Flavien21 a écrit:Je possède cette version fullscreen, acheté par erreur au Canada en pensant que c'était une widescreen, c'est pas précisé sur la boite. Et c'est bien une version fullscreen comme tu le demandes car j'ai regardé quelques extraits du 2 et au moment où le blouson de Marty se met à secher on voit beaucoup plus que dans la version widescreen, après j'ai pas regardé plus, je voulais juste vérifié un truc.
++
Flavien21
La version
"fullscreen-comme-il-dit" a pour véritable nom le
"fullscreen open-matte". C'est la version avec les bandes noires enlevées, et parfois sur certains films on voit des micros et des bouts de perches qui ne devraient pas être là. Même si on en voit pas, le réalisateur n'a généralement pas tourné POUR l'open-matte, et sa volonté, la vision conforme a ses souhaits reste généralement le widescreen (exception faite pour Kubrick qui composait ses films a la fois pour le full et le wide). Donc pour voir RVLF comme il se doit, c'est bien du 1,85:1, soit les "DVD rognés" actuels. Je comprends le désarroi des personnes qui s'étaient habituées aux "fausses" versions (un peu comme les fans de Star Wars intégristes qui refusent les véritables versions du réalisateur).
L'open-matte s'oppose bien évidemment au zoomé (ou
"pan&scan"), qui lui détruit l'oeuvre filmée dans tous les cas.
Voilà, désolé de jouer le méchant de service, cette fois c'est tombé sur moi. Et pour répondre à la question, au cinéma il est sûr à 99,99 % que la version était la même que nos DVD actuels, puisque l'écran ciné est panoramique et qu'il s'accomode assez mal du foulescrine...