Merci pour votre accueil ! On se sent moins seul ^^
Stéphanie : exact pour le 2, le paradoxe temporel est extrêmement complexe pour qui regarde le film comme on mate "mon curé chez les nudistes" !
On peut s'essouffler à essayer d'expliquer...il faut réfléchir en 4 dimensions !
Je me souviens en avoir discuté avec mes parents un bon moment après l'avoir vu au cinéma et je revois mon père qui s'escrimait à m'expliquer ce concept !
Mais rien ne vaut un schéma du Doc sur un tableau vert
F-9000, je pense que tu as raison sur les détails qui fleurissent dans la trilogie et qui font que de nouvelles choses apparaissent à chaque visionnage.
Le scénario regorge d'informations : tiens par exemple tu parles de l'effet 'Florence Nightingale" : avez-vous déjà entendu cela dans un film ? pour preuve prenez la page wiki qui traite de Florence Nightingale et vous avez une référence à RVLF ! ...Incroyable, non ?
Et renwar, qu'ajouter de plus à ton post lol qui résume bien le tout ! (et pour la casquette, c'est bien celle à 20€ ! mais sans la sueur de
On peut donc qualifier la série de chef d'oeuvre, Bob G et Robert Z de génies et Michaël et Christopher de...Marty et Doc !
Je donne un aspect supplémentaire qui n'engage que moi :
La période que je préfère est paradoxalement, pour un film qui traite du voyage dans le temps : 1985 !
Cette horloge, faire un don pour "sauver l'horloge" à l'heure où nous vivons des drames humanitaires et des injustices à grande échelle, ce lycée, la salle de danse de cette ville calme, la possibilité de s'accrocher à une bagnole de flic en skate pour se rendre au lycée, un seul clodo sur un banc que personne n'emmerde, monter dans une bagnole de rêve et bricolée par un savant pour en faire un ovni, avoir comme ami un gars qui vous fabrique une gamelle de haut parleur de 2 mètres de diamètre

....dormir en jean-bretelles...etc ...quelle insouciance...quelle tranquillité....
Il y'a énormément de nostalgie de cette période (et pas besoin de l'avoir vécue pour l'apprécier)
Pour moi qui avait 13/17 ans à l'époque, Marty a été probablement un héro et un modèle qui, d'une manière ou d'une autre, a influencé ma vie de manière profonde. Le revoir aujourd'hui fait ressurgir cette période.
A vous lire !