de ceux qu'on trouve sur les support que j'ai cité quelques lignes plus haut.

Je cherche surtout des enregistrements numériques. Si quelqu'un a quelque chose qui correspond à ma demande, ce serait super mais alors vraiment super sympa de sa part de me tenir au courant par message privé :a38:

Et si vous êtes du genre donnant-donnant je pourrais également en échange faire une copie numérique des laserdiscs par exemple, avec les pistes audio stéréo d'origine (dont le doublage d'époque dans RVLF 3). Je travaille également sur la préservation des logos et titres français d'origine pour les avoir dans la meilleure qualité possible, bref vous l'aurez compris je suis un acharné! :mrgreen:

Ah oui j'oubliais, pour éviter que ce topic reste vide, je répondrais à toutes vos questions à propos des détails techniques et versions différentes de notre chère trilogie.

Merci de m'avoir lu!
"Roads? Where we're going, we don't need roads."
Magic-J
En stage chez les Starlighters

Postpar Manu R. McFly » 11 Nov 2013, 11:38

C'est un sujet pour CyrilusOne ça... ?! :a33: Il me semble que tu as pas mal d'enregistrements TV de la trilogie, non ?
Image
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley

Re: Recherche: Enregistrements TV RVLF

Postpar Rémi L. Brown » 11 Nov 2013, 16:12

Magic-J a écrit:Ah oui j'oubliais, pour éviter que ce topic reste vide, je répondrais à toutes vos questions à propos des détails techniques et versions différentes de notre chère trilogie.

Qu'est-ce qui change entre les différentes versions de chaque films ? C'est au niveau du doublage VF ? Personnellement, j'ai juste remarqué que dans le début de RVLFIII, il y a une version où l'émission pour enfant qui réveille Doc est en français et dans l'autre ils l'ont conservé en anglais.
Rémi L. Brown
Inventeur du Mr Fusion

Localisation: Plus de DeLorean, donc bloqué en 1955, j'attend toujours la Western Union

Re: Recherche: Enregistrements TV RVLF

Postpar renwar » 11 Nov 2013, 16:35

Rémi L. Brown a écrit: j'ai juste remarqué que dans le début de RVLFIII, il y a une version où l'émission pour enfant qui réveille Doc est en français et dans l'autre ils l'ont conservé en anglais.

C'est marrant tu cites l'extrait le plus connu pour ce qui est des différences, et tu n'en parles même pas. La différence notable, c'est qu'à la base, sur la VHS, Doc disait :
"C'est l'heure de Bonjour les enfants" (ce qui est logique, à 7h00 du matin)
Et que depuis les DVD, Doc dit "C'est l'heure de Bonsoir les enfants"

En tout cas, Magic-J, j'aimerais bien avoir le rapport détaillé, avec toutes les différences ! (si tu trouves le temps)
"Le futur n'est jamais écrit à l'avance. Pour personne. Il sera exactement ce que vous en ferez. Alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous !" (Doc)
renwar
Hoverboarder professionnel

Postpar CyrilusOne » 11 Nov 2013, 16:37

Manu R. McFly a écrit:C'est un sujet pour CyrilusOne ça... ?! :a33: Il me semble que tu as pas mal d'enregistrements TV de la trilogie, non ?

Pas tant que ça finalement, même si ce sont des « pépites », genre Retour vers le Futur 1 en 4/3 avec tous les plans à effets spéciaux en 16/9. Mais franchement, vue la qualité de la VHS, je ne sais pas si ça t'intéresserait vraiment, Magic-J ;)
CyrilusOne

Postpar Magic-J » 11 Nov 2013, 18:58

CyrilusOne a écrit:
Manu R. McFly a écrit:C'est un sujet pour CyrilusOne ça... ?! :a33: Il me semble que tu as pas mal d'enregistrements TV de la trilogie, non ?

Pas tant que ça finalement, même si ce sont des « pépites », genre Retour vers le Futur 1 en 4/3 avec tous les plans à effets spéciaux en 16/9. Mais franchement, vue la qualité de la VHS, je ne sais pas si ça t'intéresserait vraiment, Magic-J ;)

Je ne vais pas non plus tout te demander car c'est déjà long à uploader ce genre de choses ^^ Tu n'as pas d'enregistrements numériques du genre France 4 ou M6 datant de 2008/2009? On peut en discuter par MP si tu préfères.

En ce qui concerne les différences de doublage etc, je suis entrain de mettre en ligne une vidéo répertoriant les changements que j'ai pu constater, il doit sûrement en manquer quelques-uns mais l'essentiel y est :a38:

Il y a d'autres différences comme le format d'image par exemple. Comme l'a mentionné CyrilusOne, le film existe aussi au format 4:3 et pour être précis il s'agit du format original dans lequel Robert Zemeckis a tourné la trilogie.

Cela s'appelle "open matte" c'est un procédé de cadrage qu'on utilisait beaucoup à l'époque des TV 4:3 pour pouvoir profiter du film en 16:9 au cinéma et en 4:3 à la maison sans avoir à rogner l'image.

Donc, techniquement la version 4:3 contient plus d'image que la version 16:9, voici un exemple:

Image
Magic-J

Postpar CyrilusOne » 11 Nov 2013, 20:07

Ah oui oui, à la télévision avant c'était bien diffusé en 4/3 d'origine, et les plans à effets spéciaux, traités uniquement au format 16/9, étaient zoomés pour être remis en 4/3 (donc une plus grande perte d'image).
J'avais acheté il y a quelques années un coffret américain avec l'image en 4/3, juste pour l'avoir et regarder les détails :a38: Par contre dans ton exemple, oui on voit plus d'image, mais un peu moins sur le côté droit par exemple, donc il manque toujours un bout quelque part.
Néanmoins on précisera toujours que le format final du film est bien du widescreen, diffusé comme tel au cinéma.

Pour mon vieil enregistrement au format étrange, c'est l’encodage et le traitement vidéo qui est le plus long, l'envoi sur serveur serait rapide avec la connexion internet de mon travail :a38:
CyrilusOne

Postpar Magic-J » 11 Nov 2013, 21:39

Voilà la vidéo de comparaison entre le mixage stéréo d'origine et le nouveau mixage 5.1, le mot de passe c'est: rvlf
Magic-J

Postpar bastien13 » 11 Nov 2013, 21:51

Magic-J a écrit:Voilà la vidéo de comparaison entre le mixage stéréo d'origine et le nouveau mixage 5.1, le mot de passe c'est: rvlf

Sympatoche la version mixage stéréo est dispo quelque part ?
bastien13
Lecteur de Playboy

Postpar Magic-J » 11 Nov 2013, 22:36

Je t'ai envoyé un MP Bastien :cool:
Magic-J

Postpar Pastounet » 11 Nov 2013, 23:20

Très chouette cette vidéo comparative ! Merci !

Ca me rappelle un post sur le même sujet que j'avais posté il y a déjà plus de 10 sur ce même forum (mon dieu tout ce temps déjà :doc:).
Je viens de le retrouver. Je constatais déjà les mêmes choses que toi, mais également d'autres petits détails sonores :

http://www.retourverslefutur.com/forumb ... 48&start=0
CKHV, la voix de Hill Valley : "L'amicale des femmes au foyer organise une grande vente de gâteaux dans l'après-midi, de 2 heures à 5 heures, à la salle des fêtes."
Pastounet
Lobotome à Hill Dale

Postpar Magic-J » 11 Nov 2013, 23:41

Super ce message datant de 10 ans! Effectivement on y retrouve pas mal de similitudes avec ma vidéo :mrgreen:

En ce qui concerne les bruits d'orages, les sons de graviers etc qui sont moins audibles que sur le DVD, et bien provenant de certaines VHS c'est normal que la qualité soit inférieure. Mon mixage stéréo provient du laserdisc dont la qualité audio est supérieure à celle des DVD, du coup les bruits de chevaux et autres sont tout aussi précis que sur le mixage 5.1 :a38:
Magic-J

Postpar xavier » 12 Nov 2013, 23:30

CyrilusOne a écrit:J'avais acheté il y a quelques années un coffret américain avec l'image en 4/3, juste pour l'avoir et regarder les détails :a38: Par contre dans ton exemple, oui on voit plus d'image, mais un peu moins sur le côté droit par exemple, donc il manque toujours un bout quelque part.

Normalement si c'est bien fait on ne perd rien, il n'y a que de l'image en plus en haut et en bas. (là effectivement c'est fait bizarrement)
Kubrick a fait ça pour beaucoup de ses films, notamment Shining ou Eyes wide shut, et certaines éditions DVD reprenait ce format 4/3.
xavier
Pompiste chez Texaco

Postpar Magic-J » 12 Nov 2013, 23:56

xavier a écrit:
CyrilusOne a écrit:J'avais acheté il y a quelques années un coffret américain avec l'image en 4/3, juste pour l'avoir et regarder les détails :a38: Par contre dans ton exemple, oui on voit plus d'image, mais un peu moins sur le côté droit par exemple, donc il manque toujours un bout quelque part.

Normalement si c'est bien fait on ne perd rien, il n'y a que de l'image en plus en haut et en bas. (là effectivement c'est fait bizarrement)
Kubrick a fait ça pour beaucoup de ses films, notamment Shining ou Eyes wide shut, et certaines éditions DVD reprenait ce format 4/3.

Je sais que sur certains plans, il y a des bouts de pare-soleil qui apparaissent dans le cadre, d'où le léger recadrage et la perte évidente d'image sur le côté droit.
Magic-J

Postpar Pastounet » 28 Nov 2013, 23:26

C'est pas exactement ce que tu recherches, mais je trouvais sympa de partager ça avec vous ici :

RETOUR VERS LE FUTUR - Le démon monstrueux 1994... par BASF13

Et en bonus, voici un extrait d'une interview de Bob Gale qui explique la genèse de la série animée :

L'aventure Retour vers le futur s'est prolongée avec une série d'animation...

BG) La série a été réalisée pour CBS et la programmation du samedi après-midi. L'idée m'est venue après la naissance de ma fille en 1988. Universal nous a proposé de produire Retour vers le futur en animation et nous avons dit oui à condition d'injecter un peu de science et d'Histoire dans chaque épisode. Nous voulions un contenu ludique et éducatif.

(interview publiée en entier ici : http://lci.tf1.fr/cinema/news/retour-ve ... 15841.html)
CKHV, la voix de Hill Valley : "L'amicale des femmes au foyer organise une grande vente de gâteaux dans l'après-midi, de 2 heures à 5 heures, à la salle des fêtes."
Pastounet
Lobotome à Hill Dale

Postpar Pastounet » 29 Nov 2013, 00:51

Très intéressante aussi cette bande-annonce de l'époque :

Les doublages y sont différents de ceux du film !

Voici une petite comparaison audio de l'extrait : "Aucun McFly n'a jamais laissé la moindre trace dans toute l'histoire de Hill Valley"

http://toutflou.com/Enregistrements/com ... nMcFly.mp3
Pastounet
Lobotome à Hill Dale

Postpar bastien13 » 29 Nov 2013, 01:42

Pastounet a écrit:Très intéressante aussi cette bande-annonce de l'époque :

Les doublages y sont différents de ceux du film !

Voici une petite comparaison audio de l'extrait : "Aucun McFly n'a jamais laissé la moindre trace dans toute l'histoire de Hill Valley"

http://toutflou.com/Enregistrements/com ... nMcFly.mp3

Ouais, y'a plusieurs mots différents le sensass de Lorraine par exemple.
bastien13
Lecteur de Playboy

Postpar Magic-J » 29 Nov 2013, 04:38

Oui j'avais restauré ce trailer il y a plusieurs mois justement! C'est quand même plus propre comme ça :mrgreen:

Magic-J

Postpar xavier » 29 Nov 2013, 15:14

Super comme bande-annonce, on nous raconte le film de A à Z. :mrgreen:
xavier
Pompiste chez Texaco

Postpar Pastounet » 29 Nov 2013, 17:33

Magic-J a écrit:Oui j'avais restauré ce trailer il y a plusieurs mois justement! C'est quand même plus propre comme ça :mrgreen:

Super travail en effet, ça valait le coût ! :cool:
Pastounet
Lobotome à Hill Dale

Postpar Magic-J » 29 Nov 2013, 20:09

Pastounet a écrit:Super travail en effet, ça valait le coût ! :cool:

Merci beaucoup! :a38:
Magic-J

Postpar Manu R. McFly » 29 Nov 2013, 20:36

xavier a écrit:Super comme bande-annonce, on nous raconte le film de A à Z. :mrgreen:

C'est clair, tout y est dit, il ne manque quasiment rien... :a12:
Image
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley

Postpar Rémi L. Brown » 30 Nov 2013, 22:23

Il n'y pas que la version VF qui a été retouchée, la chaîne ABC a aussi modifié quelques détails des trois films pour les diffusions télés. Les références au terrorisme et certains "gros mots" ont étés enlevées.

Retour vers le futur

Description de la vidéo

Among the lines that were redubbed:

(Radio Spokesman): "...on all 1985 model (Toyotas)." ("Toyota" is cut from the ad but not blurred on the banner on the side of the truck.)
On the television in Doc's lab they cut out "Libyan terriorst clammed responsibility".
Jennifer's grandmother phone number is changed to 555-0123 instead of 555-4823.
George's line at the dinner table is shortened: "What?" (instead of "What, Lorraine, what?")
(Doc): "If my calculations are correct, when this baby hits 88 miles per hour, you're going to see some serious stuff. (instead of "shit")
(Marty): "Geez Louise! Geez Louise, Doc, you disintegrated Einstein!!" (instead of "Jesus Christ")
(Marty, when he sees the Libyans): "Holy jeez"! (instead of "shit")
Marty looking at the speedometer they take out "Jesus!" at 2:15
(Biff's gang, before crashing into the manure truck): "Aaaaaa!" (instead of "Shiiiiit!)
(Marty reading his letter): Dear Dr Brown, on the night I go back in time at 1:30 AM you'll be shot. Please PLEASE take ...." ("by terrorists" is not spoken, and has been digitally erased from the letter.)
(Marty): "What happens to us in the future, do we turn into jerks or something?" (instead of "assholes")

Retour vers le futur 2 et 3

Ce que je trouve idiot c'est que les enfants critiquent Wild Gunman alors que Marty n'y a même pas joué.

Description de la vidéo

Part 2:
Marty: Do we become Jerks or something? (instead of "Assholes").
Marty is judge by the two kids for using his hands before he even plays the game.
Biff:You're dead you little snot nosed brat (instead of "little son of a bitch").
Marty: Holy Geez! after Doc explains the Alternate reality (instead of "Holy Shit!").
Biff: That's Bullcrap Terry! Terry:No Biff that's horsecrap!(instead of "bullshit and "horseshit").

Part 3
Marty before telling Doc the story:Holy Shoot Doc! (instead of "Holy Shit").
Marty:Hes a idiot! (instead of "Asshole")
Marty before jumbing out of the Delorean: Oh shoot (instead of "Oh Shit").
Marty after Needles races off: Do you think I'm stupid enough to race that Butthead( instead of "Asshole").
Rémi L. Brown
Inventeur du Mr Fusion

Localisation: Plus de DeLorean, donc bloqué en 1955, j'attend toujours la Western Union

Postpar Pastounet » 30 Nov 2013, 23:13

Excellent ! Je n'avais jamais entendu ces versions là. Encore merci :a08:
Pastounet
Lobotome à Hill Dale

Retourner vers La trilogie