POP Doc Retour vers le futur

Commandez un Pepsi et discutez de tout et de rien avec vos amis barbiturés.
https://www.youtube.com/@retourverslefutur.com-archive : archivage du forum ici / EN COURS ⬅⬅⬅
Sujet verrouillé

Pourquoi devient-on fan de RVLF ???

15 Jan 2010, 16:20

Bonjour,

Je suis nouveau sur le site.

Je me pose une question : pourquoi devient-on fan de retour vers le futur ? Quel mécanisme se passe dans la tête ?

Mon histoire est simple et je pense que nombre d'entre vous se reconnaitront.

J'ai 36 ans et j'ai vu les films à leurs sorties en salles. J'avais 13 ans à l'époque.

Jusque là, je n'avais pas percuté.

En janvier 2009, M6 a rediffusé les films et là, je les ai regardé avec mon gamin de 8 ans et ça a été le déclic ! Il s'est passé un truc !

Je n'arrive pas à comprendre ce qui rend cette série si attrayante, je ne me lasse pas de regarder les films, j'ai acheté des welly et sunstar...La casquette de Marty est ma dernière acquisition. Toute aussi inutile et onéreuse que les autres.

Quel besoin a t'on de toucher, voir des Delorean, de boire son café dans un mug publicitaire ?

A travers le monde, de nombreux groupes de fans existent. On ne trouve pas un tel engouement pour Terminator ou Robocop... etc...

Alors POURQUOI ? Pourquoi certaines personnes deviennent-elles accrocs ?

Ma femme ne comprend pas, mes amis non plus et je ne parle pas de ma famille ^^

Avec des airs d'"alcoolique anonyme", je vous soumets cette discussion.
Certes peu optimiste mais réaliste malgré tout !

Si vous avez des réponses ou des analyses, je serais ravi de vous lire !

A+ ami fan(atique)

15 Jan 2010, 18:00

Salut Jaws36, et bienvenue sur le forum !

Je suis moi aussi nouveau ici, et c'est déjà mon 74e post en dix jours... pas mal !!

Je te comprends tout à fait, j'ai 30 ans, et je me sens moi aussi un extraterrestre en tant que fan de RVLF !! Il est bien arrivé à un ou deux potes de me dire qu'ils adoraient la trilogie, on pouvait en discuter et tout, mais jamais aucun d'entre eux n'a eu le courage de me suivre dans une de mes soirées trilogie, où je me mate (seul donc) les trois à la suite !!

Il m'arrive souvent de dire que je suis LE fan français de RVLF, et jusqu'ici, on m'a toujours regardé avec un petit sourire en coin, et jamais personne ne m'a dit "Ah non, moi aussi je suis un grand fan !"

C'est aussi pour ça que j'aime beaucoup venir sur ce forum, je me sens moins seul ! Et on peut se lancer dans des théories, confronter nos points de vue, c'est excellent !!

Et sinon, je sais pas où tu as acheté ta casquette de Marty Jr, peut-être as-tu acheté la vraie avec encore de la sueur de Michael J. Fox dessus, parce que sinon on la trouve pour une vingtaine d'euros sur le net.

Après, pour répondre à la deuxième moitié de ton post, je pense que si contrairement à bien des films ayant a priori plus de fans, il y a beaucoup de groupes de fans de RVLF, ça tient au fait qu'avec RVLF, grâce à la complexité du voyage dans le temps et ses implications, on peut justement émettre des théories, chercher la petite bête et disserter là-dessus... Alors que pour la plupart des films... Une fois que tout le monde a dit "il est génial ce film", ou "ma scène préférée, c'est...", ou encore "il est troooooop beauuuuu cet acteur", et deux ou trois autres banalités, bah t'as fait le tour !

Après, pourquoi on devient accroc ?

Parce qu'il s'agit d'une comédie de science-fiction. La comédie, c'est universel, ça plait à tout le monde. La science-fiction pas forcément, mais quand il s'agit de voyage dans le temps... Qui n'a jamais rêvé de pouvoir voyager dans le temps ? ou au moins de modifier certaines choses de son passé ?

Il y a de la magie dans tout ça, du suspense, et tous les ingrédients nécessaires ! Et en plus, à l'exception de petites broutilles dont on est amenés à disserter, tout ça se tient, et est globalement assez réaliste pour qu'on soit embarqués à tous les coups.

Et puis si on est toujours aussi accroc même en prenant de l'âge, c'est que ce n'est justement pas qu'une simple comédie de science-fiction. Il y a une philosophie, un message derrière tout ça. Il y a une mise en garde par rapport aux dangers inhérents aux voyages dans le temps, et aux souffrances (voire pire) que ça peut causer. Et puis bien sûr il y a LE message : prendre sa vie en main car le futur est ce que l'on en fait, sachant qu'on a tous en nous ce qu'il faut pour réussir...

Enfin voilà ce que j'en pense, comme ça, à froid ; il y a sans doute plus à en dire !

15 Jan 2010, 18:05

Pas mal comme topic !!

En ce qui me concerne, c'est le truc "voyager dans le temps" qui m'a le plus attiré. Le continuum espace temps, convecteur temporel, paradoxes, et tous ces termes scientifiques utilisés par Doc.

Quand la trilogie est rediffusé à la télé, personne ne comprend jamais rien au 2. On a beau expliqué de différentes manières, ca ne sert à rien!

On a envie de tout avoir sur la série car (avis perso) elle est si mythique, si gigantesque !
La delorean, si je ne me trompe pas, a été fabriquée en exemplaires limités. Perso, c'est pour ca que j'ai voulu en voir une ! Et puis une voiture qui a des portes comme les ailes d'un oiseau, ca ne se voit pas souvent !! et puis ressortir des expressions telles "tu veux ma photo banane!" ou encore "oh la vache", c'est tellement simple de les employer dans la vie courante!!

Et puis, voyager dans le temps, dans notre passé ou notre futur, c'est ca qui nous lie à la trilogie. Le fait de se voir dans son passé et de pouvoir rectifier des erreurs, ca serait géant! Et aller dans le futur pour voir ce qu'on devient ...

Bon, je commence à m'embrouiller donc je vais arrêter!! Ce n'est pas une analyse mais bon, j'avais envie de m'exprimer lol

16 Jan 2010, 12:59

RVLF, c'est un peu l'effet "Florence Nightingale": on est frappé pr le coup de foudre sans s'y attendre! Cette extraordinaire saga présente le mérite de réunir plusieurs genres en un et de ravir des fans de tous les horizons! :marty: :maddog: :griff: :martyjr: :george: :lorraine:

:c09: Elle regorge de détails qu'on ne remarque pas du premier coup, d'où une multiplicité de revisionnages nécessaires! Les personnages sont incarnés par des acteurs inspirés et, surtout, la trame temporelle est la plus aboutie de tous les temps (aucun autre film, aucune autre série, aucune histoire nulle part sr Terre n'égale RVLF). :delo: :mrfusion: :pepsi:

F-9000 :flux:

17 Jan 2010, 16:19

Merci pour votre accueil ! On se sent moins seul ^^

Stéphanie : exact pour le 2, le paradoxe temporel est extrêmement complexe pour qui regarde le film comme on mate "mon curé chez les nudistes" !
On peut s'essouffler à essayer d'expliquer...il faut réfléchir en 4 dimensions !
Je me souviens en avoir discuté avec mes parents un bon moment après l'avoir vu au cinéma et je revois mon père qui s'escrimait à m'expliquer ce concept !
Mais rien ne vaut un schéma du Doc sur un tableau vert :a38:

F-9000, je pense que tu as raison sur les détails qui fleurissent dans la trilogie et qui font que de nouvelles choses apparaissent à chaque visionnage.
Le scénario regorge d'informations : tiens par exemple tu parles de l'effet 'Florence Nightingale" : avez-vous déjà entendu cela dans un film ? pour preuve prenez la page wiki qui traite de Florence Nightingale et vous avez une référence à RVLF ! ...Incroyable, non ?

Et renwar, qu'ajouter de plus à ton post lol qui résume bien le tout ! (et pour la casquette, c'est bien celle à 20€ ! mais sans la sueur de :martyjr:

On peut donc qualifier la série de chef d'oeuvre, Bob G et Robert Z de génies et Michaël et Christopher de...Marty et Doc !

Je donne un aspect supplémentaire qui n'engage que moi :
La période que je préfère est paradoxalement, pour un film qui traite du voyage dans le temps : 1985 !
Cette horloge, faire un don pour "sauver l'horloge" à l'heure où nous vivons des drames humanitaires et des injustices à grande échelle, ce lycée, la salle de danse de cette ville calme, la possibilité de s'accrocher à une bagnole de flic en skate pour se rendre au lycée, un seul clodo sur un banc que personne n'emmerde, monter dans une bagnole de rêve et bricolée par un savant pour en faire un ovni, avoir comme ami un gars qui vous fabrique une gamelle de haut parleur de 2 mètres de diamètre :d01: ....dormir en jean-bretelles...etc ...quelle insouciance...quelle tranquillité....
Il y'a énormément de nostalgie de cette période (et pas besoin de l'avoir vécue pour l'apprécier)

Pour moi qui avait 13/17 ans à l'époque, Marty a été probablement un héro et un modèle qui, d'une manière ou d'une autre, a influencé ma vie de manière profonde. Le revoir aujourd'hui fait ressurgir cette période.

A vous lire !

19 Jan 2010, 17:51

Pour moi, c'est un peu comme Stéphanie, le voyage dans le temps, tout ça...

Et pis c'est vrai que la delorean elle a de la gueule ! :mrgreen:

19 Jan 2010, 22:42

Image
Florence Nightingale.

Infos ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Florence_Nightingale

Përsonnellement, je n'ai jamais entendu parler de cette dame autrement que par la bouche de Monsieur Emett Brown! :doc2:

F-9000 :cool:

19 Jan 2010, 22:51

En ce qui me concerne ce sera grâce à mes parents. Ils avaient les 3 en cassettes.

Un jour en fouillant le placard de ces bonnes vielles cassettes vidéos à la recherche d'un film qui pourrait me faire passer mon mercredi après midi de jeune collégien. Et voila que je tombe sur un film sur le futur en 3 opus avec la page du télépoche déchirée à l'arrache sur télépoche ^^ (que de souvenirs ralala).

10 - 12 ans plus tard, je suis toujours aussi fan et je me souviens avec beaucoup de nostalgie ces mercredi aprés-midi où j'ai pu faire chiez ma soeur pour les mater encore et encore ces films ^^. J'ai pleuré comme un bébé du haut des mes 12-13 ans à la fin du trois juste parce que la Delorean se fait éclatée par un train !!

19 Jan 2010, 23:39

F-9000 a écrit:Image
Florence Nightingale.

Infos ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Florence_Nightingale

Përsonnellement, je n'ai jamais entendu parler de cette dame autrement que par la bouche de Monsieur Emett Brown! :doc2:

F-9000 :cool:

Huuummmm, t'es sûr, j'ai l'impression qu'elle tient dans la main un courrier de la Western Union... non ?

26 Jan 2010, 18:10

On devient fan car si on aime les voyages temporels et les problemes qui va avec,La vie dans les 80's et la delorean c'est bon on est atteint de la fanamia (maladie incurable)

27 Jan 2010, 18:40

j'ai 35 ans, vu à l'époque, ils ne m'ont plus laché!
et même si je les connais par coeur, j'aime les revoir rien que pour l'ambiance!
dès les 1ères images, les réveils et les horloges, je suis sous le charme :c03:
A cause de ça j'ai d'ailleurs quelques réveils (7 arrêtés pour la déco) et mis sur 10h04!
quand j'ai vu que je n'étais pas la seule tordue, j'étais contente :mrgreen:
et on croise encore moins de fan fille d'ailleurs!!!

Ma grande surprise a été en 2009 quand j'ai rencontrer un grand fan (presque autant que nous) dans une expo de poupées :mrgreen:

28 Jan 2010, 14:47

La question devrait plutôt être : "Comment ne pas devenir fan de RVLF ?" :a12:

Lorrainebmcfly a écrit:Ma grande surprise a été en 2009 quand j'ai rencontrer un grand fan (presque autant que nous) dans une expo de poupées :mrgreen:

Le plus fort, c'est que vous ayez découvert votre passion commune ; car tu aurais pu le croiser sans te douter de son côté "backer" (sauf s'il tenait un stand de poupées de Marty et Doc ou s'il avait un tee-shirt ou un autre vêtement avec des images de la trilogie).

28 Jan 2010, 18:37

en fait on se connait via un forum de collectionneur de poupées et j'ai le même pseudo et avatar qu'ici :mrgreen:
j'adorerais qu'ils fassent une poupée Lorraine!!! il ya une marque américaine qui a fait les harry potter très réussie!

28 Jan 2010, 18:56

Ca risque d'être dur à trouver en effet... Mis à part des personnages Playmobil, on trouve rien. La seule solution serait de la faire faire, mais encore faudrait-il trouver un expert en la matière pour que ça soit bien ressemblant, avec la robe d'époque et tout, et je n'ose imaginer le prix que ça couterait...

En même temps, ce serait le prix pour avoir la seule et unique poupée de Lorraine !
Sujet verrouillé

Lego Retour vers le futur

The end

POP Marty Retour vers le futur

Playmobil Retour vers le futur

Retourverslefutur.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation publicitaire conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.