05 Fév 2010, 17:33
Une question m'intrigue depuis longtemps: nous savons tous que le premier roman basé surun voyage à trans-temporel n'est autre que La Machine à Explorer le Temps écrit par H.G.Wells et publié en 1894.
Or, dans l'histoire de la télévision et du cinéma, savez-vous de quand date le premier film ou le premier épisode d'une série basé sur une histoire temporelle? Avez-vous une idée de l'année de production?
05 Fév 2010, 17:37
F-9000 a écrit::c08: Une question m'intrigue depuis longtemps: nous savons tous que le premier roman basé surun voyage à trans-temporel n'est autre queLa Machine à Explorer le Temps écrit par H.G.Wells et publié en 1894.
05 Fév 2010, 17:47
DocGold, je te serais reconnaissant de ne plus troller mes topics, s'il te plaît! Bob Gale et Robert Zemeckis reconnaissent eux-même s'être inspirés de l'auteur britannique pour conceptualiser BTTF alors inutile d'en rajouer!
Pour autant que je réfléchisse à la question, je pense qu'à la télévision, les premiers épisodes purement temporels sont apparus (ou, du moins, ont été popularisés) dans Star Trek, avec des moutures tels que Demain sera Hier (1967) et Au Coeur du Temps (1966), une saga de 30 épisodes dédiée au Chronogyre.
Au cinéma, je pense obligatoirement à l'adaptation de George PAL de La Machine à Explorer le Temps, datant de 1960. Cependant, à froid comme ça, j'ai du mal à discerner une aventure temporelle antérieure spécifique. Dans les années 50, c'était surtout le thème des envahisseurs extra-terrestres qui était à la mode!
05 Fév 2010, 19:37
F-9000 a écrit:Au cinéma, je pense obligatoirement à l'adaptation de George PAL de La Machine à Explorer le Temps, datant de 1960. Cependant, à froid comme ça, j'ai du mal à discerner une aventure temporelle antérieure spécifique. Dans les années 50, c'était surtout le thème des envahisseurs extra-terrestres qui était à la mode!
Vos lumières, s'il vous plait!![]()
F-9000
05 Fév 2010, 19:58
Gatien, je te remercie pour ces informations
.
Maintenant que j'y repense, eh bien je crois me souvenir que la BD Buck Rogers conte les aventures d'un ancien pilote de l'armée américaine qui suite à un accident (crash) est plongé dans un coma profond. Il se réveille alors au XXVe siècle. Le comic strip est paru pour la première fois dans le pulp magazine Amazing Stories sous le titre Armageddon — 2419 en août 1928 (la même année que Mickey Mouse)!
05 Fév 2010, 20:21
05 Fév 2010, 23:20
)
renwar a écrit:Gatien, tu es vraiment un archiviste redoutable !!
06 Fév 2010, 13:40
Gatien a écrit:A noter qu'un acteur a joué à la fois dans le film de Pal et dans le remake de 2002 (Alan Young) ; pas mal, étant donné le nombre d'années entre les 2 films !
Oui, les deux versions datent respectivement de 1960 et 2002 et je ne suis pas étonné qu'un acteur se retrouvent dans les deux films à 42 ans d'intervalle. Pour sa Planète des Singes version 2001, Tim Burton avait bien recruté Charlton Heston, le héros du premier film (1967), sous les traits d'un vieux chimpanzé mourrant.
Autrement, Gatien, encore une fois, je te remercie pleinement de ton implication et de l'intérêt que tu portes à mon topic!
J'espère que les autres ténors du forum vont y participer à leur tour, car il s'agit pour moi du'ne question importante! Existe-t-il un inventaire, une chronologie officielle des films temporels?
06 Fév 2010, 13:58
06 Fév 2010, 14:19
docgold a écrit:Pourquoi veut tu savoir quel est le 1 film sur le voyage dans le temps.
06 Fév 2010, 14:52
F-9000 a écrit:Autrement, Gatien, encore une fois, je te remercie pleinement de ton implication et de l'intérêt que tu portes à mon topic!
![]()
F-9000
06 Fév 2010, 17:11
Je ne connais pas du tout ce film mais il me semble inaugurer le genre des voyageurs du temps qui débarquent à une époque révolue qui n'est pas la leur. Rest à savoir par quel procédé?
Toujours d'après Wikipedia, Au Coeur du Temps (=The Time Tunnel) semble bien être la première série télévisée à aborder ce thème: on ne s'en plaindra pas car 44 ans après son lancement, elle reste de loin ma préférée en matière de voyages temporels (tout y est abordé avec tellement de sérieux et d'intensité), laissant des productions contemporaines loin en arrière! Pas vrai, Michel Labbé?
docgold a écrit:Pourquoi veut tu savoir quel est le 1 film sur le voyage dans le temps?
Docgold, je me demande sérieusement ce que tu fais sur ce forum, à me poser une question pareille!
07 Fév 2010, 20:22
30 Avr 2010, 16:19
30 Avr 2010, 16:22
30 Avr 2010, 16:24
30 Avr 2010, 16:29
une autre solution à proposer ?
30 Avr 2010, 16:46
.
|
Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. |