à mon avis, il y a eu au départ un manque de communication.
La police qui exagère sur certain truc, et les jeunes qui en remète une couche au lieu de chercher le pourquoi du comment.
Là je me rapel ce que ma mère m'a enseigné; si ton frère de charie, c'est justement parce qu'il veut que tu t'énerve, alors ne répond pas, laisse passer et ça le gavera de faire la mariol si il n'y a pas de réponse. et vous savez quoi? maintenant je suis tranquil
Les jeunes devraient appliquer la même chose plutot que d'insulter les policier qui passe toutes les 5min devant eux. Sa éviterai les réponses musclé de leurs parts (puisque d'après ce qui est passé dans sept à huit, ça les amuse

)
2jeunes sont mort à cause d'une poursuite de la police sans raison apparente, et quelques jours plus tard, des bombes lacrymos ont été lancés dans une mosqué.
Alors déjà, ok, les lacrymo qui ont été lancés, viennent du matériel de la police, mais personne n'a vu de policier s'enfuire ni quelqu'un les lancer. Elles auraient très bien pu etre volé aux policier et lancé par un imbecile qui n'a rien dans la tête.
C'est ces 2 incidents à quelques jours d'interval qui ont provoqué la collère des jeunes des cités.
Oui mais: personne ne s'est révolté lorsqu'un pauvre homme s'est fait tabasser à mort devant sa femme et sa fille par une bande de jeune (bah oui on ne peut aparement plus utiliser le mot "racaille" lol) alors qu'il ne prenait que des photos de lampadaire.
Il y a plein d'autre cas comme ça ou personne ne s'est révolté pour la mort de quelqu'un. Le plus souvent des marches silencieuse ont été organisé, et personnelement je trouve ça plus touchant.
Les voitures, écoles et autres batiment brulé, sont l'oeuvre d'une minorité, et malheureusement à cause d'eux, on met les autres dans le même panier. Alors au lieu de les laisser faire, ceux qui n'y sont pour rien et leur parents (qui je suis sur sont embété que l'on prenne leur enfants pour des "racailles" ) devraient agir et les calmer (les "grands frères" ne sont pas encore assez malheureusement)
Alors si ils venlent qu'on les aide à s'en sortir, qu'ils arrètent de bruler les biens publique (là je rejoin ce qu'a dit CyrilusOne) puisque l'argent qui leur était réservé, sera finalement utiliser pour restaurer la ville.