par Kouby » 23 Fév 2003, 23:18
Je m'étais pas encore exprimé sur le sujet, notamment parce que je n'ai pas d'avis arrêté sur la question. En ce qui me concerne, j'imagine difficilement un BTTF4 qui n'aurait pas MJ Fox et Chris Lloyd comme acteurs principaux. S'ils étaient là uniquement comme faire-valoir, comme caution morale en quelque sorte, je serais extrêmement déçu, et je pense que la totalité des fans le serait également. A partir de là, quelle est la situation? MJ Fox est, quoiqu'on en dise, apparemment pas en état de poursuivre sa carrière d'acteur. Et Chris LLoyd, pour peu que je le sache, refusera de faire un BTTF4 sans MJ Fox. D'autre part, tous les deux ont vieilli. Et même si le scénario et le maquillage peuvent contrebalancer celà, il faut aussi en tenir compte.
Quelque soient les efforts de Michel dans son effort de voir aboutir son scénario, ne nous voilons pas la face. Il y croit dur comme fer, mais sans vouloir être méchant, plus dure sera la chute. Le fait qu'il n'ait pas de réponses pour le moment de l'agence de Bob Zemeckis ne signifie aucunement qu'il est intéressé, ni même qu'il a entrepris de le lire. Combien de scénarios de ce genre, plus ou moins aboutis, pensez-vous qu'il a reçu depuis qu'il a mis un terme à la trilogie? Des cartons entiers, vraisemblablement...
Pour avoir moi-même eut à traiter avec des agences de cinéma (j'ai monté en 2001 une nuit cinéma avec Vincent Elbaz, en sa présence, au Gaumont Grand Ecran Italie à Paris, pour les connaisseurs), il ne faut pas s'attendre à une réponse immédiate, ni même à une réponse tout court.
Et sans vouloir mettre en doute la volonté de Michel, permets moi de te dire qu'en admettant que Bob Zemeckis envisage de faire un BTTF4, et il a toujours dit jusqu'à présent que ça ne serait pas le cas, il faudrait vraiment un scénario qui sorte du lot, tant sur le plan de l'histoire, que sur le plan des dialogues et de la narration. Et que surtout il le lise...
Or le peu que j'ai lu du scénario de Michel ne m'a pas convaincu. C'est un travail de fan, certes ambitieux, mais si j'étais agent, je le retournerais avec un gentil message disant de manière diplomatique, que Bob Zemeckis n'envisage pas de faire un BTTF4, mais qu'il a apprécié le fait que des gens comme Michel soient fans au point de leur soumettre un synopsis...
Prenons le cas d'autres trilogies ou séries célèbres. Comme Manu, j'adore la trilogie Die Hard, avec évidemment une préférence certaine pour le premier. Bruce Willis venant récemment de donner son accord pour un Die Hard 4, je suis inquiet...tant sur le plan du réalisateur qui sera choisi, que sur le plan de l'histoire.
La série des Star Wars...je suis en grand fan, et j'attends avec impatience l'Episode III. Mais je sais aussi que si George Lucas le bâcle, s'il est aussi pauvre sur le plan des dialogues que les récents Episodes I et II, je serai extrêmement déçu.
Etre un grand fan de films, ou de séries ou de trilogies, c'est aussi savoir s'arrêter, pour que l'esprit qui en faisait partie et qui nous a rendu fans ne soit pas sacrifié sur l'autel de la rentabilité à tout prix. Aujourd'hui, de plus en plus de suites sortent. Quand les films sont réellement conçus pour être fait en plusieurs épisodes, comme Star Wars ou le Seigneur des Anneaux, ça a un sens. Le cas BTTF est un peu particulier, puisque le 1 a un fin qui laissait présager une suite, bien qu'à l'origine ça n'était pas prévu. Ils s'en sont bien sortis, puisque les 2 et 3 ont un réel intérêt et ne détruisent pas l'esprit du premier, bien au contraire.
A l'inverse, aujourd'hui Hollywood envisage la moindre suite dès qu'un film a un tant soi peu de succès au box-office. Charle Angels 2, Terminator 3, X-Men 2 et bien d'autres sont ainsi au programme pour l'année 2003. J'allais oublier Matrix 2 et 3, mais là encore, on se rapproche beaucoup plus de l'esprit BTTF en termes d'opportunités pour une suite. Les Jurassic Park 2 et 3 (un 4 étant en préparation) sont l'exemple type des suites complètement inutiles. Accepterions-nous de voir BTTF suivre la même route?
Alors un BTTF 4? Pourquoi pas, à condition que tout le monde (Zemeckis, Gale, Fox, Lloyd, Tom Wilson, Lea Thompson, etc...) soient de la partie. C'est la meilleure garantie de succès et d'intégrité, mais ce n'est pas la seule. Il faut encore qu'un hypothétique scénario tienne la route, et que l'on retrouve l'ambiance, l'humour, les situations et les personnages des 3 premiers épisodes...
Et surtout, arrêtons de nous voiler tous la face. Il s'est passé 13 ans depuis la sortie en salle de BTTF3. Dans l'histoire du cinéma, peu de films, sujets à suite, ont eu un tel intervalle entre deux épisodes. Le seul qui me vienne à l'esprit, en dehors de Star Wars, c'est la trilogie du Parrain, puisque 16 ans se sont écoulés entre le Parrain II (74) et le Parrain III (90).