Page 1 sur 1

[Suisse]Votations Fédérales du 5 Juin 2005

Posté: 24 Mai 2005, 22:16
par Flavien21
Il y a un topic sur le référundum de la constitution Européenne, maintenant j'ouvre un topic sur le référundum de l'entrée de la Suisse dans l'espace Schengen et du PACS qui aura lieu dans notre pays voisin ce 5 juin 2005

Plus d'infos :

Arrêté fédéral portant approbation et mise en oeuvre des accords bilatéraux d’association à l’Espace Schengen et à l’Espace Dublin du 17 décembre 2004
En juin 2001, la Suisse et l'Union européenne (UE) décidaient d'ouvrir de nouvelles négociations bilatérales sur dix thèmes en tout. Les sept premiers sont des «Left overs», c’est-à-dire des questions qui n'ont pas pu être traitées lors des dernières négociations et pour lesquelles la Suisse et l'UE se sont engagées, dans l'acte final des accords bilatéraux I, à entamer des négociations. Les thèmes de la fiscalité de l’épargne et de la lutte contre la fraude correspondent à des demandes de l’UE, le thème Schengen/Dublin à une demande de la Suisse.
En juin 2004 les Accords bilatéraux II ont été conclus dans le sillage des Accords bilatéraux I de 1999. Ils marquent la continuation de la voie bilatérale sur laquelle la Suisse s’est engagée après le rejet d’une adhésion à l’Espace économique européen (EEE). Cette voie consiste pour la Suisse à défendre ses intérêts et à régler les problèmes concrets dans ses relations avec l’Union européenne (UE) de manière pragmatique par la négociation d’accords bilatéraux.


Loi fédérale sur le partenariat enregistré entre personnes du même sexe
La nouvelle institution juridique qu'entend créer le projet de loi fédérale sur le partenariat enregistré doit permettre aux couples de même sexe d'obtenir la reconnaissance de leur relation sur le plan juridique. La réglementation légale proposée vise notamment:
- l'élimination des discriminations et l'éradication des préjugés,
- la réduction des inégalités de traitement par rapport aux couples mariés, en particulier dans le droit des successions, des étrangers et des assurances sociales, et
- la prise en compte de l'aide et de l'assistance que les partenaires de même sexe s'apportent mutuellement au sein de leur couple.

Je veux avoir l'avis des Français et autres nationalités de ce forum et les Suisses sont les mieux invité à donner leur avis

Perso je dirai non au deux voilà, quoi que l'entrée dans l'Espace Shengen ne nous ferai p-e pas de mal a nous les Français mais s'il rentre dedans, je sais pas la Suisse aura un petit truc en moins

++
Flavien21

Posté: 24 Mai 2005, 22:39
par zOrg
Non pour shengen, oui au pacs.

Non parceque la Suisse selon moi doit conserver sa neutralité, être rattachée à ce point à l'europe c'est la perdre.

Oui parceque le pacs, c'est bien. Ca "facilite" un peu les choses.

Posté: 06 Juin 2005, 12:14
par Flavien21
La Suisse a voté hier et a dit oui aux 2, donc la Suisse fera partie de l'Espace Shengen à partir de courrant 2008


Les Suisses ont approuvé à 54,6 % l'accord bilatéral Schengen/Dublin. Satisfaits, les partisans du oui veulent confirmer la voie bilatérale le 25 septembre tandis que l'UDC et l'ASIN appellent à enterrer «définitivement» la question de d'adhésion à l'UE.
Dossier des bilatérales bis négociées avec Bruxelles, l'accord Schengen/Dublin de coopération policière et d'asile avec l'UE, a été accepté dimanche par quelque 1,475 million de citoyens contre environ 1,226 million. Seuls douze cantons et demi-cantons sur 26 s'y sont ralliés, mais la double majorité n'était pas nécessaire. Le taux de participation s'est montée à près de 56%.

Tous les cantons romands ont dit oui, mais Neuchâtel s'est montré le plus enthousiaste de tout le pays, avec 70,9% de oui. Outre-Sarine, la palme revient à Bâle-Ville avec 64,6%. Ailleurs, le facteur «région frontalière» a fait échouer l'accord dans une série de cantons alémaniques et au Tessin. Le refus le plus massif a été enregistré à Appenzell Rhodes-Intérieures avec 68,5% de non.

Image

Malgré la défaite essuyée dimanche avec l'acceptation de l'accord de Schengen/Dublin, l'UDC est remontée au créneau. Le parti a répété son crédo en faveur du retrait de la demande d'adhésion à l'Union européenne (UE).

"Le oui à Schengen signifie un non à l'adhésion", a lancé le vice-président de l'UDC Jean Fattebert devant la presse. Le Conseil fédéral doit maintenant tenir sa promesse et clore les discussions en vue de l'adhésion, estime l'Union démocratique du centre.

Sources : TSR.ch

J'ai pas trouvé d'article à propos du Pacs sur le site de la TSR

++
Flavien21