The end

Le détail du jour... (uniquement pour les vrais fans)

Parlons de la trilogie, ses détails, ses incohérences...
⮕⮕⮕ EN COURS : archivage du forum ici https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive

Re: Le détail du jour... (uniquement pour les vrais fans)

Postpar ZeKE » 10 Mar 2014, 10:40

Pour l'eau qui se jette dans la bouche, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une "erreur", mais plutôt pour réaliser une cascade le long de la paroi, avec une pompe qui renvoie l'eau dans le bassin, sur le même principe que les piscine à débordement.
ZeKE
Hoverboarder professionnel

Postpar Pastounet » 10 Mar 2014, 13:28

ZeKE a écrit:Pour l'eau qui se jette dans la bouche, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une "erreur", mais plutôt pour réaliser une cascade le long de la paroi, avec une pompe qui renvoie l'eau dans le bassin, sur le même principe que les piscine à débordement.

Merci pour cette réponse sensée qui réhabilite le travail des architectes :a33:

Manu R. McFly a écrit:T'es un grand malade Pastounet :mrgreen: :a20: :a01: Je viens de me rattraper d'un coup presque 10 pages de détails inédits, c'est complètement fou ! Je n'ose même pas savoir combien de temps de recherche tu as cumulé pour trouver tous ces détails !!! george2015

Merci pour le compliment :a19: :a20:
CKHV, la voix de Hill Valley : "L'amicale des femmes au foyer organise une grande vente de gâteaux dans l'après-midi, de 2 heures à 5 heures, à la salle des fêtes."
Pastounet
Lobotome à Hill Dale

Postpar Emma-in-Candyland » 10 Mar 2014, 13:45

Ouais top Pastounet, je me suis pris le Mad magazine et le OMNI :P
Emma-in-Candyland
Employé chez Burger King

Postpar Pastounet » 14 Mar 2014, 19:09

Détail(s) du jour (vendredi 14 mars 2014) :

Vous avez peut-être déjà aperçu cette photo de la fratrie des McFly, version Eric Stoltz :

Image

Eh bien j'ai retrouvé l'endroit où elle a été prise !

Il s'agit des anciens bureaux qui abritaient la société de Spielberg Amblin Entertainment à l'époque en 1984/1985 :
Image

source : http://www.davidwiesner.com/work/phone-home/

D'ailleurs, ce n'est pas la seule photo qui ait été prise là. Vous avez probablement déjà vu au moins une des photos de la DeLorean provenant de cette série :
Image Image

Eh bien cette série de photos a également été prise devant Amblin :
Image

D'ailleurs, sur cette image, on peut voir Steven Spielberg lui-même en train de poser !

Image

Mais ce n'est pas tout !

Lorsque Michael J. Fox a remplacé Eric Stoltz, la photo de famille est devenue celle-ci :
Image

Après quelques recherches supplémentaires, j'ai réussi à trouver une vidéo qui en montre un peu plus :
Image

Eh oui, le fameux puits se trouvait juste en face de l'entrée principale du bâtiment !

Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=ns1RKzNkJaQ#t=103

Mais on dirait qu'il y a un truc dans le puits Doc ?! marty1985

Exact ! En me renseignant un peu plus, j'ai découvert sur la page suivante (cliquez ici) que ce puits abritait une reproduction miniature du requin des Dents de la Mer ! emmett1985

En fouinant un peu plus les entrailles du net, j'ai fini par vous dégoter une photo !!!

Image

Cette photo a été publiée en août 2013 sur ce blog : http://4thwall.syr.edu/sequence65/blog/2013/08/18/your-time-at-newhouse/

Image
Oui c'est bien le même puits !
Dernière édition par Pastounet le 17 Mar 2014, 14:30, édité 2 fois.
CKHV, la voix de Hill Valley : "L'amicale des femmes au foyer organise une grande vente de gâteaux dans l'après-midi, de 2 heures à 5 heures, à la salle des fêtes."
Pastounet
Lobotome à Hill Dale

Postpar InTime » 14 Mar 2014, 19:13

Bien joué Pastounet. Et merci pour ces infos ;)
InTime
Lanceur de plat à tarte

Postpar Jon 16VT » 14 Mar 2014, 21:47

Belle anecdote!
Tu en as d'autres concernant les différents lieux de la trilogie?
Jon 16VT

Postpar Rémi L. Brown » 15 Mar 2014, 00:23

Bravo Pastounet, je me suis toujours demandé où avait été prise cette photo. Les pots de fleurs derrière Marty ont peut être été placé pour cacher le haut du requin (simple supposition) s'il était déjà dans le puits à l'époque. J'avais aussi hâte que tu recommence ton "détail du jour".
Rémi L. Brown
Inventeur du Mr Fusion

Localisation: Plus de DeLorean, donc bloqué en 1955, j'attend toujours la Western Union

Postpar Pastounet » 15 Mar 2014, 08:21

Détail du jour (samedi 15 mars 2014) :

Alors, dans la continuité d'hier, qui était plus une enquête qu'un détail, voici un vrai détail qui tue :

Image

On voit bien le bord du toit du puits ! Cette photo de la DeLorean a été prise juste à côté. Dommage qu'on n'ait pas de photo montrant les deux !

Image
Pastounet
Lobotome à Hill Dale

Postpar Gatien » 15 Mar 2014, 15:53

:d01: Bravo Pastounet, c'est phénoménal, ce que tu as trouvé ; quelle enquête sur les photos ! :a23:
Gatien
Lecteur de Playboy

Postpar CyrilusOne » 16 Mar 2014, 09:20

Là je suis un peu perplexe sur ce détail. En inspectant bien l'arbre, il y a bien une forte ressemblance, oui... mais pas sûr du tout que ce soit bien au même endroit. Et le bout du puit est beaucoup plus loin et plus haut de l'arbre sur la photo avec Marty...
J'aimerais bien savoir d'où vient cette photo avec la Delorean, est-ce une photo officielle de l'époque ou une photo prise plus tard ? Est-ce une "vraie" Delorean du film ou une version d'un fan ? Parce que c'est précisément ce cliché qui a été utilisé pour faire la pochette de ce coffret DVD (ils ont d'ailleurs inversé l'image, ce qui fait qu'ils montrent une Delorean totalement pas conforme sur une pochette officielle, sans compter qu'ils n'avaient même ps pris la peine d'enlever le reflet des arbres sur la vitre de la voiture ^^) :

Image
CyrilusOne

Postpar Pastounet » 16 Mar 2014, 12:20

Il s'agit bien d'une photo de l'époque. C'est dans la même série que les autres photos prises à Amblin Entertainment.
Pastounet
Lobotome à Hill Dale

Postpar Pastounet » 18 Mar 2014, 19:33

Détail du jour (mardi 18 mars 2014) :

Avez-vous déjà remarqué le petit carnet qui dépasse de la poche gauche du pantalon de Doc sur la promenade des Deux Pins ?

Image

Doc s'en sert par la suite pour prendre des notes juste après l'envoi de la DeLorean une minute dans le futur :
Image

Image

Eh bien il s'avère que ce carnet arbore un dessin de Gremlins. Il s'agit de ce "memo note" datant de 1984.

Image

Mais le mieux, c'est que vous regardiez cette vidéo :a19: :c03: :mrgreen: :

:a16:
Pastounet
Lobotome à Hill Dale

Postpar Jon 16VT » 18 Mar 2014, 20:45

Encore un détail sidérant!
Merci Spielberg! :mrgreen:
Jon 16VT

Postpar Manu R. McFly » 18 Mar 2014, 20:48

Oh la vache, t'as été le chercher loin celui-ci :c03: Première fois qu'on entend parler d'une référence aux Gremlins dans Retour vers le futur (mise à part la place de l'Hotel de Ville qui est utilisé également dans Gremlins 1)
Si pas indiscret, tu l'as acheté combien ? (sur ebay ?)
Image
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley

Postpar Pastounet » 18 Mar 2014, 22:32

Manu R. McFly a écrit:Oh la vache, t'as été le chercher loin celui-ci :c03: Première fois qu'on entend parler d'une référence aux Gremlins dans Retour vers le futur (mise à part la place de l'Hotel de Ville qui est utilisé également dans Gremlins 1)
Si pas indiscret, tu l'as acheté combien ? (sur ebay ?)

Acheté sur eBay 11 euros + 18 euros de frais de port :a33:
Pastounet
Lobotome à Hill Dale

Postpar ZeKE » 19 Mar 2014, 11:15

Une belle découverte, comme d'hab :) !!
Merci Pastounet !
ZeKE

Postpar Manu R. McFly » 19 Mar 2014, 11:38

Tu vas rendre Emma folle de jalousie ! :a12: XD
Image
Manu R. McFly
Maire de Hill Valley

Postpar Biff » 20 Mar 2014, 15:16

Ça déchire !
Biff
Accro à Wild Gunman

Postpar CyrilusOne » 20 Mar 2014, 18:21

Sidérant, tout simplement siiiidérant :D
CyrilusOne

Postpar Pastounet » 21 Mar 2014, 08:19

J'ai trouvé de nouvelles images des bureaux d'Amblin Entertainment grâce à un très grand fan de Spielberg dont voici le blog :
http://spielbergcollection.blogspot.fr/

Et notamment cette extraordinaire image de Steven Spielberg sur le fameux puits, en couverture du magazine britannique Sunday Express Magazine du 27 mai 1984 :
Image

Et cette autre image de l'entrée du bâtiment :
Image

Vous pouvez également allez voir ses pages Facebook :
https://www.facebook.com/SpielbergCollection
https://www.facebook.com/cinesfx.fred

Bientôt d'autres photos très intéressantes vous le verrez (encore merci à septel65) :a33:
Pastounet
Lobotome à Hill Dale

Postpar ZeKE » 21 Mar 2014, 16:35

Pastounet a écrit:
ZeKE a écrit:Merci encore pour tous ces détails, c'est fou et c'est génial !

En voyant cette photo, un détail m'est revenu, peut être en a t'on déjà parlé... Le verre que Biff a devant lui est en fait un verre de lait ou dessus il est écrit "Milk Valley", un fan avait pu mettre la main sur ce prop, mais plus moyen de mettre le main sur les photos détaillées.

En fait il s'agit de "Hill Valley Milk". Le sujet qui en parlait sur le forum de bttf.com se trouve ici : https://www.backtothefuture.com/forums/ ... 3A%29.htm#

J'ai retrouvé l'image :)

Et donc, c'est "Hill Milk Valley".
Fichiers joints
d050_1.JPG
d050_1.JPG (24.04 Kio) Vu 13193 fois
b17e_1.JPG
b17e_1.JPG (12.67 Kio) Vu 13193 fois
ZeKE

Postpar Pastounet » 21 Mar 2014, 17:02

Excellent ! Merci Eric marty2015

Est-ce que tu pourrais nous scanner l'image du matte painting représentant la ville de Hill Valley en 2015 vue du ciel (celle qu'on voit en toile de fond lorsque la DeLorean volante arrive devant le panneau flottant "Welcome to Hill Valley" ? Elle se trouve dans le magazine American Cinematographer de décembre 1989. Il me semble que tu l'as :
Image
Pastounet
Lobotome à Hill Dale

Postpar Rémi L. Brown » 21 Mar 2014, 21:30

Ah, c'était donc une peinture représentant Hill Valley 2015 vu du ciel ! Je m'étais toujours demandé si toute la ville (donc tout les studios) avaient vaiment été transformée en version 2015 juste pour cette vue aérienne. C'est vrai q'une peinture est plus économique :mrgreen:.
Rémi L. Brown
Inventeur du Mr Fusion

Localisation: Plus de DeLorean, donc bloqué en 1955, j'attend toujours la Western Union

Postpar CyrilusOne » 22 Mar 2014, 08:39

Le matte painting ne correspond d'ailleurs pas aux décors du film. Si l'on y observe par exemple le côté gauche de l'Hôtel de Ville, on peut voir un bâtiment de quelques mètres de long et de même hauteur, avec des poutres de bas en haut :

Image

Dans le film on ne voit qu'un bâtiment de petite taille qui ne ressemble pas à celui du matte painting :

Image
CyrilusOne

Postpar Pastounet » 22 Mar 2014, 09:16

CyrilusOne a écrit:Le matte painting ne correspond d'ailleurs pas aux décors du film. Si l'on y observe par exemple le côté gauche de l'Hôtel de Ville, on peut voir un bâtiment de quelques mètres de long et de même hauteur, avec des poutres de bas en haut :

http://cyril.bourreau.free.fr/BTTF/rvlf ... gauche.jpg

Dans le film on ne voit qu'un bâtiment de petite taille qui ne ressemble pas à celui du matte painting :

http://cyril.bourreau.free.fr/BTTF/rvlf ... auche2.jpg

Bien vu Cyril ! Joli détail du jour :a38:
Pastounet
Lobotome à Hill Dale

Postpar ZeKE » 22 Mar 2014, 15:15

Pastounet a écrit:Est-ce que tu pourrais nous scanner l'image du matte painting représentant la ville de Hill Valley en 2015 vue du ciel (celle qu'on voit en toile de fond lorsque la DeLorean volante arrive devant le panneau flottant "Welcome to Hill Valley" ? Elle se trouve dans le magazine American Cinematographer de décembre 1989. Il me semble que tu l'as

Oui, je l'ai, tu voudrais le scann pour quand ? Ma collec n'est pas chez moi, et tout est rangé dans des cartons (et c'est le bordel :D), je ne sais pas quand j'aurais le temps de te faire ça.
Si tu en as besoin assez vite, j'irai voir pour te trouver ça, par contre si ça ne presse pas, je te le ferrai plus tard (mais le plus tard risque d’être plusieurs mois...).
ZeKE

Postpar Rémi L. Brown » 22 Mar 2014, 17:03

CyrilusOne a écrit:Le matte painting ne correspond d'ailleurs pas aux décors du film. Si l'on y observe par exemple le côté gauche de l'Hôtel de Ville, on peut voir un bâtiment de quelques mètres de long et de même hauteur, avec des poutres de bas en haut. Dans le film on ne voit qu'un bâtiment de petite taille qui ne ressemble pas à celui du matte painting.

Image

C'est pour ça que je me doutais qu'il n'avait pas vraiment transformé tout le backlot pour cette courte scène : d'abord, ç'aurait été complètement fou de gaspiller autant d'argent pour un si court instant, et puis, ce côté du centre commercial n'est pas comme ça dans le film.
Rémi L. Brown
Inventeur du Mr Fusion

Postpar Pastounet » 22 Mar 2014, 17:47

ZeKE a écrit:Oui, je l'ai, tu voudrais le scann pour quand ? Ma collec n'est pas chez moi, et tout est rangé dans des cartons (et c'est le bordel :D), je ne sais pas quand j'aurais le temps de te faire ça.
Si tu en as besoin assez vite, j'irai voir pour te trouver ça, par contre si ça ne presse pas, je te le ferrai plus tard (mais le plus tard risque d’être plusieurs mois...).

Non t'inquiète, y a rien de pressant. C'est juste que j'aimerais bien revoir cette image un jour ou l'autre :a38:
Pastounet
Lobotome à Hill Dale

Postpar Rémi L. Brown » 22 Mar 2014, 17:56

Pastounet a écrit:Et notamment cette extraordinaire image de Steven Spielberg sur le fameux puits, en couverture du magazine britannique Sunday Express Magazine du 27 mai 1984 :
Image

Cela veut dire que, lorsque la photo des McFly, a été prise, il y avait le requin des Dents de la mer derrière Marty :a12:.
Rémi L. Brown
Inventeur du Mr Fusion

Postpar Pastounet » 28 Mar 2014, 18:09

CyrilusOne a écrit:Là je suis un peu perplexe sur ce détail. En inspectant bien l'arbre, il y a bien une forte ressemblance, oui... mais pas sûr du tout que ce soit bien au même endroit. Et le bout du puit est beaucoup plus loin et plus haut de l'arbre sur la photo avec Marty...
J'aimerais bien savoir d'où vient cette photo avec la Delorean, est-ce une photo officielle de l'époque ou une photo prise plus tard ? Est-ce une "vraie" Delorean du film ou une version d'un fan ? Parce que c'est précisément ce cliché qui a été utilisé pour faire la pochette de ce coffret DVD (ils ont d'ailleurs inversé l'image, ce qui fait qu'ils montrent une Delorean totalement pas conforme sur une pochette officielle, sans compter qu'ils n'avaient même ps pris la peine d'enlever le reflet des arbres sur la vitre de la voiture ^^) :

Est-ce que cette image cadrée plus large est plus convaincante ? :a19:

Image
Pastounet
Lobotome à Hill Dale

Postpar CyrilusOne » 29 Mar 2014, 08:56

Bon, bon... je m’incline... ;-)
CyrilusOne

Postpar Pastounet » 05 Avr 2014, 22:38

Détail du jour (samedi 5 avril 2014) :

Suite de mon enquête avec une photo rapprochée du portail où a été prise la photo de famille version Eric Stoltz :

Image

On peut notamment y voir la roue sur laquelle Eric Stoltz s'appuie.

Image

On y voit également la charrette remplie de foin sur laquelle Claudia Wells pose sur cette photo des décors de la chambre de Marty (malheureusement invisible dans les films) :

Image

Image

Image

J'ai trouvé cette image détaillée du portail et du jardin des studios Amblin grâce à Septel65, véritable encyclopédie vivante pour tout ce qui concerne Spielberg, et que je remercie encore une fois chaleureusement ici ! L'image est issue du magazine Architecture Digest de mai 1985 que j'ai commandé afin de pouvoir scanner l'image laquelle était coupée sur deux pages.
Pastounet
Lobotome à Hill Dale

Postpar Emma-in-Candyland » 05 Avr 2014, 23:25

Waw, c'est juste génial :D Moi ce qui m'intrigue c'est la canette de Diet Slice, jamais vu ca avant xD
Emma-in-Candyland
Employé chez Burger King

Postpar Jon 16VT » 06 Avr 2014, 00:18

C'est du coté de quel coin de la chambre a Marty?
Car il y'à une scène ( coupée ) qui est dans les bétisiers, ou Marty sort de sa chambre pour aller rejoindre Doc et y'a une étagère, mais je doute que ce soit au meme endroit...
Jon 16VT

Postpar Pastounet » 06 Avr 2014, 07:14

Jon 16VT a écrit:C'est du coté de quel coin de la chambre a Marty?
Car il y a une scène ( coupée ) qui est dans les bêtisiers, où Marty sort de sa chambre pour aller rejoindre Doc et y'a une étagère, mais je doute que ce soit au même endroit...

Oui je sais qu'il y a une étagère au coin. Je pense que c'est l'autre mur, celui qui part de la gauche de l'étagère, à l'opposé de la tête du lit. Bref, pour être clair, le mur que voit Marty s'il s'allonge sur son lit pour lire.

Image
Pastounet
Lobotome à Hill Dale

Postpar Jon 16VT » 06 Avr 2014, 12:54

Pastounet a écrit:
Jon 16VT a écrit:C'est du coté de quel coin de la chambre a Marty?
Car il y a une scène ( coupée ) qui est dans les bêtisiers, où Marty sort de sa chambre pour aller rejoindre Doc et y'a une étagère, mais je doute que ce soit au même endroit...

Oui je sais qu'il y a une étagère au coin. Je pense que c'est l'autre mur, celui qui part de la gauche de l'étagère, à l'opposé de la tête du lit. Bref, pour être clair, le mur que voit Marty s'il s'allonge sur son lit pour lire.

Image

Merci des précisions.
Jon 16VT

Postpar Rémi L. Brown » 06 Avr 2014, 17:38

Pastounet a écrit:Image

J'ai fait des recherches sur l'affiche au dessus de la photo de Jennifer : c'est une affiche publicitaire de 1983 pour l'album "Long after dark" de Tom Petty & the Heartbreakers sorti en 1982.

Image

[EDIT]: Je n'avais pas vu que Pastounet avait posté d'autres images de la chambre de Marty où on peut voir clairement, cette fois-ci, cette affiche.
Mon message était donc inutile.
Rémi L. Brown
Inventeur du Mr Fusion

Postpar Rémi L. Brown » 24 Avr 2014, 17:34

J'ai trouvé cette vidéo d'un Youtuber (qui n'a pas l'air très connu) qui parle d'une erreur dans RVLF2 ; je n'ai pas encore vérifié mais voici quand même la vidéo.

Rémi L. Brown
Inventeur du Mr Fusion

Postpar F-9000 » 24 Avr 2014, 18:08

emmett2015 Pour répondre à ce jeune intervenant, le Doc n'est point pourvu de deux mains droites: on le voit effectivement cantonner Einstein à l'arrière, puis c'est une vue subjective du volant tenu par la même main droite puis une fois que le déplacement spatio-temporel a secoué comme il le dit lui-même, on voit un plan de côté où le savant tâte son chien derrière lui. Perso, je ne vois rien de choquant, contrairement à la fois où Doc amorce sa descente sur Hill Valley 2015 en tournant son volant à gauche alors qu'il faut le tourner à droite!

F-9000 :flux:
Image

"Content d'avoir parlé avec vous; on ne sait jamais, peut-être qu'on se reverra un jour futur.... ou un jour passé."
F-9000
Voyageur spatio-temporel

Postpar Rémi L. Brown » 24 Avr 2014, 21:22

Détail du jour (24 avril 2014):

Aviez-vous déjà remarqué que le conducteur du camion de fumier (donc le "vieux Jones") est en train de sortir de son camion lorsque la DeLorean et Marty passe devant le camion ? Pas moi, en tout cas :roll:.

D. Jones.PNG
Dernière édition par Rémi L. Brown le 25 Avr 2014, 02:12, édité 1 fois.
Rémi L. Brown
Inventeur du Mr Fusion

PrécédenteSuivante

Retourner vers La trilogie