The end

 

Le 12 novembre 2023, le forum prendra sa retraite (bis)

Le service après-vente RVLF.com, c'est par ici...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

Re: Le 12 novembre 2023, le forum prendra sa retraite (bis)

Postpar Vydok » 12 Nov 2023, 07:23

J'ajoute aussi ma modeste pierre à l'édifice en postant mon dernier message sur le forum.

A deux jours près, il va fermer à ma date anniversaire d'inscription, le 14 novembre 2008.
Je me souviens m'y être inscrit au beau milieu de la bibliothèque universitaire que je fréquentait à l'époque, très étonné de voir qu'il y avait autant de gens surement honteux à l'époque en public, mais qui assumaient derrière un écran leur passion pour cette trilogie que moi!

J'étais loin de m'imaginer les rencontres que j'allais y faire, numériques puis réelles, et que ces rencontres allaient devenir de vrais amis comme on en croise très peu en une vie.
Ce forum, et surtout ses membres, ont tellement influencé ma vie d'il y a 15 ans que je ne serais surement pas qui je suis aujourd'hui, et ce qui me connaissent en vrai en témoigneront.

Le futur est par la suite devenu le présent, puis le passé. J'ai quelque part réalisé mon rêve d'enfant le plus fou puisque, 15 ans plus tard, me voilà à une autre extrémité du temps... sans Delorean, mais avec la plus belle bande d'amis qui soit, et qui vient d'ici.

Evidemment ce forum a drôlement changé! Je me souviens à perte de vue on voyait que des membres cultivés! C'était le vieux Manu, qui possédait tous les posts! Son idée fixe c'était... de faire pousser des potes ici!

Il ne me reste plus qu'à écrire une chose.
Merci à tous, de près ou de loin, d'avoir été là, simplement là.

Voilà Doc... Elle est détruite, c'est que vous vouliez...
To be concluded...
Image
Avatar de l’utilisateur
Vydok
Joueur de base-ball chez les Cubs
 
Posts: 1821
Inscription: 14 Nov 2008, 12:23
Localisation: Lille Valley

Re: Le 12 novembre 2023, le forum prendra sa retraite (bis)

Postpar Olwë » 12 Nov 2023, 07:31

Un rapide message de fin pendant mon voyage en Asie.

J'ai trouvé un moyen de partager une passion que presque personne ne comprenait au début des années 2000. Je peux le dire maintenant, j'y ai trouvé une connexion très importante pour moi a l'époque dans mes très jeunes années lol et je suis vraiment heureux d'avoir pu partager ça avec vous.

Les messages sur le forum, les conversations a côté, les nuits bttf...

Le temps fil et la vie évolue mais même si je ne venais pratiquement plus sur le forum je garde toujours cette époque dans un coin particulier de mon coeur ❤

Je vous souhaite a tous le meilleur !

Ca serait quand même chouette d'échanger nos contacts avant la fermeture du forum ?

Pour ceux que ca intéresse voici les miens :
- olwe@tuta.io
- olwe1 (telegram)
- olwe01 (instagram)

Merci infiniment Manu d'avoir été le point central de tout ça et surtout merci pour ton investissement incroyable !
Avatar de l’utilisateur
Olwë
Lecteur de Playboy
 
Posts: 1116
Inscription: 18 Sep 2002, 17:56

Re: Le 12 novembre 2023, le forum prendra sa retraite (bis)

Postpar Flavien21 » 12 Nov 2023, 08:15

Comme le disait Juliette Armanet : C'est la fin !

Ou plus simplement comme le disait Valéry Giscard d'Estaing : Au revoir !

ps : pour ceux qui veulent garder contact – flavien21@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Flavien21
Inventeur du Mr Fusion
 
Posts: 2785
Inscription: 21 Avr 2003, 10:55
Localisation: Versailles, 78

Re: Le 12 novembre 2023, le forum prendra sa retraite (bis)

Postpar CyrilusOne » 12 Nov 2023, 10:21

Au revoir... Dommage quand même... Ce forum nous aura fait rêver de nombreuses années :-)
Avatar de l’utilisateur
CyrilusOne
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2303
Inscription: 05 Fév 2005, 23:28

Re: Le 12 novembre 2023, le forum prendra sa retraite (bis)

Postpar FAB » 12 Nov 2023, 10:44

:a01:
Olwë a écrit:Un rapide message de fin pendant mon voyage en Asie.

J'ai trouvé un moyen de partager une passion que presque personne ne comprenait au début des années 2000. Je peux le dire maintenant, j'y ai trouvé une connexion très importante pour moi a l'époque dans mes très jeunes années lol et je suis vraiment heureux d'avoir pu partager ça avec vous.

Les messages sur le forum, les conversations a côté, les nuits bttf...

Le temps fil et la vie évolue mais même si je ne venais pratiquement plus sur le forum je garde toujours cette époque dans un coin particulier de mon coeur ❤

Je vous souhaite a tous le meilleur !

Ca serait quand même chouette d'échanger nos contacts avant la fermeture du forum ?

Pour ceux que ca intéresse voici les miens :
- olwe@tuta.io
- olwe1 (telegram)
- olwe01 (instagram)

Merci infiniment Manu d'avoir été le point central de tout ça et surtout merci pour ton investissement incroyable !


J'ai oublié de te citer hier, mais je repense très souvent à ces fameuses nuits BTTF en ta compagnie :)
Content de t'avoir lu sur ce forum une dernière fois :) Et je te contacte vite ahah
Ça fiche un tel pincement au cœur tout ça ! Mais on ne peut jamais savoir de quoi le futur est fait, n'est ce pas ! ;)
Dernière édition par FAB le 12 Nov 2023, 10:45, édité 1 fois.
- Parce qu'en plus vous fumez ?
- Marty j'ai vraiment l'impression d'entendre ma mère. (...) Quand j'aurais des enfants, je les laisserait faire tout ce qu'ils voudront. Absolument tout !
- Je devrais lui faire écrire ça noir sur blanc...
- Ouais, moi aussi !
Avatar de l’utilisateur
FAB
Biker à Hell Valley
 
Posts: 3943
Inscription: 23 Aoû 2002, 09:54
Localisation: Paris

Re: Le 12 novembre 2023, le forum prendra sa retraite (bis)

Postpar bilbon » 12 Nov 2023, 10:45

Hello à tous,

Ça fait drôle de se dire que ça sera le dernier message laissé sur ce forum, une grosse page, un gros chapitre, je dirais même un gros roman se tourne ! En effet j'ai vécu tellement de choses depuis le début de ce forum, des choses incroyables et dingues que je n'aurai jamais pensé vivre ! Des supers moments, au début derrière un clavier et un écran, et par la suite dans la vraie vie, des liens se sont tissés et nous sommes devenus une belle bande !

La vie a évolué, les réseaux ont pris le dessus ( :e06: ), la vie active a fait qu'on s'est éloigné du forum aussi. Je me revois encore en 2001 me connecter sur le forum de Bussi là où tout a commencé. J'ai découvert ton forum Manu et puis après tu connais la suite !

Je tiens à te remercier d'avoir créer cette communauté, je pense que ma vie n'aurait jamais été aussi cool, j'ai pris ce chemin qui m'a fait vivre des tas de choses et qui resteront graver en moi ! On se dit à bientôt dans la vraie vie, on n'a jamais été aussi proche !

Bises à tous, je ne sais pas comment conclure ce message, à part dire : merci pour tout, toi Manu, et tous les membres du forum, je ne cite personne je vais en oublier ! :a25:

Et Lorraine et Damien m'ont devancé, je veux aussi utiliser une dernière fois les smileys ! J'ai 40 balais passés mais je suis comme un gosse je ne peux pas me retenir, pour le fun yeah !!!

:a25: :a20: :a18: :a17: :a16: :a16: goldie1955 :a13: griff marty2015 seamous1885 :c23: :c24: :c24: :c25: :c28: :c26: :e03: :e01: :e02: :copain: :humour: :tusors: :tusors: :gerber: :euh_pardon: :que_du_bonheur: :ooops: :ooops: :ahahah: :pisse: :pisse: :bouletdujour:

PS : je ne suis plus sur ma chaise Ikea, à l'heure où j'écris ces lignes je suis sur mon canapé Ikea, et oui la vie a évolué entre temps, ok je sais :
:jesors: :a16:
Image Image Allooooo ! Alloooo ! Y'a quelqu'un au bout du fil ?
Avatar de l’utilisateur
bilbon
Voyageur spatio-temporel
 
Posts: 5924
Inscription: 23 Aoû 2002, 13:01
Localisation: Sur ma chaise Ikea ©

Re: Le 12 novembre 2023, le forum prendra sa retraite (bis)

Postpar FAB » 12 Nov 2023, 10:53

Allez puisqu'on en est là : mes derniers smileys, et aussi ma signature d'origine, j'ai relu mes premiers messages et on découvrait les forums, on signait avec des "++" et des "@+" comme dans des e-mails, c'était vraiment trop mignon :a13:

marty1985 marty2015 marty1885 seamous1885 emmett1955 emmett1985 emmett2015 emmett1885 bufford lorraine1955 george1955 griff goldie1955 einstein lybien2 :delo:
:a08: :a13: :a19: :a33: :d01: :a16: :a01: :a17: :a21: :a25:

++
FAB


PS : Le forum de Bussi... Rien que de se dire qu'à l'époque nous avions 15 ans, c'est juste dingue :)
- Parce qu'en plus vous fumez ?
- Marty j'ai vraiment l'impression d'entendre ma mère. (...) Quand j'aurais des enfants, je les laisserait faire tout ce qu'ils voudront. Absolument tout !
- Je devrais lui faire écrire ça noir sur blanc...
- Ouais, moi aussi !
Avatar de l’utilisateur
FAB
Biker à Hell Valley
 
Posts: 3943
Inscription: 23 Aoû 2002, 09:54
Localisation: Paris

Re: Le 12 novembre 2023, le forum prendra sa retraite (bis)

Postpar Mc Fly » 12 Nov 2023, 11:19

Bande de voyageurs du futur, le papy du forum a les larmes en vous lisant. Prenez soin de vous et de vos proches

Cordialement Mc Fly
Image Image
© CyrilusOne

Je suis de retour du futur!
Avatar de l’utilisateur
Mc Fly
Hydratateur chez Pizza Hut
 
Posts: 841
Inscription: 24 Juil 2005, 17:11
Localisation: Bruxelles

Re: Le 12 novembre 2023, le forum prendra sa retraite (bis)

Postpar Jey » 12 Nov 2023, 12:05

Ce forum, c'est le terreau de l'Amitié.

Inscrit depuis le 22 juin 2004, j'ai découvert ce forum et le site associé en me disant que je n'étais pas le seul à avoir été marqué dans mon enfance par cette trilogie. J'ai découvert des gens de ma génération, derrière des pseudos partout en France et même ailleurs dans le monde qui partageaient connaissances et parfois même objets autour de ces films, dans une ambiance conviviale, emprunte de respect et de générosité. Le pied comme dirait McFly !

Cette fascination a déclenché en moi une envie de créer une communauté francophone autour d'une autre saga qui a bercé mon enfance ( Ghostbusters ) Ne me demandez pas si je préfère GB ou RVLF, c'est comme choisir entre son père ou sa mère !

J'ai donc crée Ghostbusters Center, site et forum dédié à cet autre phénomène ciné des années 80. ( Avec Bilbon comme moderateur co-administrateur !) J'avoue m'être fortement inspiré du forum RVLF.com sur l'organisation des rubriques ! La durée de vie des deux entités n'a pas égalé "le forum de Manu". Je n'avais sans doute pas le talent ni les ingrédients pour fédérer et la communauté crée s'est scindée pour devenir Ghostbusters France. Je m'égare un peu, mais pour vous dire que ce forum a attisé chez moi l'intérêt pour le web, la communication visuelle et a fortement contribué dans le choix de mes études et de mon métier actuel, rien que ça !
Merci Manu !

Le temps passe, la passion demeure, les habitudes de communication évoluent, les gens se "retrouvent" sur une nouvelle génération de forums, moins axée sur l'archivage hiérarchisée de connaissances... Les réseaux sociaux. Dès lors la fréquentation du forum baisse, jusqu' à la date fatidique de 2015.

Cette année là, je rencontrais pour la première fois les membres du forum, en compagnie de ma petite famille à Saint Dizier. Zeke/Eric exposait sa collection sur la trilogie. C'est dans une salle remplie d'objets de la trilogie que j'ai rencontré les habitués. Les prénoms ont remplacé les pseudos et les amitiés se sont crées.

Cette même année, grâce au forum et a Mc P. Manu que je remercie, j'ai pu assister en compagnie de Bilbon, Damien, Lorraine et tant d'autres a la projection anniversaire du 21 octobre 2015 au Grand Rex. Un moment inoubliable, nous étions à une rangée derrière Richard Darbois qui doublait Biff dans la trilogie. :c03:

Un énorme merci Manu, tu es a l'origine de ces multiples belles amitiés nouées. Il n'est pas rare depuis de se rencontrer lors de nos vacances, ou tout autre occasion dès qu'elle se présente !

Alors pour finir, non, nous n'avons pas réussi à lancer le magazine des Backers ( malgré de nombreuses tentatives !) Mais l'avenir n'est pas écrit, je terminerai avec la dernière réplique de Doc : le futur est exactement ce que vous en ferez, alors faites qu'il soit beau, pour chacun de vous ! :delo:

Jey - Jérôme
jeeymail@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Jey
Journaliste bionique pour USA Today
 
Posts: 408
Inscription: 22 Juin 2004, 13:32
Localisation: Nord (59)

Re: Le 12 novembre 2023, le forum prendra sa retraite (bis)

Postpar Flavien21 » 12 Nov 2023, 14:57

Pour ceux qui veulent continuer l'aventure sur Discord c'est par ici : https://discord.com/invite/nt67pGsbaQ

J'ai l'autorisation de Manu pour ça.
C'est plus pour garder le contact que parler BTTF (mais on ne s'interdit pas d'en parler).

Pour l'instant j'ai copié l'arborescence du forum, je mettrai mieux en forme quand j'aurai un peu de temps et en suivant vos suggestions si vous nous rejoignez.

À bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Flavien21
Inventeur du Mr Fusion
 
Posts: 2785
Inscription: 21 Avr 2003, 10:55
Localisation: Versailles, 78

Re: Le 12 novembre 2023, le forum prendra sa retraite (bis)

Postpar Mc Fly » 12 Nov 2023, 16:24

Merci Flavien mon inscription est faite sur discord
Image Image
© CyrilusOne

Je suis de retour du futur!
Avatar de l’utilisateur
Mc Fly
Hydratateur chez Pizza Hut
 
Posts: 841
Inscription: 24 Juil 2005, 17:11
Localisation: Bruxelles

Re: Le 12 novembre 2023, le forum prendra sa retraite (bis)

Postpar FAB » 12 Nov 2023, 19:18

Hello les amis,

Juste pour vous dire que j'ai aspiré le forum avec WinHTTrack, et que ça marche ! Nom de Zeus ! :a13: :a13: :a13: emmett1955

Le site est ainsi archivable et consultable. Si vous souhaitez le faire, sachez que ça vous prendra pile 24h, pour télécharger au total 3,55 Go.
https://www.httrack.com/page/2/fr/index.html

Image

Image

Image

Je vais essayer de mettre tout ça dans le cloud, et si j'y arrive, je le partagerai avec vous, où que vous soyez. Mais je vous en parlerai probablement sur le serveur Discord :)
Pas sûr que tout soit aspiré totalement, mais en tout cas, ça a l'air !!

Et dans tous les cas, il y aura l'archivage annoncé par Manu en vidéo :)

.
- Parce qu'en plus vous fumez ?
- Marty j'ai vraiment l'impression d'entendre ma mère. (...) Quand j'aurais des enfants, je les laisserait faire tout ce qu'ils voudront. Absolument tout !
- Je devrais lui faire écrire ça noir sur blanc...
- Ouais, moi aussi !
Avatar de l’utilisateur
FAB
Biker à Hell Valley
 
Posts: 3943
Inscription: 23 Aoû 2002, 09:54
Localisation: Paris

Re: Le 12 novembre 2023, le forum prendra sa retraite (bis)

Postpar Damien » 12 Nov 2023, 22:00

"Regarde l'heure ! Tu as moins de 4 minutes !" marty1985
Avatar de l’utilisateur
Damien
Membre d'Honneur
 
Posts: 3861
Inscription: 23 Aoû 2002, 08:33
Localisation: Manville, New Jersey, Etats-Unis

Re: Le 12 novembre 2023, le forum prendra sa retraite (bis)

Postpar ZeKE » 12 Nov 2023, 22:03

Quel plaisir de lire tous vos messages et souvenirs évoqués ici :c03: .C'est marrant car ce week-end je me suis vu remonter quelques années en arrières, en consultant très régulièrement le forum dès que j'avais à dispo un PC pour consulter les réponses aux posts, voir s'il n'y avait pas une nouvelle info à voir, un nouvelle découverte de Pastounet et j'en passe !

Je ne pourrais pas évoquer tout ce que ce forum et cette communauté mon apporté, mais j'ai quelques souvenirs très marquant, comme ma première rencontre avec Pastounet, c'était à un séminaire pour le boulot (et Pastounet et moi travaillons dans le même domaine), et nous nous sommes rencontré par hasard lors d'une conférence, j'ai reconnu son visage (que j'avais vu sur le post des photos), nous avions une liste d’émargement et là je vois aussi sont nom, ça ne peut pas être une coincidence ! Donc je vais le voir et là, je pense qu je me souviendrai de sa tête quand je l'ai appelé Pastounet et que je me suis présenté à lui en Zeke :a05: . Et depuis ce temps nous nous voyons régulièrement lors de ces conférences annuelles et même plus (et pour la petite histoire, le thème de cette année été Retour vers le futur, ça ne s'invente pas !). Dans mes autres souvenirs, il y a toutes le rencontres aux REVSC, quels moments extras nous avons passé lors de ses rencontres où on terminait dans un Bufalo Grill à ne plus vouloir se séparer ! Merci Claude et 2lodie pour ces fantastiques moments ! Il y a eu des rencontres à Paris (tellement qu'on l'on ne peut pas les lister, comme par exemple les nuits au Max, pour ceux qui s'en souviennent !), Il y a eu Bruxelles, Londres, plusieurs fois (Sorite Bluray, ciné concert, Quizz, Secret cinéma), ensuite Manchester pour la musicale. Et télement de sortis dans le Nord avec tous les ch'tis de naissances et "adoptifs" :c03: . Et sans oublier un fantastiques voyages aux USA en 2015, et même encore dernièrement encore au USA sur le lieux de tournage du 3ème volet). Quels fantastiques moments qui ont tellement marqués ma vie.
Et j'en oublie beaucoup !
L'heure de fermeture approche, il est temps de terminer ce message que je voudrais encore compléter.
Merci Manu et merci à tous pour ces moments virtuels et réels qui ont tous marqués nos existence (à en lire tous vos messages :c03: ). Je vous aime :c03:
A bientôt IRL :a27: :c03:
Dernière édition par ZeKE le 12 Nov 2023, 22:05, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ZeKE
Hoverboarder professionnel
 
Posts: 2122
Inscription: 22 Mar 2005, 09:25
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Le 12 novembre 2023, le forum prendra sa retraite (bis)

Postpar Manu R. McFly » 12 Nov 2023, 22:04

Xavier, je suis de tout coeur avec toi, et je t'envoie toutes mes énergies positives pour ton combat contre cette maladie. Ne perds jamais espoir, la recherche continue d'avancer. :c03:

Ca y est, on y est. C'est vraiment la fin du forum.

A l'heure où je poste ce dernier message, nous sommes le 12 novembre 2023 22h04, et ce forum est ouvert depuis 21 ans, 2 mois, 20 jours, 20 heures, et 22 minutes (heure du tout premier message) ! Mon dieuuuuuuu tout ce temps déjà emmett1985 (Ca pique un peu... :mrgreen: )

Le voilà d'ailleurs, ce premier message :
viewtopic.php?p=11#p11
(les messages de réponses ont été perdus lors du hack de 2005)

Comment résumer toutes ces années à partager des découvertes, organiser des rencontres, partir sur de gros délires durant des mois et même des années, monter des projets (qui verront le jour pour certains, d'autres jamais :a12: ), se lancer dans des débats sans fin, accueillir des serial posters (et parfois des :bouleeeeet: :lol: ), se taper des barres avec les investigations et les piques de Tocard (qui n'ont pas plus à tout le monde je crois :a12: ), et j'en passe...



Pour la petite histoire, tout avait commencé en 2001 sur le forum de Bussi, en très petit comité : les fameux forums KETIX. Les messages sont d'ailleurs toujours consultables ici en archive :
http://www.retourverslefutur.com/vrac/f ... 9db668.htm

Puis nous avions migré vers un autre forum avant celui-ci :
https://web.archive.org/web/20020505134 ... 8443&lg=FR (forum n°1 / forum n°2)

Ou encore là (forum n°3) :
http://www.retourverslefutur.com/vrac/f ... ea7f40.htm

Les forums Ketix n'ayant finalement pas perduré bien longtemps, on avait tenté un autre style de forum, mais toujours en étant dépendant d'une plateforme externe, le forum EzBoard :

https://web.archive.org/web/20020519002 ... tffansfrm2

... qui a progressivement pris une forme proche de celle actuelle :
https://web.archive.org/web/20020803173 ... chbttffans

Bref c'était les début d'internet, et tout allait déjà très vite... Ca changeait presque tous les mois ou presque. On en avait longuement discuté avec certains membres de l'époque, et on s'était dit que ce serait bien d'installer un forum phpBB, complètement indépendant. N'y connaissant pas grand chose en php à l'époque (et pas bien plus 20 ans plus tard... :a08: ), c'est le membre Jon@s qui avait fait l'installation de ce forum.

Et le 23 août 2002 naissait ENFIN ce forum ! Alors attention... il n'a pas toujours ressemblé à ce qu'il est aujourd'hui, jugez-en par vous même :

old_forum.jpg


Le lien de l'ancien style du forum :
https://web.archive.org/web/20030213185 ... forumbttf/

La suite vous la connaissez : des débats enflammés sur un possible BTTF 4, les nuits BTTF organisées entre fans, puis les premières nuits BTTF officielles (Le Grand Rex 2002 et la sortie DVD de Retour vers le futur), les premières rencontres en vrai, puis le hack de 2005 (merciiiiiiii Zeke d'avoir sauvé le forum), puis les rendez-vous annuels de la Rencontre Européenne des Voitures de Cinéma pendant près d'une décennie (le "Ciné-Festival" à l'origine), et enfin les vacances entre potes ensuite. Et oui je peux le dire : de VRAIES belles amitiés.

Si vous voulez avoir plus de détails sur les premiers moments de vie de ce forum, j'ai retrouvé un post qui résume tout de 2002 à 2007, à l'occasion de son 5ème anniversaire :

viewtopic.php?p=71656#p71656

A l'époque, l'an 2015 nous paraissait encore très loin, et je n'aurai jamais cru que ce forum puisse survivre à tant d'années. ni même qu'il aille jusqu'en 2023 !

Ce forum se ferme, mais la passion pour Retour vers le futur va perdurer pendant de longues années, alors en plus du discord créé par Flavien, voici les autres adresses où vous pouvez retrouver un semblant de forum, et où vous pouvez vous retrouver :

La page facebook du site :
https://www.facebook.com/TrilogieRetourVersLeFutur

Le groupe facebook du forum :
https://www.facebook.com/groups/ForumRetourVersLeFutur

Chaine Youtube de sauvegarde du site et du forum : (vidéos à venir)
https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

Et pour ceux qui veulent, mon facebook perso :
https://www.facebook.com/etrnlsunshnofthesptlmind/

Merci Fab pour la sauvegarde du forum avec l'aspirateur de site. On ne sait jamais, tu as raison :a38:


Merci infiniment pour tous vos messages laissés ces derniers jours, ça fait vraiment chaud au coeur de le fermer avec vous, après tant de choses partagées.

en_ligne.jpg


Encore une fois, ce fut 20 TRES belles années passées à vos côtés. Et je les passerai avec vous (ceux qui veulent) sous une autre forme, peut-être également lors de rencontres ou évènements liés à Retour vers le futur (j'ai besoin de m'en éloigner fortement actuellement, mais je ne ferme évidemment pas la porte à un évènement de temps en temps :c03: ) Et je reste d'ailleurs dans l'asso 88 miles à l'heure, pour continuer nos actions caritatives pour la Team Fox.


Sans ce forum, je n'aurai pas partagé d'aussi bons moments, alors je ne regretterai jamais le temps investi sur ce site et ce forum, ce fut des années exceptionnelles. Mais... place au FUTUR désormais.

A bientôt les Backers !
Image
Avatar de l’utilisateur
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley
 
Posts: 12582
Inscription: 23 Aoû 2002, 01:42

Précédente

Retourner vers Le Forum & Vous : suggestions, bugs, etc...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités



Lego Retour vers le futur

POP Doc Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.


Road and Trip, voyages et road-trip à travers le monde