The end

Où trouver la Trilogie en DVD fullscreen ?

Parlons de la trilogie, ses détails, ses incohérences...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

Où trouver la Trilogie en DVD fullscreen ?

Postpar CyrilusOne » 28 Sep 2007, 11:03

Tout est dans la question !
Je trouve que certains plans dans la trilogie sont un peu trop coupés par la version widescreen... Savez-vous si l'ancienne version fullscreen a été éditée en DVD ? (attention, je ne parle pas d'une éventuelle version widescreen zoomée en fullscreen :a38: )
CyrilusOne
Hoverboarder professionnel

Postpar Mc P. Manu » 28 Sep 2007, 17:21

Il me semble pourtant que c'est avec le format fullscreen que tu perds de l'image :d04:
See you in the future... or in the past !
Mc P. Manu
Lobotome à Hill Dale

Localisation: Au moment où j'écris, devant mon ordinateur, pardi !

Postpar CyrilusOne » 28 Sep 2007, 17:41

Oui, si c'est du widescreen zoomé. Mais avant que les DVD n'existent les chaînes diffusaient la trilogie en plein écran non zoomé. Le widescreen dans les DVD est du rognage d'image (je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont fait ça d'ailleurs...)
CyrilusOne

Postpar Olwë » 28 Sep 2007, 18:39

Surement parce que ça fait plus cinématographique...

Mais c'est claire que c'est dommage. Ceux qui possède les enregistrements de la diffusion de BTTF en 1995, je crois, keep it ils sont en fullscreen original.
Olwë.
Olwë
Lecteur de Playboy

Postpar CyrilusOne » 28 Sep 2007, 18:41

Oui, je les ai en stock :a38: Mais ils sont de très mauvaise qualité...
Mais d'ailleurs, quel était le format initial lorsque les films sont sortis au cinéma ? En fullscreen ? Ou bien en widescreen comme on les voit en DVD ?
CyrilusOne

Postpar Flavien21 » 28 Sep 2007, 22:37

Je possède cette version fullscreen, acheté par erreur au Canada en pensant que c'était une widescreen, c'est pas précisé sur la boite. Et c'est bien une version fullscreen comme tu le demandes car j'ai regardé quelques extraits du 2 et au moment où le blouson de Marty se met à secher on voit beaucoup plus que dans la version widescreen, après j'ai pas regardé plus, je voulais juste vérifié un truc.

++
Flavien21
Flavien21
Inventeur du Mr Fusion

Postpar CyrilusOne » 29 Sep 2007, 09:17

Et tu veux garder cette version ? Ou je peux te l'acheter ? :a13: :a12:
CyrilusOne

Postpar Flavien21 » 29 Sep 2007, 09:30

J'hésite, au tout début je voulais la revendre, mais maintenant j'hésite, ça peux ce faire, mais d'ici là faut que je trouve la version widescreen bien cadré et avec tout les bonus, et en France y'a plus que ça je crois, donc ça peux se faire.

Pour info je l'ai acheté à peu près €19,-

++
Flavien21
Flavien21
Inventeur du Mr Fusion

Postpar CyrilusOne » 29 Sep 2007, 09:35

J'en ai un sur Amazon en full-screen, j'espère que je peux faire confiance à ce qui est écrit, parce que le visuel est le même que la version wide-screen. Par contre, si je comprends bien, aucune version fullscreen n'a été éditée en France...

EDIT : je viens de l'acheter !
CyrilusOne

Postpar Biff MacFly » 29 Sep 2007, 13:35

la seule version fullscreen en france est la version télé des années 90 et, éventuellement, les VHS.
papa papa papi papo
Biff MacFly
Lanceur de plat à tarte

Postpar CyrilusOne » 29 Sep 2007, 14:54

Pour les VHS sorties en même temps que les DVD, non, elles sont en widescreen...
CyrilusOne

Postpar Biff MacFly » 29 Sep 2007, 15:32

CyrilusOne a écrit:Pour les VHS sorties en même temps que les DVD, non, elles sont en widescreen...

Je parle des années 90
papa papa papi papo
Biff MacFly
Lanceur de plat à tarte

Postpar DENIS_48 » 30 Sep 2007, 13:58

Flavien21 a écrit:Je possède cette version fullscreen, acheté par erreur au Canada en pensant que c'était une widescreen, c'est pas précisé sur la boite. Et c'est bien une version fullscreen comme tu le demandes car j'ai regardé quelques extraits du 2 et au moment où le blouson de Marty se met à secher on voit beaucoup plus que dans la version widescreen, après j'ai pas regardé plus, je voulais juste vérifié un truc.

++
Flavien21

La version "fullscreen-comme-il-dit" a pour véritable nom le "fullscreen open-matte". C'est la version avec les bandes noires enlevées, et parfois sur certains films on voit des micros et des bouts de perches qui ne devraient pas être là. Même si on en voit pas, le réalisateur n'a généralement pas tourné POUR l'open-matte, et sa volonté, la vision conforme a ses souhaits reste généralement le widescreen (exception faite pour Kubrick qui composait ses films a la fois pour le full et le wide). Donc pour voir RVLF comme il se doit, c'est bien du 1,85:1, soit les "DVD rognés" actuels. Je comprends le désarroi des personnes qui s'étaient habituées aux "fausses" versions (un peu comme les fans de Star Wars intégristes qui refusent les véritables versions du réalisateur).

L'open-matte s'oppose bien évidemment au zoomé (ou "pan&scan"), qui lui détruit l'oeuvre filmée dans tous les cas.

Voilà, désolé de jouer le méchant de service, cette fois c'est tombé sur moi. Et pour répondre à la question, au cinéma il est sûr à 99,99 % que la version était la même que nos DVD actuels, puisque l'écran ciné est panoramique et qu'il s'accomode assez mal du foulescrine...
DENIS_48
Lanceur de plat à tarte

Postpar CyrilusOne » 30 Sep 2007, 15:43

C'est ce que je me suis dit hier en reregardant mes versions fullscreen sur VHS : c'est vrai que les espaces en haut et en bas sont assez "vides" : beaucoups de plafonds, etc... par contre pour le bas, je trouve que l'on perd vraiment des détails avec le widescreen (les objets sur les tables, les vêtements, etc.)
CyrilusOne

Postpar DENIS_48 » 30 Sep 2007, 16:13

Oui, puis faut dire aussi... ca fait vraiment "téléfilm du samedi soir sur RTL9" le fullscreen, dans mon inconscient tout du moins. :a38:

Mais je ne suis pas impartial, j'ai un Phillips 16/9ème :a12:
DENIS_48
Lanceur de plat à tarte

Postpar CyrilusOne » 30 Sep 2007, 16:29

Mes enregistrements sont vraiment très mauvais, et les films n'avaient pas encore bénéficié d'un lifting, donc effectivement, Retour vers le futur 1, en couleurs pâles et délavées, image qui tremble et format 4/3, c'est limite si on se demande pas si on est devant Derrick :a12: Mais avec l'image nettoyée telle qu'elle l'est sur les DVD, en 4/3 ça peut être joli quand même :a38:

Je précise quand même que je préfère le format 16/9ème généralement, mais là je sais pas... j'ai l'impression qu'on m'a enlevé quelque chose auquel je m'étais habitué...
CyrilusOne

Postpar CyrilusOne » 10 Oct 2007, 19:19

Bon, je viens de recevoir mon coffret DVD américain en fullscreen... et je dois dire que je suis très déçu !
Déjà, le NTSC est vraiment moins bon que le format PAL/SECAM, l'image moins nette, saccadée, etc... je comprends pourquoi les américains sont passés plus rapidement à la HD... En plus, ils nous bombardent de messages en tout genre que l'on ne peut passer... Enfin, la compression vidéo semble être plus forte, donc l'image n'est pas vraiment optimale...
Ensuite, le coffret est assez moche... notre coffret français noir est tellement plus classe ! Et à tous les points de vue !
Dans les menus, le début avec les écrans, je n'aime pas trop, par contre la vue sur l'hôtel de ville est réussie.
Enfin, pour ce qui m'intéressait, le format est quasiment comme dans les versions qui passaient à la télévision, sauf qu'ici on a le droit à plus d'image en bas qu'en haut.
CyrilusOne

Postpar Jey » 10 Oct 2007, 19:36

As tu commuté ton lecteur DVD en mode NTSC ? Si non, ça expliquerait que ce soit saccadé.
Jey
Journaliste bionique pour USA Today

Postpar CyrilusOne » 10 Oct 2007, 19:50

Je les lis sur l'ordinateur :a38:

J'ai oublié de dire que je préfère tout de même la version fullscreen, j'ai vraiment l'impression de profiter au maximum du film, et ça ne me donne pas l'impression de regarder un téléfilm.
CyrilusOne

Postpar CyrilusOne » 11 Oct 2007, 11:18

J'étais en train de vous faire des petites images de comparatif entre la version fullscreen et la version widescreen, quand je me suis rendu compte... que même en fullscreen, c'est une version mal cadrée ! C'est à dire que l'on a plus d'image que la version widescreen (mal cadrée) mais il manque tout de même beaucoup d'image d'une version bien cadrée. Je ne sais pas si je suis clair, l'image suivante sera plus simple :

Image

Mon coffret DVD zone 1 fullscreen date de 2002... (d'ailleurs il y a encore une pub pour l'attraction BTTF The Ride datant de 2003...)
Et comme il me semble qu'il n'existe pas d'autres version fullscreen plus récente donc bien cadrée, au final je n'aurai JAMAIS de vraie fullscreen dans BTTF2 et BTTF3 :d03:

Sinon quelques captures comparatives pour BTTF1 :
ImageImageImageImage
CyrilusOne

Postpar Pastounet » 13 Fév 2008, 13:15

Arf ! Je suis dégoûté !

J'ai commandé le coffret américain Full Frame mais le problème, c'est que je peux pas le lire sur mon ordinateur à cause de ces p.... de zones à la c...

Je voulais les Full Frame depuis longtemps en particulier pour avoir plus de détails des bâtiments de la ville de Hill Valley (pour mes reproductions 3D).

J'ai un mac et le lecteur superdrive que j'ai dessus n'est pas facilement dézonable... J'ai cherché et en fait, une solution existe mais seulement depuis juillet 2007 et je n'ai pas trouvé beaucoup de retours sur la méthode et je ne tiens pas à risquer de flinguer mon lecteur pour ça.

Si quelqu'un sur Paris pouvait me faire des copies dézonées ça serait super.
CKHV, la voix de Hill Valley : "L'amicale des femmes au foyer organise une grande vente de gâteaux dans l'après-midi, de 2 heures à 5 heures, à la salle des fêtes."
Pastounet
Lobotome à Hill Dale

Postpar CyrilusOne » 13 Fév 2008, 17:38

Je suis sur Paris et je peux éventuellement te faire une copie :a38:
Mais il ne faudra pas t'attendre à un miracle, comme je le disais c'est mal cadré et en plus l'image est moins bonne.
CyrilusOne

Postpar Pastounet » 14 Fév 2008, 17:53

CyrilusOne a écrit:Je suis sur Paris et je peux éventuellement te faire une copie :a38:
Mais il ne faudra pas t'attendre à un miracle, comme je le disais c'est mal cadré et en plus l'image est moins bonne.

Merci Cyrilus, je te contacte en MP :a33:
CKHV, la voix de Hill Valley : "L'amicale des femmes au foyer organise une grande vente de gâteaux dans l'après-midi, de 2 heures à 5 heures, à la salle des fêtes."
Pastounet
Lobotome à Hill Dale

Retourner vers La trilogie