C'est par hasard que j'ai vu sur l'encyclopédie Wikipédia, et parce qu'il y en ait fait mention dans la trilogie que vous en parle. La chaîne de restaurants Burger King va t-elle revenir sur le territoire français ? Selon Wikipédia toujours, le géant américain de prestigieux et délicieux burger, envisagerait de revenir en France pour le courant de l'année 2010.
C'est alors que j'ai voulu vérifier si cette information était vraie. Apparemment il n'en est rien. Cette fausse rumeur daterait du début de l'année, qui débuta par un soi-disant chantier en cours dans le 11ème arrondissement de Paris où un nouveau restaurant de l'enseigne et son ouverture était même prévue en septembre dernier.
Fort de ses 11 500 lieux de vente dans près de 70 pays, Burger King est devenu une institution à par entière sauf en France où le phénomène n'a pas pris. C'est en effet en décembre 1997 que l'enseigne met la clé sous la porte, et ferme ses 39 restaurants sur le sol français. A l'époque le n•2 mondial du burger parle de problème de rentabilité, de manque de compétitivité. Après l'arrivée de Quick, il était difficile à la chaîne américaine de s'imposer face au restaurant européen. Un accord existerait entre Quick et Burger King pour que ces derniers ne se côtoient pas dans le même pays. De cette façon, ils ne se font pas concurrence et se liguent contre leur "ennemi" commun Mac Donald's. Un retrait de l'hexagone qui exaspère les amoureux du Whopper. Car il sont nombreux les fans de Burger King, et très actifs. Ils multiplient les pétitions, les lettres au siège, les courriers enflammés… mais rien n'y fait. Près de 30 000 membres de Facebook demande le retour de Burger King en France (We want Burger King in France).

Pour ma part, j'aimerais volontiers que ce fast food reviennent en France, car déjà cela changerait de Mc Do, et puis parce que je n'aime pas spécialement Quick !
Pas intéressé par le marché français ? Burger King n’a pas fais sa priorité notre chère pays français tout simplement car leur stratégie marketing et leur volonté d’expansion sont tournés vers d’autres pays notamment le Japon. Nous voyons aussi de grandes campagnes aux États-Unis ( Whopper Virgins, Facebook Whopper, Disparition du Whopper de la carte… ), où la marque se bat au jour le jour avec McDonald’s, c’est bien son terrain de jeu. Les opérations dans le reste du monde sont plus discrètes, mais tout comme ces concurrents donc rien à leur envier. C’est ainsi qu’aujourd’hui Burger King se focalise plus sur des pays où il est déjà bien présent avant de lancer dans une nouvelle aventure, la désillusion qu’ils ont connu dans les années 1990 les fera réfléchir deux fois avant de s’y réinstaller.
La nostalgie de la seconde génération ? Je le dis assez souvent quand on me pose la question, tout le monde a la nostalgie de Burger King, du bon Whopper et n’hésite pas à en prendre un dès qu’il voyage à l’étranger mais il suffit d’imaginer tout simplement le retour de Burger King demain en France, après quelques semaines, cette nostalgie que vous aviez n’aura pas t-elle disparu ? Et le fameux BK que nous connaissions deviendra le banal McDonald’s du coin de la rue. Et si nous analysons aujourd’hui le type de personnes qui se rappellent de Burger King, cela commence à partir d’une vingtaine d’année allant jusqu’à la trentaine, car si vous demandez à des enfants de cinq à dix ans, quelle est leur fast food préféré, ils vous répondront McDonald’s sans aucune hésitation.

Un concept inadapté au marché français ? C’est bien ce qu’a connu la chaîne Américaine lors de son introduction en France, elle avait tout simplement plaqué le modèle américain sur notre marché, introduisant ainsi une stratégie marketing les amenant à leur perte. Il faudra peut être à la chaîne, dévoiler une communication différente, ne pas se cantonner dans les grandes villes comme à l’époque et se développer en province par exemple. Avec les campagnes « mangerbouger » pourra t-on voir des triple Whopper au menu alors que McDonald’s lance le Big Mac au pain complet ? Beaucoup de questions et de doute sont ainsi émis et mis en avant !
Pour conclure, j’ai essayé de vous démontrer les arguments qui pèsent sur un non retour de Burger King dans l’hexagone avant un moment. Pour vous démontrer pourquoi le King réfléchira à deux fois, il suffit de voir la publication du chiffre d’affaires nettement moins élevé que prévu en Allemagne et au Mexique, en raison d’une baisse inattendu de la fréquentation de ses restaurants avec un perte de 25 millions de dollars.