Page 1 sur 1

De vrais guns dans les films ?

Posté: 28 Nov 2010, 19:50
par Mike2015
Depuis longtemps je me posais cette question:
Les acteurs utilisent-ils des vraies armes et munitions dans les films ?
Parce qu'ont les voit souvent rechargés avec des munitions à l'interieur que se soit pour les Beretta, Fusil à pompe, canon scié, revolver, colts...
Et puis le fait de voir des vitres se brisées, des pneus se crevé, des portes explosés...ajoutant aussi les gilets que portent les acteurs avec des poches d'encre de sang ou autres, eclatées sous l'effet des balles tirées en rafales, ont n'en vient à se posé la question.
J'ai fais des recherches mais j'ai jamais trouvés de réponses à ça.
D'ailleurs dans les bonus de dvd, ils n'en parlent jamais :???:

Posté: 28 Nov 2010, 21:34
par Vydok
Les armes dans les films sont pour la plupart des vraies, mais chargées à blanc. Les impacts sont reproduits avec de petites charges explosives...

Posté: 28 Nov 2010, 23:06
par Delorean
Pour les armes à feu, il me semble effectivement que cela soit de vraies armes. Elles sont chargées par des cartouches dépourvues de balle. Pour ce qui est de la simulation des impacts dues à ces armes, ce sont pour la plupart des effets pyrotechniques où chaque charge est minutieusement cachée, qui donne l'illusion que le projectile ait atteint sa cible... Après certaines scènes dont l'Homme est pris pour cible, ce sont des poches de faux sang qui sont dissimulées sous la chemise et qui éclatent sous l'action d'un technicien. Pour toutes les autres blessures à la tête notablement, ce sont des billes colorées rouges qui sont projetées sur le front afin de faire croire à une balle dans la tête !

Posté: 29 Nov 2010, 02:05
par Mike2015
Avec des vrais flingues les acteurs ont sûrement des assurances qui les couvrent en cas de blessures. Sur les fusils à pompes par exemple, aprés avoir tiré, ils ejectent la cartouche et c'est là qu'ont voit que s'a a l'air vrai. D'ailleurs les bruitages sont souvent en direct sans forcément en rajoutant des effets boostés. Mais ce qui est surprenant c'est le tir sur la tête lorsque s'a transperce jusqu'à sortir de l'autre côté :d01:

Posté: 29 Nov 2010, 17:48
par qwerty
Anecdote : (après que les acteurs sont mort entre tué !), savez vous que sur les tombes, c'est le nom des personnes faisant le film ? ils font ça pour évité, que le nom d'une personne spectatrice apparaissent et fassent un procès !

Posté: 02 Oct 2011, 22:54
par Mike2015
j'ai trouvé ce site américain de vente d'armes qui sont utilisées pour la production de films, pubs, séries...Ce sont effectivement des vrais guns avec de vraies munitions : http://www.replicaairguns.com/

Posté: 03 Oct 2011, 08:12
par zOrg
Ben évidement que dans les films ils utilisent des vraies armes chargées ! Le souci du réel est très important à Hollywood.

D'ailleurs, je me souviens que les pertes humaines lors du tournage d'Il faut sauver le soldat Ryan avaient été très importantes, heureusement tous les frais d'obsèques avaient été couverts par les recettes liées au grand nombre d'entrées en salle.

Posté: 03 Oct 2011, 09:44
par Mike2015
zOrg a écrit:Ben évidement que dans les films ils utilisent des vraies armes chargées ! Le souci du réel est très important à Hollywood.

D'ailleurs, je me souviens que les pertes humaines lors du tournage d'Il faut sauver le soldat Ryan avaient été très importantes, heureusement tous les frais d'obsèques avaient été couverts par les recettes liées au grand nombre d'entrées en salle.


Par contre y'a qu'un détail qui m'échappe c'est le bruit des shootings. Esce que c'est du direct que l'ont n'entends ou c'est boosté par l'équipe du son ?

Posté: 03 Oct 2011, 14:27
par zOrg
Mike2015 a écrit:Par contre y'a qu'un détail qui m'échappe c'est le bruit des shootings. Esce que c'est du direct que l'ont n'entends ou c'est boosté par l'équipe du son ?

Non c'est bien du direct. Les ingénieurs son essayent de placer leurs micros le plus proche possible des armes pour plus de réalisme.

Mais le plus difficile reste de filmer. Souviens toi des scènes de Matrix où l'on voit les balles sortir des flingues en tournoyant au ralenti : énorme boulot de travelling.

Posté: 03 Oct 2011, 17:25
par Gatien
Zorg, j'ai l'impression que tu es du genre plutôt doué pour faire gober un peu n'importe quoi :a38:

Posté: 04 Oct 2011, 01:21
par Manu R. McFly
zOrg a écrit:Mais le plus difficile reste de filmer. Souviens toi des scènes de Matrix où l'on voit les balles sortir des flingues en tournoyant au ralenti : énorme boulot de travelling.


C'est bien connu dans le milieu du cinoche ce travelling, il faut utiliser un dispositif de poulies tractées par un towing system broadcast. Mais bien évidemment, aucune info sur le net...

Posté: 04 Oct 2011, 11:38
par jekyll
Des balles à blanc, des balles à blanc... allez dire ça à Brandon Lee!!

Posté: 04 Oct 2011, 19:53
par renwar
jekyll a écrit:Des balles à blanc, des balles à blanc... allez dire ça à Brandon Lee!!


Faut-il y voir une certaine ironie du sort par rapport au dernier film de Bruce Lee (par la force des choses...) Le jeu de la mort : Bruce Lee joue un acteur de cinéma qui, lors d'un tournage, se prend une vraie balle censée être à blanc... :d07: