par Freeman » 30 Mar 2012, 02:58
Désolé pour le déterrage de sujet, mais je viens de voir le film. Je reconnais que le film est très bien, bien ficelé et tout ça. Mais il y a une chose qui me chagrine et c'est le même constat que sur le film "deja vu" : Les américains ont besoin de Happy end !
Je n'ai pas un esprit scientifique, je suis incapable de comprendre les théorèmes et les formules de calculs de voyages temporels mais le sujet m'interesse vraiment d'un point de vue humain.
Pour avoir fait des études de théatre, j'ai étudié pas mal le théatre antique grec, la tragédie.
Pour les grecs, la dramaturgie est basée sur le fait que les dieux sont tout puissants et que l'homme ne peux aller à l'encontre de la volonté des dieux.
Le mythe d'Oedipe est basé sur cette dramaturgie, Apres avoir consulté l'oracle de Delphes (lien entre la parole des dieux et les hommes) sur leur avenir, Laïos et Jocaste apprenent qu'ils auront un enfant qui tuera son père et épousera sa mère. A la naissance de cet enfant, Laïos et Jocaste chargent un serviteur d'éloigner l'enfant en l'abandonnant sur le mont Cithéron, les pieds liés. Mais l'enfant est recueilli par un couple de berger qu'ils l'élèveront comme le leur et ne lui révèlerons jamais ses origines. Ils lui donnent le nom d'Oedipe.
Plus grand Oedipe apprend de l'oracle sont funeste destin : "Tu tuera ton père et épousera ta mère". Oedipe fuit alors ses parents qu'il ignore adoptifs et part voyager, sur la route il rencontre un homme et ses serviteurs qu'il tue en pensant qu'il sagit d'une bande de voleurs, cet homme était Laïos, son père géniteur...
Poursuivant son voyage, il arrive à Thèbes et libère la ville du Sphinx en résolvant l'énigme. Pour le remercier, les habitants en font leur nouveau roi et il prend pour épouse la reine de Thèbes qui est veuve, Jocaste, sa mère génitrice...
Lorsque la peste frappa plus tard la ville de Thèbes, l'oracle de Delphes prédit que la peste prendrais fin lorsque l'homme qui à tué Laios serait découvert, après des recherches, Oedipe découvre que comme l'avait prédit l'oracle, c'est lui qui à tué Laïos, son père, et épousé Jocaste, sa mère. De désespoir il se crève les yeux avec la broche de Jocaste...
La base de la dramaturgie grecque antique se base sur ce fait : Nul ne peux aller à l'encontre de la parole des dieux, nul ne peux fuir son destin et alors qu'il pense s'en écarter, il ne fait que s'en rapprocher...
On pourrait alors se dire "oui mais les dieux sont particulièrement méchants dans ce cas précis !" Dans un sens non, l'oracle et les dieux sont neutres, c'est Jocaste et Laios qui, en voulant connaitre leur futur et en consultant l'oracle à ce sujet, ont scéllés d'une certaine manière leur destin et celui de leur fils...
Comme le dit si bien Doc Brown (pour parler de retour vers le futur) "Il n'est jamais très bon de trop en connaitre sur son propre futur, et même avec les meilleures intentions du monde, les conséquence peuvent en être dramatique..."
Alors non de mon point de vue, l'homme peux influencer sur sa vie par ses choix et ses actes, ce n'est pas le problème. Mais j'aimerais bien que dans un film reussis sur le thème du "voyage temporel" (lien passé/présent/futur), les réalisateurs américains prennent pour une fois le partie pris de la dramaturgie antique grecque, base même du théatre et donc du cinéma, au lieu de la traditionelle "happy end" vue et revue...
Jusqu'a présent le seul film qui à eu la bonne idée de ne pas finir sur une happy end (et encore que la toute fin, la scène dans l'avion, laisse à la libre interprétation...) et sur le fait que l'humain ne brisera pas la "boucle" du temps, c'est "l'armée des 12 singes".
"On va vous jouer un bon vieux rock ! Bien rétro ! Enfin, là d'où je viens, c'est un vieux rock bien rétro..."