par Seamous 1885 » 09 Nov 2002, 00:49
Malheureusement, je n'ai ni appareil photo ni scanner. Mais je vais bien réussir à le faire prendre un photo par un ami.
Celui que j'ai est fort chiffonné. La prochaine fois que je vois l'ami qui a offert ce livre, je lui demande où il l'a acheté. J'irais demander des poches (au fait, quelle étrange traduction !) toutes neuves.
Malgré tout, je soutiens que je commence à exagérer sérieusement.
La passion, elle se cache au plus profond de nous-mêmes, elle fait semblant de dormir, elle attend son heure et d’un seul coup, alors que l’on ne s’y attend plus, elle se réveille, elle ouvre ses mâchoires et ne nous lâche plus. La passion nous entraîne, nous pousse et finit par nous imposer sa loi et nous lui obéissons. Que pouvons-nous faire d’autre ? La passion est la source des moments les plus rares, la joie de l’amour, la lucidité de la haine, la jouissance de la douleur. Quelquefois, la douleur est si forte que l’on ne peut plus la supporter, si l’on pouvait vivre sans passion, sans doute serions-nous moins torturés; mais nous serions vides, espaces déserts, sombres et glacés. Sans passion, nous serions véritablement morts.