Mcflyette a écrit:J'ai voté contre car je ne j'ai JAMAIS compris l'intérêt de changer d'heure. Par-dessus tout, on est maintenant obligés de se lever plus tôt

bref jamais trop compris pourquoi.
L'heure d'été est un régime utilisé par un grand nombre de pays consistant à ajuster l'heure locale officielle, généralement d'une heure par rapport au fuseau horaire standard pour les périodes du printemps, de l'été et du début de l'automne.
L'intérêt de l'heure d'été réside, selon ses promoteurs, dans les économies d'énergie qu'elle est censée permettre, sur la base d'une meilleure utilisation de la lumière solaire naturelle pendant la période estivale ; cette approche est cependant rejetée par ses détracteurs.
Cette mesure est principalement utilisée dans les régions tempérées, où les variations saisonnières de luminosité rendent la mesure pertinente.
En France, l'heure d'été a été proposée par le député bas-alpin André Honnorat puis instituée en juin 1916 (loi votée en avril 1916) et abandonnée en 1946 avec une certaine confusion entre zone libre et occupée pendant l'Occupation (la zone occupée étant à l'heure allemande). C'est le 28 mars 1976, suite au choc pétrolier de 1973, que l'on a rétabli l'heure d'été[3] : l’objectif était d'effectuer des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage en soirée. Le passage à l'heure d'été se fait le dernier dimanche de mars à 2 h 00 du matin. Jusqu'en 1995, le retour à l'heure d'hiver se faisait le dernier dimanche de septembre à 3 h 00, mais, depuis 1996, il s'effectue le dernier dimanche d'octobre à la même heure (ce qui induit un déséquilibre au profit de l'automne - voir plus loin).
Le changement d'heure estival a été introduit dans l'ensemble des pays de l'Union européenne au début des années 1980. Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l'UE, il a été décidé d'harmoniser les dates de changement d'heure en 1998, par la directive 2000/84/CE du Parlement européen et du Conseil.
Intérêt de l'instauration d'un horaire d'été
Quels sont concrètement les avantages de l’instauration d’un horaire d’été ? Quand il fait nuit, les besoins d’éclairage sont nombreux, et les consommations d’électricité nombreuses aussi par conséquent. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale jusqu’en 1973, l’heure d’hiver était perpétuelle. Suite au choc pétrolier, des économies d’électricité ont été perçues comme vraiment nécessaires. On a alors instauré l’heure d’été. Pourquoi ?
L’objectif est de réduire les consommations d’électricité en matière d’éclairage en soirée. Or, l’intérêt est réel à partir du printemps. En effet, au 31 mars par exemple, en région parisienne, le jour se lève, heure d’hiver, vers 6 h, et la nuit tombe vers 19 h 45. En décalant l’horaire d’une heure en avant, on arrive au fait que le jour se lève vers 7 h, et la nuit tombe vers 20 h 45. Donc la nuit est décalée d’une heure vers le matin. Or les consommations d’électricité pour s’éclairer sont bien moindres entre 6 h et 7 h le matin, qu’entre 19 h 45 et 20 h 45 le soir. D’où l’intérêt du passage à l’heure d’été pour les économies d’énergie.
Et en approchant de l’été, le soleil se lèvera de plus en plus tôt avec la prolongation des journées jusqu’en juin, solstice d’été. Ce qui réduit les consommations d’électricité pour s’éclairer le matin, et encore bien plus le soir. Pour bien illustrer, examinons le cas du jour du solstice d'été, la journée la plus longue de l’année. Si l’heure d’hiver était appliquée toute l’année, le jour se lèverait vers 4h15 du matin, et la nuit tomberait vers 21 h 30. Avec l’heure d’été, le jour dure de 5 h 15 à 22 h 30 environ. Et il est évident que les consommations d’électricité entre 21 h 30 et 22 h 30 sont beaucoup plus importantes qu’entre 4 h 15 et 5 h 15 du matin. Au moment du solstice d’été, certaines personnes conçoivent d’ailleurs sans problème, grâce à l’horaire d’été, de n’utiliser aucun éclairage, se couchant suffisamment tôt pour vivre perpétuellement de jour pendant la saison. L’horaire d’été paraît, pour ce cas-ci, encore plus intéressant, dans la perspective d’économies d’électricité, que pour le mois de mars.
A partir du mois de juillet, les journées commencent à diminuer. Et vers la fin du mois de septembre, elles sont considérablement raccourcies. Les consommations d’électricité pour s’éclairer le matin se multiplient alors, au fur et à mesure que le lever du jour devient de plus en plus tardif.
En hiver, les journées de courte durée rendent une grande consommation d’électricité inévitable. Dans la mesure ou, pendant la semaine, la plupart des personnes s’éveillent avant le lever du jour et s’endorment après la tombée de la nuit, un changement d’horaire ne serait pas très visiblement utile. Pourquoi ne pas instaurer l’heure d’été toute l’année, pour retarder d’une heure le moment où les consommations d’électricité commencent en soirée ? Considérons cette fois-ci le solstice d'hiver: à cette date, le jour se lève, heure d’hiver, vers 8 h 15 ; appliquer l’heure d’été à ce moment-là de l’année aurait pour conséquence le lever du jour une heure plus tard, soit vers 9 h 15. Certes, la tombée de la nuit, passerait de 17 h 30 à 18 h 30 ; mais se lever et partir au travail sous une nuit complète étant un dérangement psychologique pour de nombreuses personnes, alors que rentrer chez soi et dîner de nuit est plus habituel et moins dérangeant pour le moral, privilégier le jour le matin est plus important que le soir. D’où le maintien de l’heure d’hiver pendant cinq mois de l’année. Un changement d’heure pendant cette saison n’aurait aucune utilité vraiment prouvable.
Gain énergétique
En France, une étude réalisée conjointement par le ministère de l’Industrie, EDF et l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) estimait qu'en 1996 l'économie d'électricité (poste d'éclairage) était d'environ 1,3 TWh (soit environ 293 000 tep en équivalence énergie primaire). Toujours d'après l'ADEME, le poste de la consommation électrique en éclairage a faiblement évolué ces dernières années et l'énergie économisée en 2003 serait toujours de 1,3 Twh, soit 0,28 % de la consommation intérieure d'électricité et 4 % de la consommation d'éclairage totale.
Source Wikipédia