Page 1 sur 1

[lecture] La fin de l'éternité _ Asimov

PostPosté: 23 Oct 2004, 13:41
par Pastounet
Est-ce que qqn ici a lu cet extraordinaire roman d'anticipation de Isaac Asimov ?
Je viens tout juste de le terminer et je dois dire que j'ai adoré.

Au 24è siècle, le voyage dans le temps a été inventé puis progressivement a été mis en place un espace hors du temps appelé l'Eternité. Cette dernière à accès à (presque) toutes les époques de l'Humanité et se charge d'effectuer des modifications de la réalité de façon à assurer le bonheur de l'Homme.

Je vous conseille très vivement cette lecture, c'est passionnant du début jusqu'à la fin et ça fait réfléchir sur plein de choses en ce qui concerne le voyage dans le temps, les changements de réalité et même les paradoxes.

PostPosté: 24 Oct 2004, 11:29
par Continuum
Très bon roman.

De façon plus pragmatique, il fait également réfléchir au comportement de l'humanité et à sa peur face aux changements et aux progrès.

Au niveau temporel, c'est une bonne idée de voyage : dés que la "machine" est créée, le voyage dans le temps se met aussitôt à exister à tous les moments du futur. En fait, l'énergie permettant son fonctionnement est même prélevée depuis la supernova que deviendra le Soleil dans 5 milliards d'années ! Seule limite : on ne peut pas remonter dans le temps avant la création de la machine...

A noter que dans l'unification romanesque tentée par Asimov vers la fin de sa vie, la fin de l'éternité peut être considérée comme une introduction (bien qu'un peu hors-sujet) aux cycles Robots/Empire/Fondation.